background preloader

Psyco

Facebook Twitter

Vous séchez la gym ? Votre iPhone vous retient 5 dollars. Vous avez pris du bide pendant les fêtes, et vous vous promettez d’aller plus souvent à votre salle de sport.

Vous séchez la gym ? Votre iPhone vous retient 5 dollars

Mais vos belles résolutions ont tôt fait de s’évaporer. Et si vous perdiez 5 dollars chaque fois que vous séchez la gym ? Est-ce que vous seriez plus motivé ? Deux diplômés de Harvard ont lancé un site appelé Gym-Pact.com, fondé sur ce concept. Selon eux, le désagrément de perdre de l'argent lorsqu’on manque une séance et la promesse d’en gagner si on fait le déplacement rend nettement plus assidu. Après quelques tests pilotes, les deux associés ont décidé de faire payer 5 dollars minimum chaque séance manquée, l’argent des participants n’ayant pas respecté leur pacte étant réparti entre ceux qui ont tenu leurs objectifs. Lors de l'inscription, vous décidez combien de fois par semaine vous voulez faire du sport et à quelle pénalité vous vous exposez en cas de coup de mou. Si vous ne vous déplacez même pas, votre compte bancaire sera débité de 5 dollars par visite manquée. Génération C (comme connectée) : 4 fascicules sur les « C » en tant que citoyens, travailleurs, consommateurs et étudiants.

En janvier 2011, nous signalions la publication par le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Québec) d’un fascicule intitulé « Génération C : Les « C » en tant que Citoyens » récapitulant les études et réflexions depuis quelques années sur la Génération C (12-24 ans) ; ce dossier apporte des analyses et conseils facilitant l’exercice de la citoyenneté chez les jeunes en tenant compte de leurs pratiques technologiques.

Génération C (comme connectée) : 4 fascicules sur les « C » en tant que citoyens, travailleurs, consommateurs et étudiants

Depuis lors et sur le même principe, le CEFRIO a publié 3 autres fascicules thématiques axés sur l’adaptation des pratiques des organisations en réponse aux défis qui les attendent avec l’arrivée de la génération C. On y trouve des conseils et des cas de bonnes pratiques pour rejoindre les jeunes dans différents contextes : la citoyenneté, le travail, la consommation et l’éducation. Ces dossiers ont été élaborés en collaboration avec des experts de la thématique abordée. Mots-clés : citoyenneté, guide, internet. Les 7 étapes de la haine dans les groupes. John R.

Les 7 étapes de la haine dans les groupes

Schaffer et Joe Navarro ont donné un modèle en sept étapes des groupes haineux qui permet de mieux comprendre comment se met en place le harcèlement. Shaffer et Navarro travaillent au FBI. Il se basent sur une étude de groupes de skinhead qui a fait émerger des éléments spécifiques. Il s’agit de jeunes blancs âgés de 14 à 24 ans, élevés généralement dans une famille monoparentale et ou dysfonctionnelle.

Mais la clé de ces groupes est qu’ils sont composés de personnes profondément insécures. Plus une personne est insécure, plus elle a de chance de s’appuyer sur la haine de l’autre pour masquer ses propres angoisses. Ce modèle prend en compte comment les groupes haineux se définissent, comment ils désignent leur victime, comment ils la provoquent et finalement l’agressent. Le modèle donne les 7 stades suivants : Stade 1.

La haine est rarement vécue dans la solitude. Stade 2. Stade 3. Stade 4. L’escalade donne lieu a un premier passage à l’acte. Stade 5. Stade 6.