background preloader

Projet de société

Facebook Twitter

Comment le Revenu de Base Inconditionnel pourrait maximiser le bonheur. Ceci est un post invité de Recher posté sous licence creative common 3.0 unported.Recher est un des premiers lecteurs (et soutient) du blog, donc nous avons choisi de le laisser exprimer des idées qui lui sont chères. Notez que ce n’est PAS la marque d’un changement de ligne éditoriale du blog et que ce n’est PAS l’annonce de plus d’articles sur des thèmes politiques sur Sam et Max.Ceci dit, un de temps en temps ne fait pas de mal. Ne vous battez pas trop en comments :-) Quelques faits amusants concernant les humains La viande, c’est la force Lorsque les hommes préhistoriques tuaient une grosse bestiole, ils ne pouvaient ni manger toute la viande d’un coup, ni la conserver. La meilleure solution qu’ils ont trouvé a été de donner cette viande à d’autres hommes préhistoriques, qui se sentaient alors redevable, et qui partageraient la viande de leurs chasses futures.

Le placement bancaire de l’homme préhistorique, c’était l’estomac des autres. Une expérience un peu glauque du 13ème siècle. Pas de transport sans design » Map-Hole. Designé par Jiae Kwon, Map-Hole est une nouvelle forme de signalétique utilisant le paysage urbain existant. Map-hole est tout simplement une bouche d’égout/plan. En effet la bouche d’égout est recouverte d’informations d’orientation. Selon son contexte d’application, il y sera indiqué les quartiers proches, les commerces ou les attractions dans le cadre d’un parc à thème.

Ces points d’intérêt sont agencés sur la plaque en fonction de leur orientation. Sont aussi indiqués les points cardinaux ainsi que les distances ou temps de parcours vers telle ou telle destination. Une solution simple et discrète qui trouverait toute sa place dans un quartier commercial ou un parc. Vers un humanisme productif - Tristan Corelli sur LePost.fr. Date : 28/02/11 Vers un humanisme productif Face à la crise, il existe d’autres modèles. Les entreprises du secteur adapté l’ont bien compris et proposent aujourd’hui de partager les fruits de leurs expériences pour pouvoir replacer l’Humain au cœur de l’entreprise. Partage d’expérience avec Jean-Denis Martin, Président de l’UNEA. Le contexte actuel aidant, le concept d’économie sociale et solidaire rencontre un écho de plus en plus important et les questionnements sur le monde du travail deviennent pressants.

Le capitalisme a besoin de s’humaniser et les décideurs peinent à imaginer un système économique alternatif. L’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) protège les intérêts de 650 Entreprises Adaptées (EA) qui ont pour obligation d’embaucher un minimum de 80% de personnes reconnues en situation de handicap au sein de leur personnel. Quels modèles pour l’économie de demain ? Une autre vision du management Les vertus de l’interventionnisme Combiner économie et social. Altermondialisme, autre économie, autre science. Après l’édition 2010 qui avait recensé 133.000 personnes, le forum social mondial s’est installé sur le continent africain et la rencontre de Dakar a fourni la preuve de l’attractivité persistante de cet espace de rencontres. Le mouvement a beaucoup évolué.

Se réclamant à ses débuts de l’antimondialisation, il se revendique désormais de l’altermondialisation : la déconstruction a débouché sur des propositions. En même temps le constat d’un essoufflement est formulé par de nombreux détracteurs. Le contraste entre les attaques proférées d’une part, le nombre de participants concernés, la multiplication des forums locaux et thématiques d’autre part amène alors à se questionner. En s’éloignant des codes de la communication spectaculaire peut-être les forums ne sont-ils pas en train de s’effacer mais au contraire d’inventer une nouvelle approche de l’action publique et du changement social ? C’est toute l’importance du passage de l’antimondialisme à l’altermondialisme. Les sentiers de l’utopie.

Isabelle Fremeaux (Activiste, maître de conférence en Media et Cultural Studies au Birkbeck College-University of London.) et John Jordan (Artiste activiste, cofondateur de Reclaim the Streets et de L’Armée des Clowns) sont partis pendant pendant plusieurs mois en Europe, sur les sentiers de l’Utopie, à la rencontres de communautés urbaines et rurales qui empruntent déjà des sentiers. Ils racontent leur périple dans un récit de voyage/documentaire sorti en France la semaine dernière et dans cette interview ma foi très longue mais dans laquelle on cerne bien leur démarche.

Leur livre-film propose un périple réel et imaginaire à la découverte de formes de vie postcapitalistes. Leur approche me semble fort réfléchie et posée, je pense que je ne vais pas tarder à me procurer leur ouvrage pour en savoir plus ! Paths Through Utopias (trailer / french) from electronicsunset on Vimeo. En attendant, vous pouvez consulter le blog dédié au projet.

Un poste d'urgence mobile automatisé et autonome > Habitat. Une firme japonaise vient de dévoiler son futur habitacle d'urgence matérialisé par la forme d'un conteneur mobile pré-équipé et automatisé, l'EDV-01. Ce concept innovant est capable non seulement de doubler la superficie (+ 1 étage) du poste mais il le rend aussi transportable n'importe où dans le monde via un porte conteneur. Développé par la compagnie "Diawalease", le refuge est présenté comme un modèle de haute technologie nippone. Le conteneur de 10 tonnes est ainsi en mesure de voyager par bateau, par camion, ou même par hélicoptère. Une fois déposé au sol, l'EDV-01 se transforme rapidement en un centre d'hébergement, de poste médicale avancée, d'espace de stockage, de centre logistique ou de tout autre dispositif d'urgence. Les blocs disposés sur des verins hydrauliques permettent de stabiliser l'engin rapidement sur un sol abrupte.

Mobiliser les familles en matière de développement durable. Internet gratuit pour tous : un cadeau du ciel ? Nous vous avions présenté l’année dernière cette idée un peu folle: racheter un satellite à la dérive et le reconvertir en accès internet pour les plus démunis. Le projet humanitaire imaginée par Kosta Grammatis avance: Ce n’est pas encore fait, mais l’idée suit son petit bonhomme de chemin. Elle consiste à fournir un accès internet aux cinq milliards d’être humains qui en sont encore dépourvus acteullement. Kosta a déjà réuni plus de 37.000$ sur les 150.000$ dont il a besoin pour pouvoir préparer le rachat du satellite TerreStar-1 et son déplacement là où il serait le plus utile pour arroser la Terre avec un internet gratuit.

Pour que ce cadeau puisse tomber du ciel, Kosta Grammatis et l’association allhumanright.org comptent sur la générosité de ceux qui disposent déjà d’un accès à internet. [youtube]