background preloader

Pollution

Facebook Twitter

Culture d'algues. Le rendez-vous manqué - Bretagne. Une étude montre que le bisphénol A induit des anomalies sur l'oreille interne des vertébrés. Voici un nouvel élément scientifique qui vient alourdir le dossier du bisphénol A, un composé chimique dont l'Europe vient d'interdire l'usage pour la fabrication des biberons sur son territoire. Le bisphénol A est classé reprotoxique de catégorie 3, c'est-à-dire jugé "préoccupant pour la fertilité de l'espèce humaine" en raison "d'effets toxiques possibles" mais non démontrés sur la reproduction.

Un nouvel effet complètement insoupçonnéAujourd'hui, une nouvelle recherche avance qe le bisphénol A induit des anomalies sur l'oreille interne d'embryons de certains vertébrés. Ce nouvel effet complètement insoupçonné vient d'être mis en évidence sur le poisson zèbre et le xénope, une sorte de grenouille, par une équipe dirigée par Vincent Laudet de l'Institut de génomique fonctionnelle (CNRS/ENS de Lyon/Université Lyon 1), en collaboration avec des chercheurs de l'Inserm, du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'Inra.

Une ONG dénonce la hausse des marées noires en eaux douces. Dans son Atlas 2008-2010, Robin des Bois recense 643 pollutions aux hydrocarbures (moyenne annuelle de 214), contre 561 (moyenne de 140) dans sa précédente édition portant sur la période 2004-2007. Alors que la pollution aux PCB entraîne souvent des restrictions ou interdictions de pêche, ces « marées noires » s’amplifient « dans l’indifférence des pouvoirs publics », écrit l’association dans son Atlas. « Nous sommes étonnés par la différence entre la perception des marées noires en mer et en eaux douces », relève Jacky Bonnemains, son président. « L’une des explications est sans doute que les pollutions en rivière sont emportées par le courant vers l’aval. Le fleuve est un lieu de transit et n’appartient à personne. Dans son Atlas, l’association souligne que ces pollutions condamnent faune et flore « à une triple peine »: « le colmatage et l’engluement, la longue dégradation de l’habitat et la bioaccumulation de micropolluants toxiques et persistants comme les métaux lourds ».

Plan algues vertes : les scientifiques prônent des changements structurels majeurs des pratiques agricoles. Dans un rapport publié récemment, le Comité d'experts chargé d'évaluer le Plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes doute de l'efficacité du Plan et appelle à des changements structurels majeurs des pratiques agricoles. C'est un rapport sévère, rédigé à la demande du préfet de la Région Bretagne et daté du 7 février 2011, qu'a remis le Comité scientifique chargé d'évaluer le Plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes. Le projet de la Lieue de Grève obtient un "avis globalement positif" assorti de "réserves significatives sur plusieurs points. " Quant à celui de la Baie de Saint-Brieuc il n'est tout simplement "pas acceptable en l'état", notamment car il est "trop conventionnel [et il] ne se place pas d'emblée dans la nécessité de la mise en place d'un nouveau modèle agricole.

" Un objectif trop bas et une réduction linéaire injustifiée L'un des points soulevé par le rapport est la probable insuffisance de l'objectif fixé. Pollution urbaine en Europe : le taux de particules fines dans l'air des grandes villes dépasse les normes OMS. Les principaux enseignements du projet Aphekom [1] : Impact sur l’espérance de vie et les dépenses de santé En s’appuyant sur des méthodes classiques, l’évaluation de l’impact sanitaire dans 25 grandes villes européennes montre que l’espérance de vie pourrait augmenter jusqu’à 22 mois pour les personnes âgées de 30 ans et plus (en fonction de la ville et du niveau moyen de pollution), si les niveaux moyens annuels de particules fines PM2,5 étaient ramenés au seuil de 10 microgrammes par mètre-cube, valeur guide préconisée par l’OMS.

D’un point de vue économique, le respect de cette valeur guide se traduirait par un bénéfice d’environ 31,5 milliards d’euros (diminution des dépenses de santé, de l’absentéisme, et des coûts associés à la perte de bien-être, de qualité et d’espérance de vie). Habiter à proximité du trafic routier augmente sensiblement la morbidité attribuable à la pollution atmosphérique Impacts passés et futurs des législations européennes. Déchets de PLV : quelles réponses écologiques ? C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de la société Bergonzo, spécialisée dans l‘agencement de points de vente : grâce à la reprise systématique des PLV en fin de vie, le tri des matériaux et l’optimisation des déchets. Explications par Thibault de Romemont, Directeur Commercial de la firme française. Premium Beauty News - Quel est le poids économique de la PLV en France ? Thibault de Romemont - Fin 2008, la PLV en France représentait un marché de 1.021 milliards d’euros.

Face à la crise, les annonceurs ont fait un véritable choix stratégique en privilégiant la mise en valeur du produit sur le lieu de vente, au plus près du consommateur final : en 2008, les dépenses en PLV ont progressées de 1.8%. Premium Beauty News - L’environnement est-il vraiment présent dans les préoccupations des marques ? L’enjeu est important car la PLV représente de grosses sommes investies pour des installations à durée de vie très courte (deux semaines en moyenne), ce qui génère beaucoup de déchets. Un nouveau site www.communes.bretagne-environnement.org. A Tchernobyl, le cerveau des oiseaux est plus petit qu'ailleurs. Vingt-cinq ans après la catastrophe de Tchernobyl, les scientifiques découvrent encore des effets inattendus de la radioactivité sur les animaux.

La revue scientifique PLoS One a publié le 4 février une étude menée par une équipe de chercheurs norvégiens, français et américains sur 550 oiseaux de 48 espèces différentes vivant dans la région de Tchernobyl. La taille de leur cerveau s’est révélée être plus petite de 5% par rapport à celle de leurs congénères vivant dans d’autres régions, et leurs capacités cognitives seraient diminuées d’autant. Une réaction encore inexpliquée Les scientifiques ont installé des filets dans huit zones boisées autour de Tchernobyl pour y recueillir des oiseaux. La réaction est encore mystérieuse pour les chercheurs. L’année dernière, un recensement de la vie animale dans la zone sinistrée de Tchernobyl avait révélé la disparition d’un grand nombre de mammifères et d’insectes près de l’ancienne centrale nucléaire.

Asphyxie dans le Golfe du Mexique. Pollution intérieure : pensez aux plantes. Vivre près d'une station-essence pourrait être dangereux pour la santé. iREP, Répertoire du Registre français des émissions polluantes sur Internet.