background preloader

Management

Facebook Twitter

La surprenante science de la motivation. Je te présente aujourd'hui une conférence TED qui touche le coeur même de la thématique de cette rubrique du lundi matin : la motivation. Daniel Pink est conseiller en carrière, et l'auteur de plusieurs bestsellers traitant de nos motivations et de la nécessite de changer nos façons de travailler. Cette vidéo de 18 minutes est assez drôle, plutôt captivante, n'hésite pas à prendre le temps nécessaire pour la visionner.

Mais comme d'habitude, tu trouveras un résumé avec quelques commentaires en dessous. Le "problème de la bougie" Tu connais peut-être ce petit problème de logique ? "Supposez que je suis l'expérimentateur. Je vous fais entrer dans une pièce. Tu as le droit de réfléchir quelques minutes à la question bien sûr. "Beaucoup de personnes essaient de punaiser la bougie au mur. Il présente ensuite une deuxième expérience, où deux groupes de personnes doivent effectuer une tâche le plus rapidement possible. "Cela leur a pris, en moyenne trois minutes et demie... de plus. (...) La collaboration tue la créativité. Dans les entreprises, les écoles ou les centres de recherches, la solitude n’est plus tendance. Elle a progressivement été délaissée au profit du travail en équipe, des open space et des projets communs. Mais le problème de ce mode d’organisation est qu’il amputerait la créativité: «Sans grande solitude, aucun travail sérieux n'est possible», disait Picasso.

Jouir de liberté et d’un lieu privé décuplerait la créativité. D’autant plus que les personnes les plus créatives sont souvent introverties et que dans les travaux en groupe, on observe une certaine tendance à prendre du recul et laisser les autres faire le travai, explique Susan Cain, auteur d'un livre à paraître sur le sujet, dans les colonnes du New York Times. Cependant, dans certaines entreprises, le travail d'équipe est un moyen stimulant et utile pour échanger des idées.

Une des solutions avancées serait le brainstorming électronique via Internet. Lire l'article entier sur The New York Times. publicité Devenez fan sur. Apprendre à apprendre avec les cartes mentales | formation 2.0 | Scoop.it. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ?

Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet : Réinventer le management dans les 100 prochaines années ! | Management éthique - spirituel - humaniste - social - économique & Emergence | Scoop.it.

La Renégates Brigade La Renégates Brigade s’est créée en en mai 2008 sous l’impulsion du commandant Hamel, Gary, qui a enrôlé des universitaires (Julian Birkinshaw, CK. Prahalad, Peter Senge, Chris Argyris, Jeffrey Pfeffer), des penseurs comme le new age James Surowiecki et des CEO progressistes de Whole Foods, IDEO, Terri Kelly et des venture capitalists. Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité" Alphonse Allais L’objectif de la conquête Réinventer le management pour les 100 prochaines années. Feuille de route Etape 1) Définir 25 buts ambitieux aux conquistadors du management 2.0. Etape 2) Fixer les processus pour accélérer ce changement. Voir The Management Lab. Et suivre Prague Conférence on Management Innovation 2009 le 10 mars 2009. 1. 2. 3. 4. 5. Le modèle Command-and-control sous estime l’engagement et la compétence des salariés. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.

Le leadership: 2 approches 3 modèles jusqu’au leader intégratif | Management éthique - spirituel - humaniste - social - économique & Emergence | Scoop.it. Levy-Leboyer définit le leadership comme "un processus d’Influence sociale par lequel un individu amène un groupe à atteindre des objectifs. Le leadership n’implique pas seulement le fait de faire faire quelque chose à d’autres individus, mais également (ce qui n’est pas le cas pour les relations d’autorité) la capacité à changer l’attitude des membres du groupe, à les mobiliser et à entraîner leur adhésion à des buts communs. De ce fait le leader doit savoir susciter les motivations et entraîner ceux qui le suivent bien plus que les diriger de manière autoritaire. " Pour conclure sur les définitions proposées, on retient que le leadership correspond à l’influence d’un individu sur le groupe. Elle est donc personnelle, non coercitive et fondée sur la communication. On peut dire qu’elle ne s’appui pas sur la position sociale ou d’autorité du protagoniste.

Classiquement, on définit un leader comme une personne de confiance, dont le destin est lié à celui du groupe. L’approche personnaliste. L'esprit d'équipe. « Bon, imaginez… vous avez un projet majeur à traiter. Vous devrez constituer une équipe d’experts, les meilleurs dans chacune de leur catégorie… Comment allez-vous insuffler un esprit d’équipe avec vos collaborateurs ? » Vous l’avez compris, il s’agit d’une question déguisée, relative à votre style de management. Forcément, vous n’évoquerez pas votre tyrannisme naturel - « avec moi, c’est marche ou crève ! » ou bien « une bonne avoinée et tout le monde rentre dans le droit chemin !

». Les points d’accroche qui pourraient vous permettre de vous différencier dans ce domaine sont nombreux. Une réponse que j’aime particulièrement : « Comment j’insuffle l’esprit d’équipe avec mes collaborateurs ? L’effet réseau en 1 infographie  Le travail collaboratif encore plombé par de nombreux freins. Malgré l'explosion de la mobilité et/ou du télétravail, et des documents dématérialisés, l'usage des outils de collaboration qui permettent à plusieurs salariés de travailler à distance autour d'un document ou d'un dossier est encore pénalisé par de nombreux freins.

C'est le résultat d'une étude menée pour le compte d'Adobe (qui propose des outils de ce type) par IDC auprès de 329 employés aux profils administratifs, marketing et commercial ou technique, au sein de structures de plus de 100 salariés issues des secteurs public et privé. Un constat d'abord : tout est réuni pour doper l'usage de ces outils.

La mobilité est en effet au coeur des stratégies des entreprises avec des investissements importants dans la téléphonie et dans les PC portables connectés. 60% des répondants déclarent utiliser un laptop et 18% un smartphone. La sécurité, un frein autant que la complexité Dans le même temps, 20% des sondés déclarent travailler à l'extérieur de leurs entreprises et 5% en télétravail. Journée Fermob, bien-être au travail. Cette journée n'est pas fériée, mais on a beau tendre l'oreille, aucun bruit de presses ne sort des ateliers de Fermob, fabricant de mobilier de jardin installé à Saint-Didier-sur-Chalaronne, une petite commune de l'Ain. Ce silence s'explique : "Une fois par an, en octobre, c'est la journée Fermob. On arrête tout : machines, camions, bureaux... et nos deux cents salariés viennent non pas pour travailler, mais pour mieux être informés sur l'entreprise, explique Bernard Reybier, le PDG.

En faisant découvrir tous les rouages de notre activité, cette journée "off" permet à nos collaborateurs de mieux se connaître et de mieux travailler ensemble. " L'initiative est originale même si, pour le dirigeant, elle semble couler de source. Une journée très organisée "Dans l'esprit, je voulais garder le principe d'un moment de rencontre collectif, mais je savais qu'il fallait, au-delà, en profiter pour faire plus, parler de la vie de l'entreprise, de ses produits", insiste le PDG.

5 conseils pour bien réussir le Live Tweet d'un événement. L'open space ne fait pas le bonheur des salariés. Le management par l'Innovation sur les réseaux sociaux. Cet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le management par l’innovation (également appelé management des idées) « est la mise en œuvre des techniques et dispositifs de gestion destinés à créer les conditions les plus favorables au développement d’innovations » (source : Wikipédia). Il revêt de nombreuses formes. Sans rentrer dans le détail cela va de la simple boite à idées à des sessions évènementielles récompensant la « productivité innovatrice » en passant par des plateformes dédiées… C’est en interne un excellent moyen de faire participer et contribuer les salariés, de manière parfois originale, à des préoccupations habituellement « managériales ».

En externe, on parle plus de management participatif ou d’innovation participative. L’avènement et le développement exponentiel des réseaux sociaux ont changé les relations entre les marques et leurs clients. Recevoir une récompense permet d'apprendre plus vite. Pour apprendre le plus vite possible à des individus à exécuter des tâches motrices simples, comme tricoter, jongler ou encore taper sur un clavier d'ordinateur, il suffit de leur offrir une récompense. Cela ne veut pas dire que l'homme est vénal. Mais seulement que l'idée d'obtenir un cadeau active le système de récompense dans le cerveau, et augmente la libération d'un neurotransmetteur bien particulier, la dopamine.

C'est la démonstration que viennent d'effectuer Mathias Pessiglione, chercheur à l'Inserm, et ses collaborateurs du centre de recherche de l'Institut du Cerveau et de la moelle épinière, dont les travaux sont publiés dans la revue Brain. Ces chercheurs ont demandé à des volontaires de regarder une image sur un écran, représentant cinq touches d'un clavier d'ordinateur, avec la consigne d'appuyer le plus rapidement possible sur trois d'entre elles de manière simultanée. Gilles de la Tourette Libération accrue de dopamine. Travailler mieux pour gagner plus. Etude : le surf au bureau c'est bon mangez-en ! La navigation sur des sites Web serait utile non seulement pour se rafraîchir les idées mais également afin d'améliorer sa productivité.

Selon une étude menée par des chercheurs de l'université de Singapour, ce « surf utile » serait même plus reposant que de répondre à un appel téléphonique personnel, envoyer un SMS… L'étude de Don J.Q. Chen et Vivien K.G Lim de l'université de Singapour va peut-être soulager certains travailleurs harassés par leurs tâches quotidiennes et qui fuient leur labeur en allant naviguer sur de nombreux sites. Baptisée « Impact of Cyberloafing on Psychological Engagement », l'analyse tente de déchiffrer l'impact des ces navigations à travers le Web parfois sauvage. Concrètement, les spécialistes ont mené deux types de tests. Dans le premier, ils ont partagé 96 étudiants en 3 groupes.

Après ces minutes de repos, le Wall Street Journal explique que les trois groupes devaient encore surligner un texte. Un plaidoyer en faveur de la serendipité ? Gérer l’absence maladie d’un salarié. Avec un , les français détiennent le incontesté des . L’ génère un surcout important de sa masse salariale, car il nécessite le remplacement du personnel absent et provoque une charge d’activité supplémentaire pour ceux qui restent. L’absentéisme d’un salarié pour cause de maladie ne peut pas constituer un . Selon , un salarié absent en raison de sa maladie doit avertir l’entreprise dans un délai de 48 heures. La preuve de son absence pour maladie sera un certificat médical qui doit être transmis le plus rapidement possible à l’employeur. Lors de l’arrêt de travail pour cause de maladie, le contrat de travail du salarié est suspendu, car il n’exerce aucune activité.

Le salarié malade reçoit aussi un complément de salaire, déduction faite des indemnités versées par la Sécurité sociale de la part des conventions collectives. . - ancienneté du salarié d'un an au premier jour d'absence ; - prise en charge par la sécurité sociale; De plus en plus, ce phénomène s’amplifie. Le nouvelles technologies sources d'anxiété et de stress. Les gadgets, appareils portables et autres réseaux sociaux seraient-ils source de stress et d'anxiété? D'une étude menée par des chercheurs de l'université de Cambridge, il résulte qu'une personne sur trois se sentirait submergée par son environnement high-tech et tous ses composants, des e-mails à Twitter.

L'université de Cambridge a étudié 1 300 Britanniques pour découvrir que le sentiment de stress causé par les nouvelles technologies pouvait entraîner dans la vie des sujets un sentiment d'insatisfaction générale. Les jeunes utilisateurs ressentent ce stress au même titre que leurs aînés: 38% des 10-18 ans interrogés ont déclaré se sentir accablés par la technologie omniprésente - 34% des 25-34 ans ont le même sentiment. Les réseaux sociaux aussi touchés.