background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Community Managers, saurez vous vous adapter à la fin de votre bulle ? Quand on se risque à prédire la fin d’une époque, on génère habituellement deux types de réactions : ceux qui étaient déjà d’accord et sont heureux de trouver d’autres sources pour amener de l’eau à leur moulin, et ceux qui ont un demi sourire de dédain face à tant de surréalisme. Lorsqu’ici et là j’ai prédit la fin du métier de Community Manager, j’ai recueilli les deux types de réactions, ni l’une ni l’autres propres à ouvrir le débat dont aurait pourtant cruellement besoin la profession : comment transforme-t-on l’essai du Community Management au sein de hiérarchies déjà implantées, comment intègre-t-on le collaboratif à la gouvernance de l’entreprise, et comment cette boite à tout faire de CM évolue-t-il ?

Que l’on s’entende : le Community Manager est aux années 2010 ce que le webmaster était en 2000 : tout le monde en a un, et personne ne lui fait faire les même choses. Si l’on poursuit le parallèle avec le monde du web, que s’est-il passé en 10 ans ? Qualités d’un bon community manager ou animateur de réseau. Quelles sont les qualités d’un bon community manager ? Quelles sont les qualités d’un bon animateur de réseau ? Les stagiaires de 2 promotions (2010/2011 et 2011/2012) de la formation longue certifiante et qualifiante Community Manager (IFOCOP Rungis) ont établi un nuage de mots-clés d’adjectifs et termes considérés comme essentiels pour ce métier.

Cette infographie réalisée graphiquement par la nouvelle promotion de community managers de cette formation est disponible sur la page Facebook de la présente promotion : Il s’agit du fruit d’un brainstorming collectif (remue-méninge) mis en forme via l’outil en ligne gratuit de génération de mots-clés Wordle.net. La taille des mots-clés indique la redondance des termes : qualités qui sont axées avant tout sur le relationnel, la capacité d’analyse, des compétences éditoriales et un recul sur les pratiques en ligne.

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France. Les 10 plus grosses erreurs du community manager | Marketing opérationnel et Médias Sociaux Hubert-SENANT.com. 10 questions pour bien externaliser son community management. La question revient souvent : le community manager doit-il faire partie de ma société ? Peut-il être externalisé chez un prestataire ? Voici quelques questions à se poser avant d’externaliser son community manager… ou de recruter ! La question d’externaliser son community management se pose souvent aux entreprises souhaitant initier une démarche sur les médias sociaux. Outre l’aspect financier (un poste de community manager est parfois difficile à créer dans des petites structures), certaines problématiques de gestion de projet se posent… Cet article n’a pas pour but de traiter les avantages et inconvénients de l’externalisation.

Cependant, ces questions (et d’autres, que je vous propose de poster dans les commetaires) sont à se poser avant de prendre la décision de recourir à un prestataire en community management… ou non ! Dans ma structure : L’interlocuteur en interne sera-t-il unique ? Un interlocuteur unique simplifie la gestion d’un projet. Mon activité est-elle simple à comprendre ? Comment déterminer si votre info est un scoop ou non? mes 3 méthodes. J’essaye dans la mesure du possible de traiter sur ce blogue, chers lecteurs, des nouvelles informations qui surgissent sur le net.

Jj’ai mes petites méthodes pour essayer vous donner des informations relativement fraîches. Sachant tout de même que j’ai rarement d’exclusivité, mais souvent, avant de lancer une information sur ce blogue, je fais ma petite enquête. Une cyber enquête bien sûr! Voilà donc comment je m’y prends. Prenons par exemple pixlr.com/o-matic ma dernière trouvaille. Est-ce une nouvelle fraiche ou non?

Première réflexe le site Delicious, m’indique à quelle date cet url a été bookmarqué delicious.com/url/6f8d517b8183280001305d727f74f0bc Je peux voir que l’information est plutôt fraîche, puisqu’elle a été bookmarquée hier! Dans ce cas j’utilise Je consulte mon reader qui possède plus de 500 flux RSS, surtout que certains flus rss ne sont pas des blogues. Les médias sociaux comme boulot | Luc Fournier | Société.

Pour une première fois à Québec, en septembre, un cours d'une durée de six mois sera donné pour former des spécialistes des réseaux sociaux. Une façon de communiquer que doivent adopter les entreprises. À l'image du site Web dans les années 90, le commerce qui sera le premier dans son domaine à offrir à sa clientèle un tel service aura une longueur d'avance sur ses compétiteurs. Vous savez, Facebook, Twitter, LinkedIn, Foursquare, Google... Des réseaux où l'avantage d'être présente, comme entreprise, est maintenant démontré.

«C'est inévitable, assure le spécialiste Nicolas Roberge. Pas n'importe comment «Beaucoup d'entreprises veulent se lancer dans les médias sociaux, mais peu d'entre elles savent comment le faire», souligne la formatrice Yhoanis Obando. Pouvoir naviguer de longues heures sur Facebook ne suffit pas. Savoir bien s'exprimer est primordial. Évidemment, l'aspect social ne doit pas être négligé. Il faut aussi que le contenu intéresse. Échecs et réussites Jauger l'appréciation.