background preloader

Biotechnologie

Facebook Twitter

Incroyable, une imprimante 3D est désormais capable de créer des vaisseaux sanguin. Les imprimantes 3D commencent à bien se faire connaître et leur prix devient plus raisonnable petit à petit. Une équipe de chercheurs, grâce à cette technologie, a réussi l’exploit de recréer des vaisseaux sanguins… Avec du sucre ! L’avancée technologique parviendra toujours à nous étonner.

Ces imprimantes 3D, que personne ou presque ne connaissait l’année dernière, sont maintenant utilisées pour créer des vaisseaux sanguins ! Cette création nous vient de l’Université de Pennsylvanie et du Massachusetts Institute of Technology qui ont réussi cette performance. Les scientifiques ont utilisé un schéma d’un réseau de vaisseaux sanguins pour le soumettre à l’imprimante 3D qui l’a reproduit… en sucre ! C’est un véritable exploit en biologie, car recréer des vaisseaux sanguins s’était révélé jusque là très difficile. Un parasite intestinal pour traiter les infections pulmonaires. Un parasite potentiellement mortel pour soigner des maladies pulmonaires ?

Un parasite intestinal pour traiter les infections pulmonaires

Du plastique écologique à base... de plumes de poulet ! Fabriquer du plastique à base de plumes de poulet ?

Du plastique écologique à base... de plumes de poulet !

Un bon titre pour un poisson d'avril, mais ce n'en est pas un ! C'est même une idée très sérieuse de chercheurs américains qui, en 2011, ont réussi à obtenir une matière solide et de bonne qualité. Article paru le premier avril 2011. Régions du cerveau relatives à la reconnaissance des visages et des voix. Des chercheurs de l'ULB et de l'UCL montrent par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle les régions cérébrales actives pour reconnaître des visages et des voix, séparément et conjointement.

Régions du cerveau relatives à la reconnaissance des visages et des voix

Les visages et les voix humaines sont deux attributs majeurs nous permettant d'identifier les personnes que nous connaissons. Si les mécanismes neuronaux permettant d'identifier ces visages et ces voix sont de mieux en mieux connus, en revanche, la manière dont le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses...) opère pour créer des représentations unifiées à partir de représentations visuelles et auditives distinctes reste à découvrir. Un nouveau gène de la longévité ouvre de nouvelles pistes pour vieillir mieux. La régénération est aussi possible chez les Mammifères. Les Mammifères aussi seraient dotés du mécanisme très convoité de régénération.

La régénération est aussi possible chez les Mammifères

Le seul problème, c'est qu'à l'inverse de la salamandre qui peut faire repousser une patte arrachée même à l'âge adulte, les Mammifères ne possèdent ce don qu'au cours de leur première journée de vie ! Le processus presque magique de régénération des membres ou des organes n'est plus réservé aux animaux comme les lézards et autres poissons-zèbres. Comment transférer son code génétique sur son smartphone.

Le vieillissement: un concept du passé ? C'est ce que pourrait laisser penser deux études récemment publiées par des équipes du Salk Institute for Biological Studies de La Jolla, en Californie.

Le vieillissement: un concept du passé ?

Le vieillissement humain reste cependant aujourd'hui un phénomène peu compris et son étude reste complexe, notamment par le fait que ce processus s (Le processus S (avec S pour slow, lent en anglais) est un processus de nucléosynthèse de capture de neutrons par des noyaux atomiques qui permet ainsi de produire des éléments lourds à partir d'éléments plus...)'étend aujourd'hui sur une durée de vie (La vie est le nom donné :) pouvant dépasser 80 ans. De plus, les causes mêmes du vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou...) sont mal connues et de nombreux processus semblent se combiner, à des niveaux différents, pour contribuer à ce phénomène. Sciences : Une plante aquatique avale sa proie en une milliseconde. Le mécanisme d'aspiration utilisé par les utriculaires pourrait être utilisé pour fabriquer des micropipettes.

Sciences : Une plante aquatique avale sa proie en une milliseconde

Il aura fallu une caméra ultrarapide à 10.000 images par seconde pour décomposer et pouvoir comprendre la façon dont une plante aquatique carnivore s'y prend pour attraper ses petites proies. «À l'œil nu, on est incapable de savoir ce qui se passe», assure Philippe Marmottant, de l'université de Grenoble-I, qui a piloté l'étude publiée cette semaine dans Proceedings of the Royal Society. Le petit film mis en ligne sur Dailymotion (ci-dessus) est saisissant et il explique très bien le mécanisme de piégeage utilisé par les plantes. S'inspirer des plantes pour mieux maîtriser nos flux d'énergie et de matière.

Les organismes vivants ont développé des systèmes de régulation de leurs voies métaboliques, qui leur sont nécessaires pour survivre.

S'inspirer des plantes pour mieux maîtriser nos flux d'énergie et de matière

Pourquoi ne pas s'inspirer de ces mécanismes afin d'améliorer notre maîtrise des flux de matière et d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) ? Une cellule végétale Imaginez qu'une usine fabrique simultanément, à partir d'un même stock de pièces détachées, plusieurs modèles de voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur.

Reportage: dans l'antre des biohackers. Mountain View, à quelques encablures de San Francisco, au coeur de la Silicon Valley.

Reportage: dans l'antre des biohackers

Au Hackers Dojo, vaste hangar peuplé de geeks travaillant en silence face à leur ordinateur sur de mystérieux projets, ils sont une centaine à avoir fait le déplacement ce dimanche à l’appel du groupe BioCurious. Quelques étudiants, des traders, des informaticiens, des chimistes, et un simili clochard en bob et lunettes de soleil, réunis par leur passion commune: le "biohacking". Dans des laboratoires de fortune montés dans leur garage, leur placard, leur cuisine, ils manipulent des organismes vivants comme d’autres jardinent ou customisent leur voiture.

Sciences : La recherche sur les cellules souches d'embryons divise. Ce sujet est l'une des questions les plus sensibles soulevée par le projet de loi sur la bioéthique.

Sciences : La recherche sur les cellules souches d'embryons divise

Les recherches sur les embryons et les cellules souches embryonnaires demeurent, comme lors de la précédente révision de ces lois en 2004, l'une des questions les plus sensibles. Cela pourrait même être le «sujet central» des débats dans l'Hémicycle, selon le député socialiste Alain Claeyes, président de la commission spéciale de révision des lois bioéthiques. En 1994, les premières lois bioéthiques avaient posé le principe d'une interdiction absolue des recherches à partir d'embryons. Bioéthique: comment les parlementaires veulent faire évoluer la loi. Soin de PLAIES CHRONIQUES : Des nanoparticules qui accélèrent la cicatrisation. Soin de PLAIES CHRONIQUES : Des nanoparticules qui accélèrent la cicatrisation Actualité publiée le 08-02-2011 Proceedings of the National Academy of Sciences Une équipe internationale de chercheurs vient de mettre au point un traitement, à l'échelle nanométrique, sous forme de pommade topique, très prometteur et peu coûteux, pour le traitement des plaies chroniques telles que les ulcères du pied diabétiques ou les brûlures.

Soin de PLAIES CHRONIQUES : Des nanoparticules qui accélèrent la cicatrisation

Il s’agit de protéines « robots », facteurs de croissance, qui se multiplient par dizaines à la chaleur puis se replient en nanoparticules, sur le site de la plaie. Ces développements prometteurs, testés à ce stade sur l’animal, sont présentés dans l’édition en ligne du 30 décembre, de la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences). DPI : La France met au monde son premier “bébé-médicament” DPI : La France met au monde son premier “bébé-médicament” Actualité publiée le 08-02-2011 Bioéthique La France, grâce aux professeurs René Frydman et Arnold Munnich, vient de mettre au monde son premier “ bébé-médicament ” ou petit “ frère sauveur ”.

Bioéconomie: une nouvelle prospérité - lvaNouvelles. Idées de projets de biotechnologie. [ Liste des articles du n° 40 ] Idées de projets de biotechnologie L? Application de la biotechnologie dans la santé et l? Agroalimentaire n? Est pas concrète pour tout le monde et reste parfois abstraite pour quelques confrères. Rappelons que la biotechnologie consiste en l? La biotechnologie, une vieille science en cure de rajeunissement - MabThera et Herceptin sont des médicaments, qui ont contribué à améliorer le pronostic de nombreux cancers, sont le fruit de la recherche biotechnologique. C? Sciences : La guerre contre les moustiques est lancée.