background preloader

Calendrier des semis

Facebook Twitter

Terreaux, engrais, anti-nuisibles, mauvaises herbes, produits et conseils jardin Naturen. Arrosez mieux, arrosez moins !

Terreaux, engrais, anti-nuisibles, mauvaises herbes, produits et conseils jardin Naturen

On le sait, l’eau n’est pas inépuisable : les risques de pénurie existent de manière locale et saisonnière. Alors nous aussi jardiniers, nous pouvons mettre en place des solutions simples et efficaces pour réduire nos arrosages : Pailler les massifs et le potager pour éviter l’évaporation Utiliser des arrosages au goutte à goutte et des programmateurs Récupérer l’eau de pluie dans un récupérateur d’eau Ne pas tondre le gazon trop court pour qu’il soit plus résistant à la sécheresse Privilégier les plantes qui se contentent d’un arrosage faible : lavande, joubarbe, genêt, sarcococca… Planter au bon moment : il vaut mieux planter arbres et arbustes en automne, ils auront le temps de développer des racines avant le printemps pour leur permettre de puiser l’eau.

On fait tourner les légumes. Calendrier jardin : le calendrier du potager - Jardin potager - Jardinage. Calendrier. Calendrier annuel du potager. Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger. Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures.

Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger

Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

Le calendrier du potager. Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France).

Le calendrier du potager

Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Lire aussi.