background preloader

Vietnam

Facebook Twitter

Saigonist - Expat Living in Vietnam | Vietnam blog by an expat writing about technology, entrepreneurship, software, and living and traveling in Saigon, Vietnam. L'actualité. Vietnam,  premier exportateur mondial de poivre - Le Courrier du Vietnam. Ces cinq derniers mois, le Vietnam a exporté 62.000 tonnes de poivre, pour une valeur de 424 millions de dollars, soit une hausse respective de 14,5 % et 47,2 % en glissement annuel. Seul en mai, le pays en a exporté 15.000 tonnes, pour 102 millions de dollars. Avec le volume d'exportation actuel, le Vietnam reste le plus grand exportateur mondial, représentant entre 40%-50% des parts de marché mondial, selon le Département d'import-export du ministère de l'Industrie et du Commerce. Les principaux importateurs de poivre vietnamien sont les États-Unis, l'Allemagne, les Émirats arabes unis (plus de 30 millions de dollars pour chacun), les Pays-Bas (27,07 millions de dollars), l'Inde (21,7 millions), l'Espagne (21,26 millions), l'Égypte (18,93 millions), Singapour (18,33 millions).

Le poivre au Vietnam | Le Blog du Master 212 - Affaires Internationales, Université Paris-Dauphine. Introduit au Vietnam au XVIIe siècle, le poivrier est devenu l’une des principales cultures agricoles du pays. C’est pendant les années 1980, période de fortes hausses des prix mondiaux du poivre, que le Vietnam décide de faire de cette épice, l’une de ses principales marchandises exportées. Tout en augmentant sans cesse la surface cultivable dédiée aux poivriers (54 000 ha en 2004), le pays a su faire croître le rendement et le taux d’exportation, devenant ainsi le leader sur le marché mondial. Le Vietnam exporte principalement du poivre noir, mais il demeure également leader sur le marché du poivre vert et du poivre blanc.

Le poivre noir est celui qui est cueilli en premier, au moment où ses baies sont d’une couleur rouge vive. Il est ensuite séché au soleil, ce qui lui procure la coloration noire et la texture bridée tant connues par les consommateurs. Le poivre vert, quant à lui, est cueilli généralement deux mois après le poivre noir, avant que ses baies ne parviennent à maturité.