background preloader

Comprendre ?

Facebook Twitter

Utiliser les flux RSS. Quelques suggestions - éducation aux médias - langues étrangères - sciences économiques et sociales - activités interdisciplinaires Pourquoi et comment faire ? Univers Netvibes et documentationJacqueline Valladon "A l’origine la page personnelle était uniquement privée. Voici peu de temps que Netvibes a étendu son service de mise à disposition des "Univers" en ligne au grand public, via Ginger nouvelle version de Netvibes. L’utilisation de cet agrégateur de fils RSS - dans les CDI en tant que page d’accueil des réseaux d’établissement par exemple, a déjà été abordé par les professeurs documentalistes.

" Des explications pour créer un univers Netvibes public Doc pour Docs, site mutualiste, 13/04/2008 Les Dossiers de l'ingénierie éducative Rester branché avec les fils RSS"L’actualisation des connaissances dans l’enseignement et la prise en compte en classe de l’actualité et des questions vives s’accélèrent avec Internet. Sélections d'univers. Finance/économie. Les mouvements dans la peinture. La nature ingénieuse. La vitalité et l'intelligence des plantes. Astronomie. John Dewey. Dossier ~ La terre et l'univers. Veille documentaire. Les grandes familles de mots par Jean-Claude Rolland.

Index des familles > index par racines indo-européennes Quelques regroupements lexicaux sur des bases étymologiques El que descubre con placer una etimología Jorge Luis Borges, Los Justos, in La Cifra L’exploration du passé de la langue maternelle débouche naturellement, d’abord sur la fascination de l’origine, bien connue par ceux qui ont fait part à des auditoires de données étymologiques, et surtout sur l’altérité, dès que l’exploration remonte assez avant pour rencontrer les langues parentes, à des degrés successivement plus lointains.

Jean Rousseau, Comparaison des langues et intercompréhension (CIEP, Sèvres, 1995, p. 72). Cet essai - également disponible sous forme de livre sur le site lulu.com - propose quatre-vingt-un regroupements lexicaux reposant sur l’histoire de quelques milliers de mots. Viennent ensuite Les invités masqués. Les Curiosités constituent la troisième partie. Remerciements à Daria, ma première lectrice, Notes Jean-Claude Rolland Jean-Claude Rolland. eXionnaire, le dico site des mots. Web Videos. Arriver-a-une-pertinence-sociocognitive-satisfaisante. Théorie de la complexité - Edgar Morin (basse résolution) Portails de revues scientifiques. Catherine SIMON : La robotique de service est un marché d'offre. La demande suivra ! Entretien réalisé par Geoffroy BING le Syndicat de la robotique de services, Syrobo a pour objectif de rassembler les acteurs économiques, les structures d’enseignement et centres de recherches en robotique, pour participer activement à la dissémination d’informations et à la formalisation et visibilité de ce secteur innovant en France et en Europe.

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, Syrobo engage la réflexion et propose des actions pour que l’Europe saisisse les opportunités multiples de développement économique qu’ouvre la robotique de service dans des secteurs aussi variés que l’assistance à la personne, la santé, l’éducation et les loisirs, mais aussi le transport, l’énergie, les télécommunications. SYROBO est à l’initiative du 1er forum professionnel international de la Robotique de Services en Europe : INNOROBO. Quel est le message principal que vous voulez faire passer à travers ce salon de la robotique de service ? La robotique va changer notre vie en société. La robotique open source. Par Rémi Sussan le 08/06/11 | 8 commentaires | 3,921 lectures | Impression Les fondus d’électronique n’ont pas attendu la vogue actuelle du Do it yourself (DIY) pour se pencher sur la robotique, qui a toujours fait leur bonheur. Pourtant, jusqu’à récemment, il existait une nette séparation entre les travaux souvent brillants des amateurs et ceux des roboticiens professionnels.

Une des causes étant peut-être l’absence de systèmes open source d’un haut niveau de complexité permettant aux amateurs de s’inspirer de l’expérience de leurs pairs mais aussi des chercheurs. Jusqu’ici, le choix du logiciel propriétaire restait la norme chez les fabricants. La malheureuse histoire d’Aibo, le chien robot de Sony, en est un exemple. Mais les choses changent. La société Willow Garage, elle, revendique depuis longtemps le modèle open source pour son logiciel de robotique. Récemment, ROS a connu une nouvelle étape dans son développement, puisque Google vient d’annoncer la mise à disposition de ROSjava.

Robots sapiens II 1 - une vidéo High-tech et Science. Internet, anticipé en 1969 dans un documentaire télé. Sciences. Espace. Sechoir solaire.