background preloader

Aide

Facebook Twitter

Post it - Du bon emploi de la majuscule par les juristes. Le juriste lit, étudie mais surtout rédige, corrige, saisit, prépare de très nombreux textes.

Post it - Du bon emploi de la majuscule par les juristes

La pratique pousse le plus grand nombre à enfreindre les règles les plus élémentaires de grammaire et notamment les règles d'utilisation de la majuscule ou, en typographie, "règles de casse". On voit en effet trop souvent dans les documents et registres des sociétés des mots mis abusivement et sans raison en haut de casse, c'est à dire qu'ils emploient la majuscule à chaque mot ou presque : "Conseil d'Administration", "Administrateurs", "Assemblée Générale Ordinaire", "Cour d'Appel", "Société à Responsabilité Limitée" etc.

Voici un bref rappel de certaines règles que l'on pourra retrouver avec tant d'autres dans le Lexique des règles typographiques édité par l'Imprimerie nationale; les puristes de la grammaire pourront en outre se plonger dans l'incontournable Grevisse (Le Bon usage). Utiliser des fils RSS. Quels livres pour la L1 ? Quels livres pour la L1?

Quels livres pour la L1 ?

MAJ le 11 octobre 2014 Auteur: Gregor (avec la participation de bulle) Vous pourrez également apprécier : "Quels livres pour la L2 ? " La question revient souvent, nous en faisons donc un sujet à part entière. Bien entendu si vous voulez parler d'un livre c'est l'endroit ! Vous pourrez enrichir ce sujet. Il y a d'abord les livres indispensables : 1.

Deux éditeurs proposent des Codes contenant des notes de jurisprudence et de doctrine : LexisNexis et Dalloz . Quelles différences entre les deux ? Alors j’achète lequel ? Note : Les éditeurs proposent tous les deux leur Code civil pour 20€ à la rentrée. note 2 : Il existe d'autres éditeurs qui proposent des Codes commentés (éditions prat par exemple) note 3 : Chez LexisNexis ils proposent une série de couvertures fantaisies dont certaines sont vite en rupture ! 2. En attendant nous vous invitons à utiliser ce site pour trouver une définition : - Un autre lexique est très vendu, celui de R. Nouvel étudiant en droit ? Qui suivre sur Twitter ? #Droit – Les Chevaliers des Grands Arrêts. Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour l’étudiant en droit.

Nouvel étudiant en droit ? Qui suivre sur Twitter ? #Droit – Les Chevaliers des Grands Arrêts

Au-delà de ses relations avec ses camarades, ils permettent à l’étudiant de se tenir informé de l’actualité du droit. Depuis plusieurs mois j’avais envie de réaliser cet article, qui ferait un recensement des meilleurs comptes Twitter à suivre pour le nouvel étudiant en droit. Alors lorsqu’hier le professeur Jean-Philippe Derosier a lancé un appel sur Twitter demandant, à la communauté des juristes gazouillant sur le réseau, quels comptes Twitter ils conseilleraient de suivre aux nouveaux étudiants en droit, je n’ai pas hésité. Cette envie provenait en réalité de la lecture du très bon article de Mark Elliott, sur son blog Public Law for everyone, intitulé New Law student ? Who to follow on Twitter and which blogs to read ? Suivre l'actualité jurisprudentielle. La veille jurisprudentielle doit permettre d’être informé au plus vite de la publication en ligne d’une décision de jurisprudence, et éventuellement des commentaires qui peuvent en être faits.

Suivre l'actualité jurisprudentielle

Principales sources officielles - Cour de cassation : o Consulter la page d’accueil « Jurisprudence » qui affiche les dernières décisions. - Conseil constitutionnel : Fil RSS principal pour les dernières décisions rendues, les saisines reçues et l'actualité du Conseil. . - Cour européenne des droits de l'homme : La Cour propose plusieurs fil RSS. . - Jurisprudence de l'Union européenne : Le site Curia propose un fil RSS des communiqués de presse relatifs aux arrêts rendus par la Cour. A noter : Pour la jurisprudence de Droit international privé de l'Union européenne, il est possible de consulter la base de données Lynxlex qui recense la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que la jurisprudence française rendue en application de ces textes. Suivre l'actualité du droit européen. L’actualité du droit européen, extrêmement riche, est disponible sur un grand nombre de sites gratuits.

Suivre l'actualité du droit européen

Les sources proposées ici sont essentiellement des sources législatives et jurisprudentielles officielles. Pour la doctrine, on ne reportera aux revues juridiques générales et spécialisées (Cf. Les fiches pédagogiques Suivre l'actualité doctrinale et Suivre l'actualité jurisprudentielle) Principales sources officielles Europa Page d’accueil : Rubriques « Actualités », « A la Une » Possibilité de s'abonner à une liste de diffusion permettant de recevoir des lettres d'actualités par organisme européen (Parlement européen, Conseil de l'Union européenne, Commission européenne, Conseil économique et social européen, Agences européennes...) ou par thème. Eur-Lex : portail d'accès au droit européen Eur-Lex a intégré dans un onglet Procédures législatives l'ancienne base de suivi des procédures interinstitutionnelles par la Commission européenne, Pre-Lex.

Suivre l'actualité doctrinale. Les revues permettent d’obtenir rapidement des commentaires de textes officiels (normatifs ou jurisprudentiels) ainsi que des études doctrinales sur des thématiques spécialisées.

Suivre l'actualité doctrinale

La consultation des derniers sommaires, quel que soit le support (papier ou en ligne) est une bonne manière de s'informer des dernières études doctrinales parues. Pour les ouvrages, ce sont les sites des éditeurs que l'on consultera pour surveiller leurs dernières parutions. Par exemple, Dalloz propose sur son site d'accéder à la liste des dernières parutions à travers la rubrique Connaître l'état de la recherche.

De même, Lexisnexis propose de s'abonner à un fil RSS. Les bibliothèques peuvent aussi avoir mis en place des outils valorisant leurs dernières acquisitions. Le Sudoc permet aussi de s'informer sur ls nouvelles entrées dans les catalogues des bibliothèques universitaires. Principales sources Conseil d’Etat : o Fil RSS rapports et études Lextenso : Dernière mise à jour : juin 2015. Suivre les actualités. Plan de l'article 1.

Suivre les actualités

Rechercher l'information 1.1 Ouvrages 1.2 Périodiques 1.3 Travaux universitaires, colloques, congrès... 1.4 Sites de veille juridique.