background preloader

ICM

Facebook Twitter

DDM Éducation civique. Découvrez nos petits cahiers Jocatop !

DDM Éducation civique

Nous sommes deux à construire et alimenter ce blog : une maîtresse de CE1 ( et de CP) et un maître de CM2. Vous trouverez donc ici de tout , tout , tout de la GS au CM2 ! Boutdegomme5@gmail.com BoutdegommeCM2@gmail.com. Séquence sur le 20ème siècle. Voici la dernière partie du gros pavé qu'est l'histoire : Le XXème siècle et le monde actuel. mise en ligne de la séance 9 (attention, il manque la trace écrite) 29/03/2012 mise en ligne de la séance 10 30/03/2012 Je mets d'abord en lien ma fiche de séquence.

séquence sur le 20ème siècle

Il y aura, je pense 5 évaluations (mais que je mettrai plus tard) pour cette séquence (en gros, une éval toutes les deux séances). Cette dernière séquence compte 10 séances. Fiche séquence Séance 1 : La première Guerre Mondiale Leçon : document d'appui : questionnaire : exercices : Séance 2 : Hommes et femmes dans la guerre Document d'appui : Séance 3 : La seconde guerre mondiale (peut être à faire en deux fois : 1) Début et mondialisation du conflit 2) tournant et fin du conflit) leçon : Pour compléter ce travail sur la 2nde guerre mondiale, allez faire un petit tour sur "le cartable de toto" ici.

Séance 4 : La France dans la guerre Séance 5 : Collaboration et Résistance. Education civique. Les institutions de la Vème République. Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) Instruction civique : les droits de l'enfant. Avec l'aimable autorisation de la maison d'édition Rue du monde, j'ai pu réaliser ce document de travail avec les magnifiques dessins de PEF, sur les droits des enfants.

Instruction civique : les droits de l'enfant

Ces illustrations proviennent de l'ouvrage Mon premier livre des droits de l'enfant, que vous pouvez trouver dans toutes les bonnes librairies. 1. Je compte commencer ma séance par une discussion autour de quelques unes des excellentes vidéos en ligne sur le site Les petits citoyens. 2. J'afficherai ensuite le poster (en ayant préalablement caché les titres pour ne laisser que les dessins comme support de réflexion) que nous découvrirons ensemble. 3. Domaine 2 | Citoyenneté. Compétences sociales et civiques - La Marseillaise. Origine et histoire de la Marseillaise Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, Claude Rouget de l'Isle, un officier en garnison à Strasbourg, compose Le chant de guerre pour l'armée du Rhin pour les armées révolutionnaires qui partent en guerre contre l'Autriche.

Compétences sociales et civiques - La Marseillaise

Il s'agit de galvaniser les soldats et les volontaires engagés afin de défendre la patrie en danger . Le chant rencontre un vif succès. Il est repris par des soldats de Montpellier et de Marseille qui se rendent à Paris. C'est pourquoi, lors de la proclamation de la République, le 22 septembre 1792, c'est sous le nom d'Hymne des Marseillais qu'il est officialisé comme chant du nouveau régime et, finalement, sous celui de Marseillaise qu'il est décrété « chant national » en 1795. La Marseillaise est ensuite abandonnée sous le Premier Empire. Après l'éclipse du second Empire, c'est en 1879, sous la IIIe République, qu'elle redevient l'hymne national.

Enseigner la Marseillaise (Constitution de la République française, article 2)