background preloader

INFOS DIVERSES

Facebook Twitter

L’éducation des filles : un siècle et demi d’historiographie. Françoise Mayeur, « L’éducation des filles en France au XIXe siècle : historiographie récente et problématique », in Problèmes d’histoire de l’éducation.

L’éducation des filles : un siècle et demi d’historiographie

Actes des séminaires organisés par l’École française de Rome et l’Università di Roma La Sapienza (janvier-mars 1985), Rome, 1988, pp. 79-90. Pour d’autres bilans plus centrés sur la production récente, voir Marie-Madeleine Compère, L’histoire de l’éducation en Europe. Pour une analyse d’ensemble, voir Paul Gerbod, « Les historiens de l’enseignement en France au XIXe siècle », Histoire de l’éducation, n° 26, 1985, pp. 3-15. Le mémoire initial est de 124 pages et comporte un nombre important d’appendices : Octave Gréard, L’enseignement secondaire des filles. Mémoire présenté au conseil académique de Paris dans la séance du 27 juin 1882, Paris, Delalain, 1882, p. 9. Ibid., p. 10. Ibid., p. 52. Paul Rousselot, Histoire de l’éducation des femmes en France, Paris, Didier, 1883, 2 vol.

Ibid, t. 2, p. 443. Ibid., t. 1, p. 338. L’école et la parité. Najat Vallaud-Belkacem présente le 25 novembre un nouveau plan en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons.

L’école et la parité

Elle s’était profondément implique dans ce dossier quand elle était ministre des droits des femmes. Ministre de l’éducation nationale, elle est nommée après l’interruption des ABCD de l’égalité, un programme qu’elle a porté dans son ministère précédent. Elle avait également soutenu au Forum des enseignants innovants un prix récompensant des pratiques pédagogiques. C’est l’occasion de revenir sur un sujet débattu. « Je crois profondément dans le rôle de l’école. Les Sciences de l’ingénieur au féminin au lycée Vaucanson. Les filles représentent seulement 28% des étudiants d’écoles d’ingénieurs.

Les Sciences de l’ingénieur au féminin au lycée Vaucanson

Afin de promouvoir ces formations et ces métiers, l’association Elles bougent et l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) ont organisé le 14 novembre dernier la demi-journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au féminin ». Environ 2500 jeunes filles élèves de 32 lycées en France (dont 3 en Rhône-Alpes) ont rencontré 150 « marraines » provenant de grands groupes industriels, afin d’écouter leurs témoignages et leur poser des questions. A Grenoble, c’est le lycée Vaucanson qui a accueilli cet événement, coordonné par Vincent Riboulet, enseignant en sciences de l’ingénieur, membre de l’UPSTI et… « conjoint d’une ingénieurE ». Invitation presse - Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, remettra à Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et Porte-parole du Gouvernement, le rapport :

Invitation presse - Lutter contre les stéréotypes filles-garçons

Des filles et des maths le 15 octobre. "Parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, et parce qu’à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance", affirme l'association Femmes et mathématiques.

Des filles et des maths le 15 octobre

Elle invite les enseignants de 1ère et terminale S à inscrire les élèves filles volontaires à cette journée de découverte des maths et de ses métiers le 15 octobre au Kremlin Bicètre (94). "Près de 2000 filles, de la Troisième à la Terminale S, ont déjà participé à ces journées à travers la France et elles ont toujours manifesté enthousiasme et satisfaction", nous dit l'association. "Cette journée est considérée comme un stage (avec une convention de stage) dans un lieu d’enseignement supérieur qui doit permettre à nos lycéennes une réflexion sur leur orientation. " Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jo. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". Un enseignement professionnel encore déterminé par le genre. La division sexuée du travail a de l'avenir si l'on en croit une nouvelle Note de la DEPP, la division des études du ministère de l'éducation nationale, sur les diplômes professionnels.

Un enseignement professionnel encore déterminé par le genre

En 2013, 654 800 personnes se sont présentées aux examens professionnels. 194 000 ont obtenu un CAP, soit 84% de taux réussite, 152 000 un BEP (83%) et 159 000 un bac professionnel (79% de reçus). C'est 32 000 bacheliers professionnels en moins qu'en 2012, dernière année où subsistait un nombre important de candidats au bac en 4 ans à coté du bac en 3 ans. Mais ce qui marque l'enseignement professionnel, à tous les niveaux, ce sont les inégalités liées au genre. Ainsi au CAP, les garçons représentent 87% des reçus dans le secteur de la production et 19% dans celui des services. En sanitaire et social, coiffure, travail social, plus de 90% des candidats sont des filles.

Discriminations Formation CIDFF

« Plus les inégalités hommes-femmes sont marquées, plus les taux de violence sont élevés » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par François Béguin Une étude publiée mercredi 7 mai par les ministères de l'intérieur et des droits des femmes rapporte que la violence conjugale a fait 146 morts en 2013 en France (121 femmes et 25 hommes).

« Plus les inégalités hommes-femmes sont marquées, plus les taux de violence sont élevés »

Un chiffre en baisse par rapport à 2012, où 148 femmes et 26 hommes avaient péri, soit au total 174 victimes de la violence conjugale. Lire : 146 personnes mortes lors de violences conjugales en 2013 Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), un regroupement d'associations qui luttent contre les violences, analyse les raisons de cette baisse. Girls can be anything when they grow up – until they start playing with Barbie. Ever ask a seven-year-old girl what she wants to be when she grows up?

Girls can be anything when they grow up – until they start playing with Barbie

Chances are that if she plays with a Barbie, "scientist" won't be her first choice. We recently asked 37 girls in the US between the ages of four and seven to spend some time with a toy and then answer two questions: how many of 10 different jobs could you do when you grow up? And how many of these jobs could a boy do when he grows up? The results of our study – the first of its kind to show how the iconic plastic blond bombshell can affect young girls' early ideas about their place in the world – are as sobering as they are indicative of the narrow ideal we offer to our daughters. After only five minutes of playing with Barbie, girls in our sample said that boys could do more jobs in the future than they could.

Developmental science has shown that children are constantly learning, from the first hours of life, from every experience and every encounter. Barbie's message for girls is a narrow one. Égalité entre les filles et les garçons - accueil. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.

Socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le Pariteur. Premier stage pour collégiennes / lycéennes par Elles bougent - Accueil. Modifier les ABCD de l’égalité pour les rendre plus efficaces ? ADM_2009. Objectif Égalité. Comment le sexisme vient aux enfants. Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre. L'opposition au mariage pour tous a ravivé un débat lancé en 2011 par l'introduction de la notion de genre dans les manuels de SVT. Ses détracteurs parlent de la "théorie du genre". En protestant contre la loi autorisant le mariage aux personnes de même sexe, les membres de la "Manif pour tous" ont également ravivé la polémique sur le genre. "Le vrai but du mariage homosexuel est d'imposer la théorie du genre", affirment certains détracteurs du mariage pour tous.

Qui affirment, dans la foulée, que la société serait menacée par ce qu'ils assurent être une idéologie niant la réalité biologique. Les gender studies pour les nul(-le)s. Faut-il enseigner les études de genre (rebaptisées "théorie du genre" par leurs adversaires) à l’école ? La polémique suscitée par cette question révèle le rapport ambivalent que la France entretient à l’égard des gender studies, champ d'étude né aux Etats-Unis, toujours soupçonné de s’inscrire dans une démarche militante, féministe, homo et transsexuelle.

En réalité, les études de genre constituent un domaine de recherche pluridisciplinaire dont on peut retracer la genèse, les développements, les références et les enjeux. Dont acte. Le concept de « gender » est né aux Etats-Unis dans les années 1970 d'une réflexion autour du sexe et des rapports hommes / femmes. Le mouvement féministe, qui a pris de l'ampleur après la révolution sexuelle, cherche à faire entendre sa voix au sein des institutions de recherche.

Objet et genèse d’un champ de recherche. Les métiers ont-ils un sexe ? (Silvia Casalino, femme et espace) Les métiers ont-ils un sexe ? Elles sont ingénieures, conductrices de RER, chefs d’orchestre, pilotes de ligne… Ils sont sages-femmes, esthéticiens ou assistants maternels… Toutes et tous exercent un métier traditionnellement occupé par des gens du sexe opposé.