background preloader

Webradio

Facebook Twitter

Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français. La fiction radiophonique est un genre en soi, méconnu : peut-elle devenir une activité pédagogique à part entière ?

Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français

Mathieu Kerbrat, professeur de français au collège Thiers de Marseille, en a mené l’expérience : ses quatrièmes ont été invités à analyser une création en ligne de Mamadou Mahmoud N'Dongo, puis à réécrire un fait divers sur son modèle, enfin à produire un enregistrement audio polyphonique de qualité. Dans ce contexte pédagogique, les collégiens ont pu utiliser leurs propres smartphones. Mathieu Kerbrat éclaire ici les dispositifs collaboratifs mis en place pour cheminer vers ces œuvres originales : un travail « ludique, donc efficace », pour développer capacité d’écoute et d’attention, maîtrise de l’écriture narrative et théâtrale, compétences orales et numériques. Le travail mené s’appuie sur l’écoute d’une création radiophonique, Colporteur d’âme, de Mamadou Mahmoud N'Dongo : pourquoi le choix d’intégrer une création radiophonique au travail scolaire ?

Podcasts et Pédago. Le CLEMI de l'académie de Toulouse propose un site : les kits pédagogiques du CLEMI regroupant des kits "clés en main" de projets d'Education aux médias et à l'information.

Podcasts et Pédago

Les kits concernent le Web (publier en ligne avec padlet ou tackk, comprendre wikipédia, réaliser un booktrailer, comprendre l'identité numérique), la radio (chroniques radio, reportages radio)la presse l'info dans les médias (construction de l'information, les métiers à travers les médias) les images (fixes et animées : reportage JT, bande-annonce de film) Chaque projet EMI est accompagné des fiches-élèves (certaines sont publiées avec la correction), la fiche explicative des séances, les objectifs et les ressources. Comme les Kits ont été créés en pensant aux collègues qui avaient besoin de connaissances et de compétences, deux outils ont été créés : les essentiels (dans tous les onglets) et les conseils minutes (onglet radio) : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon.

Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun. Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral Développer des compétences dans des champs divers Valider le socle commun de connaissances et de compétences Maîtrise des TICE • S’approprier un environnement informatique de travail Le matériel.

Naissance d'une webradio - Collège Connecté Jacques Daguerre - Cormeilles-en-Parisis (95) - Collège numérique et Collège connecté. Des élèves de 3ème ont réalisé ce vendredi 20 juin à 14h15 la première émission en direct de la WebRadio du collège Daguerre.

Naissance d'une webradio - Collège Connecté Jacques Daguerre - Cormeilles-en-Parisis (95) - Collège numérique et Collège connecté

Qu’est-ce qu’une WebRadio ? Une WebRadio est composée de quelques éléments matériels (micros, platine de mixage, casques, ordinateur) qui permettent de diffuser en direct une émission de radio. Pour permettre à tous de pouvoir écouter les émissions, celles-ci sont enregistrées puis mises en ligne, c’est ce que l’on appelle des podcasts. Différents acteurs interviennent dans l’organisation d’une émission : les techniciens qui se chargent de tous les aspects techniques (niveau des micros, enregistrement, diffusion, lancement des sons...), les animateurs qui assurent le bon déroulement de l’émission en organisant tout le contenu et les journalistes/chroniqueurs qui se succèdent pour présenter leurs sujets. Comment se déroule une émission ? Mettre en place une WebRadio. Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire.

Mettre en place une WebRadio

Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio Quel intérêt pédagogique ? Une WebRadio peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes, technologie...), de l’éducation aux médias, d’une option Découverte Professionnelle dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème ou lors d’un voyage scolaire.... bref les occasions ne manquent pas et toutes les disciplines peuvent contribuer ! Une WebRadio pourra concerner tous les élèves d’une classe, il suffit de faire des groupes et de répartir les tâches pour que chacun soit indispensable au bon déroulement de l’émission.

Qui fait quoi ? Comment ça marche ?