background preloader

Séance STMG

Facebook Twitter

D couvrez Nant, le couteau de Laguiole, La Dourbie, le bowling et la Magie. Ue-pas-de-marque-laguiole-pour-les-couteaux-tranche-la-justice-05-04-2017-2117333_28. Laguiole (couteau) Pour les articles homonymes, voir Laguiole. Vue latérale d'un laguiole à la lame dépliée avec un agrandissement de l'abeille. Juridiquement, les appellations d'origine « couteau laguiole », « couteau de Laguiole » ou « laguiole » ne sont pas protégeables : la cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) a considéré que, pour un couteau, « laguiole » est une dénomination générique. En conséquence, selon la loi, il n'existe pas de « véritables laguioles ». Seuls les estampages sur le couteau peuvent informer l'acheteur quant au nom du fabricant et au lieu de fabrication. Dans le français contemporain la prononciation serait « laguiole » [lagɥjɔlə][1]), mais selon des sources locales, le nom est localement prononcé « laïole » [laˈjɔl][2]. L'étude historique fait apparaître une origine différente dans les légendes populaires.

Selon certaines sources le premier coutelier en activité à Laguiole est Moulin (présumé en 1828). À partir des années 1950 la croix apparaît sur le manche. De nos jours[Quand ?] Arrêt n° 832 du 4 octobre 2016 (14-22.245) - Cour de cassation - Chambre commerciale, financière et économique - ECLI:FR:CCASS:2016:CO00832. Protection des consommateurs Cassation partielle Demandeur(s) : la commune de Laguiole, représentée par son maire Défendeur(s) : la société Lunettes Folomi, société par actions simplifiée unipersonnelle, et autres Attendu, selon l’arrêt attaqué, que la commune de Laguiole, connue pour ses couteaux ornés d’une abeille et pour son fromage bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée, soutenant que son nom constitue une indication de provenance pour certaines catégories de produits et qu’il fait l’objet depuis 1993 d’une spoliation en raison de nombreux dépôts de marques, a, en 2010, assigné MM.

Sur le premier moyen, pris en ses trois dernières branches : Attendu que la commune de Laguiole fait grief à l’arrêt du rejet de ses demandes fondées sur le parasitisme alors, selon le moyen : Et sur le deuxième moyen : Mais sur le premier moyen, pris en sa première branche : Vu les articles L. 120-1 et L. 121-1 du code de la consommation ; Sur le même moyen, pris en sa deuxième branche :