background preloader

Innovation RH

Facebook Twitter

Gpec-les-rh-sont-enfin-au-centre-des-decisions-strategiques_1911464.amp. Les évolutions technologiques ont un impact direct sur la stratégie d'une entreprise.

gpec-les-rh-sont-enfin-au-centre-des-decisions-strategiques_1911464.amp

Pourtant, l'utilisation des différentes innovations n'est pas encore optimale, loin de là. Cela est surtout le cas concernant le lien innovation-salarié. En effet, les entreprises ont cette fâcheuse tendance à se focaliser sur les nouveautés techniques, et non, sur les nouveautés ayant vocation à améliorer les ressources humaines. L'objectif est pourtant simple: disposer de la personne adéquate ayant les compétences requises au bon moment, et surtout, sur le bon poste.

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) oeuvre en ce sens. Efficacité des outils versus Efficacité du "capital humain" Les Ressources Humaines ne sont plus un métier, mais des métiers. Par Emilie Roman - Focus RH. Les mots clés de la fiche de poste incluaient ainsi des termes comme "paie", "formation", "mobilité", "élections", et d’autres plus douloureux comme "PSE", "licenciements", "Prud’hommes"… Ces dernières années, cependant, ont connu de telles évolutions, à tant de niveaux – économique, législatif, sociétal, technologique… –, qu’elles ont profondément impacté à la fois le champ des possibles des initiatives RH et les responsabilités inhérentes au métier.

Les Ressources Humaines ne sont plus un métier, mais des métiers. Par Emilie Roman - Focus RH

A nouvelles missions, nouvelles compétences requises Transformation digitale, renforcement de la responsabilité sociale et environnementale, renforcement de la concurrence, recherche toujours plus poussée de performance : voici les nouvelles notions que les professionnels des ressources humaines doivent désormais prendre en considération et intégrer dans leur quotidien. On assiste aujourd’hui à une démultiplication de nouvelles tâches RH, de nouveaux métiers venant s’articuler autour des missions plus traditionnelles, ou s’y imbriquer. Pourquoi les RH d'aujourd'hui n'ont pas les compétences pour demain. La création de valeur d’une entreprise se définissait il y a encore quelques années par sa capacité financière, mais il y a clairement un revirement aujourd’hui.

Pourquoi les RH d'aujourd'hui n'ont pas les compétences pour demain

La digitalisation du recrutement : une révolution en marche. Aujourd’hui, la digitalisation du recrutement transforme en profondeur la façon dont nous pensons cette pratique charnière du monde du travail.

La digitalisation du recrutement : une révolution en marche

Elle répond à une réalité bien connue : notre monde 2.0 est fait de liens. Au travers des réseaux sociaux, des applications de service, de localisation et de rencontres, nous vivons aujourd’hui avec la conscience de participer à une communauté connectée. D’être un individu dans un monde transversal. Ainsi, lorsque l’on nous parle (abondamment) de la « transformation numérique » des entreprises, il ne faut pas seulement penser à l’utilisation d’outils digitaux pour la gestion et le traitement des informations.

Radio Télévision Suisse parle du travail et de l'entreprise libérée - Blog livre/Contact I.Getz. E-recrutement et recrutement sur les réseaux sociaux 2.0. Nouvelles technologies, mobilité et mentalités obligent, les pratiques en matière de recrutement évoluent.

e-recrutement et recrutement sur les réseaux sociaux 2.0

Si les bonnes vieilles méthodes ont toujours le vent en poupe, il n'en demeure pas moins que le web fait de plus en plus partie intégrante des stratégies d'embauche des entreprises. L'e-recrutement fait son entrée en grande pompe dans les outils des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Recruteurs, services RH et candidats ont dû s'adapter afin d'optimiser ses nouveaux créneaux et en tirer le meilleur parti possible. Quelles sont les opportunités, quels sont les codes de ces médias sociaux ? Vadequa – FR. Quels sont les métiers de demain et ceux amenés à évoluer ? Les secrets d'un bon pitch.

Non, nous n’allons pas vous parler de brioche fourrée au chocolat même si je dois bien avouer que l’addiction qu’a développé mon fils pour ces pains au lait mériterait certainement une recherche plus approfondie.

Les secrets d'un bon pitch

Non, nous allons vous parler de cet art délicat qui consiste à faire passer ses idées en un minimum de temps avec un maximum d’efficacité. Développer l'engagement dans les organisations modernes. Engagement et motivation au coeur du management de demain... et d'auj… 11d2016 Le DRH de demain sera bon communicant, rompu au digital, créatif et polyvalent. Directeurs du bonheur ou de la richesse humaine : comment les décideurs RH envisagent-ils les DRH dedemain ?

11d2016 Le DRH de demain sera bon communicant, rompu au digital, créatif et polyvalent

Selon l'enquête réalisée par l'Institut du Management des Ressources Humaines (IMDRH) dans le cadre de son Observatoire, de nouvelles compétences doivent s'ajouter au profil des futurs décideurs RH : posséder l'art de communiquer, en anglais tout comme en français, être à l'aise avec les outils numériques, se montrerinnovants, capables de motiver et de faire monter en compétences les salariés de leurs entreprises. Un DRH toujours au service de l'humain, avec des compétences dans l'air du temps L'IMDRH, qui forme des DRH engagés dans le cadre de son parcours en management spécialisé (Ms) dans les ressources humaines sur 1 ou 2 ans, a interrogé 237 décideurs RH de grandes PME et grands groupes sur l'avenir et les évolutions de leur métier en termes de compétences, d'outils ou encore de développement.

12a2016 drh direction Relation Humaine. Le propos du philosophe Jean Bodin : « il n’y a richesse, ni force que d’hommes » nous interroge.

12a2016 drh direction Relation Humaine

Cet adage peut être interprété à double sens : la version humaniste et la version mercantile. L’homme serait donc source de valeur pour les uns, de profit pour les autres. L’homme est une ressource parmi tant d’autres (finances, matières premières…) et le terme de « capital humain » est souvent employé pour désigner l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, c’est pourquoi l’acronyme RH n’a cessé d’évoluer, suivant à la fois les transformations de la société et des entreprises. La fonction, exercée d’abord par le chef d’entreprise, est devenue la fonction « personnel ». Apprendre Vite et Bien. Aux sources des compétences, des Modes Opératoires Naturels (talents). Par Yves Richez - Focus RH. En Occident, le « talent » se scinde de la « brillance » intellectuelle avec l'avènement du « logos », cette manière de discourir et de raisonner par laquelle toute démonstration devient lumineuse et convaincante.

Aux sources des compétences, des Modes Opératoires Naturels (talents). Par Yves Richez - Focus RH

Le talent renvoie quant à lui, à la réalisation d'une production, d'une activité remarquée par une communauté. Il y a dans le talent quelque chose qui se voit, qui se constate, qui se félicite. Le Design Thinking au service de la performance collective chez Orange Business Services. Club YouMeO – Synthèse du petit-déjeuner débat du 13 avril 2016 Note YouMeO: Grace au talent de Christelle Fritz, vous trouvez un compte rendu visuel de cette rencontre sur son blog ici.

Le Design Thinking au service de la performance collective chez Orange Business Services

Nous avons obtenu son autorisation d’utiliser ses images dans notre blog également. Après l’excellence opérationnelle par l’autonomisation des équipes chez Michelin (lire synthèse ici), nous avons continué notre découverte de nouvelles approches du management chez Orange Business Services. Le Guide complet du Design Thinking. Adoptée par les entreprises les plus innovantes au monde des Etats-Unis à l’Asie et le Nord de l’Europe, la culture du Design Thinking s'applique avec succès au sein des entreprises françaises. Pour en savoir plus, voici le premier Guide on line sur le Design Thinking.

Qu’est-ce que le Design Thinking? Le Design Thinking est un modèle de management moderne parfaitement adapté au traitement des problématiques complexes à l’issue incertaine et caractérisées par des prises de décision qui impliquent les hommes et engagent l’entreprise. Pourquoi cela s’appelle « Design » Thinking? Parce que cette méthode s’inspire de la technique et des instruments utilisés par le designer pour le développement de projets d’innovation.

Pourquoi appliquer le Design Thinking? Parce que le Design Thinking permet d’apporter à une problématique donnée, une solution innovante qui répond à ces trois principes fondamentaux : Le design thinking n’est pas réservé aux géants du numérique. Si, bien souvent, on attribue la naissance du design thinking aux agences de la côte Ouest américaine créées dans les années 90, il trouve en réalité ses racines dans les méthodologies d’enquête en sciences sociales formalisées par les ethnologues, anthropologues et sociologues de la fin du XIXème siècle, tels que Marcel Mauss, Emile Durkheim ou encore les membres de l’école de Chicago. Interrogez n’importe quel étudiant en design ou jeune professionnel, les études de design leur ont permis avant tout d’aiguiser leur sens de l’observation ! Car c’est bien cela le design thinking : l’utilisation des méthodes d’observation et d’enquête issues des sciences sociales pour créer ou améliorer - en continu - des produits et des services en fonction des comportements des utilisateurs.

Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation. En quelques mots, en quoi consistent vos métiers de design thinker et de sémiologue? Annabelle Puget: Le design thinking est un cadre méthodologique issu des pratiques du design et de l'architecture, métiers où l'on conçoit des objets tangibles. En tant que design thinker, mon expertise consiste à engager et orienter les équipes dans la conception d'un produit, d'un service, d'une politique, d'une stratégie, par la mise en oeuvre d'un processus créatif.

Conférence en ligne : Pensée Visuelle et Mind Mapping , les bons outils pour bien apprendre et mieux s'organiser - Apprendre Vite et Bien. La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi. Le CDO va-t-il tuer le DRH ? Un peu comme le marketing depuis quelques années, la fonction RH est en train de vivre une révolution. RH, entrez dans la peau d’un ‘Marketer’ pour optimiser le ROI de vos actions RH. Le Top 5 des fonctions RH les plus recherchées. Externalisation des activités, digitalisation des processus, montée en puissance des problématiques sociales… Comme beaucoup de métiers, ceux des RH sont impactés par un flot de nouveaux facteurs. Dans cet environnement en constante mutation, certaines fonctions font l’objet de fortes convoitises. Ces méthodes de recrutement qui n’existaient pas il y a 10 ans.

En suivant les évolutions de la technologie, le recrutement a évolué. Conférence Management 3.0 : la Motivation, enjeu employeur et salarié. Enseigner en maternelle.