background preloader

Gestion carrière IT

Facebook Twitter

Les nouveaux métiers de la fonction RH : Le responsable Marque Employeur. Les métiers de la fonction RH : Responsable du développement RH. Happiness Manager : ah bon, job bullshit ? Ce nouveau métier est apparu en France il y a , 3 ou 4 ans, comme une déferlante. Beaucoup de reportages ont été réalisé par les médias, le mettant souvent à mal, où le Happiness se dévalorisait lui-même, se donnant une image très réductrice voir caricaturale. Je me souviens de ce reportage la montrant aller chercher les salariés pour jouer au ping pong, au baby-foot et jetant des balles au visage de ceux qui bossent. Super le job ! Le bien-être au travail, la responsabilité de qui ?

Pourtant l’objectif de la fonction est noble, mais des détracteurs expliquent que ce n’est pas l’entreprise qui est responsable du bonheur des salariés. Chez MV Group, nous avons toujours voulu apporter la meilleure expérience possible à nos équipes. Or dans notre plan Stratégique « Ambition 2020 », nous avions pris 2 engagements fondateurs : Le premier : ce n’est pas à nos clients de subir notre croissance. Son remplacement est une autre histoire. Ses missions Ça doit coûter cher ?

Merci ! Responsable RH, votre métier évolue, il est indispensable de vous former au digital | Born to learn. Ce n’est pas une surprise pour vous : l’entreprise du XXIe siècle connaît une « digitalisation » massive. Toutes ses fonctions ou presque sont concernées : production, logistique, distribution, marketing et bien évidemment ressources humaines ! Et vous, Responsable Ressources Humaines (RRH), en êtes impacté(e) deux fois plus que les autres. Vous allez voir pourquoi… De nouvelles pratiques qui font évoluer votre métier 80% des DRH considèrent que leur fonction est impactée par les projets digitaux, d’après une étude réalisée par Unow.

Dans le domaine de l’administration du personnel, par exemple, rares sont ceux et celles qui font la paie « à la main » (à la calculette plutôt). Un ERP (ou progiciel de gestion intégrée),au mode SaaS (abonnement à un logiciel ou à une application à distance),au Cloud (abonnement à des applications à distance ET au stockage des données). C’est vrai que cela dégage tellement plus de temps pour vos collaborateurs ou pour des projets RH à forte valeur ajoutée ! Digital RH et Intelligence Artificielle en RH. Le digital : quelles opportunités pour les ressources humaines ? | Sciences Po Executive Education. La multiplication des outils digitaux dans le quotidien de chacun, tant sur le plan professionnel que personnel, transforme de fait les pratiques et les usages dans l’entreprise. Avec le digital, tout – ou presque – devient possible : les collaborateurs n’ont plus besoin d’être physiquement à leur bureau pour travailler.

Ils peuvent désormais accéder au réseau de l’entreprise, à ses outils et ses logiciels n’importe quand, n’importe où, avec n’importe quel outil. Ces transformations représentent indéniablement des gains de productivité immédiats, notamment pour les cas des équipes qui travaillent en mobilité. Cependant, ces évolutions soulèvent des questions fondamentales, notamment en termes de sécurité et de conformité à la loi. Le Directeur des Ressources Humaines, garant des équilibres sociaux et du respect de la loi, a l’opportunité de s’imposer comme un acteur de premier plan : il doit mener cette mutation qui affecte l’entreprise toute entière.

Un modèle plus horizontal. Diplômes, formations rh en continue… Comment les RH se forment avec la digitalisation ? Le chiffre est terrible. D’après Josh Bersin, l’un des « monsieur RH » du cabinet de conseil Deloitte, parmi les entreprises qu’il observe pour élaborer l’enquête annuelle Global Human Capital Trends, à peine 8% ont mis en place des programmes de développement de compétences pour leurs équipes RH. Les cordonniers sont les plus mal chaussés, les développeurs de talents et de compétences les plus mal formés ? Les talents se périment toujours plus vite Le constat est d’autant plus rude que le besoin en formation n’a jamais été aussi grand. La cause ? L’inévitable digitalisation. 35% des actifs ont des lacunes numériques C’est le constat du Conseil d’orientation pour l’emploi, qui vient de rendre le deuxième tome de son rapport sur l’impact du numérique sur l’emploi.

Les formateurs RH prennent conscience des enjeux … et comme objet d’étude Formations initiales : quelques diplômes pionniers Et les autres futurs cadres des ressources humaines ? Le digital : quelles opportunités pour les ressources humaines ? | Sciences Po Executive Education. « La révolution digitale est moins technique que culturelle. L’enjeu n’est pas tant d’apprendre à utiliser les nouveaux outils ; la dimension stratégique est ailleurs, dans les conséquences en termes d’organisation de l’entreprise, de management. Ce changement profond est une opportunité formidable pour le Directeur des Ressources Humaines d’insuffler sa vision dans l’entreprise. ». Tour d’horizon des nouveaux enjeux stratégiques du Directeur des Ressources Humaines à l’heure du digital, avec François Eyssette, conseiller de dirigeants, ancien Directeur des Ressources Humaines de Bic.

Repenser l’entreprise L’entreprise hors les murs François Eyssette Actuellement, la priorité de la fonction RH est de prendre le leadership sur cette organisation qui change, sur ces nouvelles méthodes, sur ces nouveaux outils qui arrivent et devant lesquels les gens sont à la fois excités et désemparés.» Etroitement lié à la virtualisation du poste de travail, le télétravail. Un modèle plus horizontal. Les clés de la qualité de vie et de la santé au travail - Académie Spinoza. Chief Happiness Officer, élu profil de l’année 2017 ? Peut-on être heureux au travail ? Le bonheur, chez certains c’est un état d’esprit, pour d’autres une illusion. Dans notre société, il y a presque une injonction à être heureux.

De fait, le bonheur est étudié via un observatoire international, on l’expérimente dans des laboratoires dédiés, on lui consacre chaque année des dizaines d’ouvrages, c'est le sujet de conversation de plusieurs associations. Certaines marques en font même une promesse. Mieux, le bonheur, s’apprend. Qu’en est-il dans les entreprises ? Pourquoi attend-on de l’entreprise qu’elle nous rende heureux ? En tout cas, on n’attend pas qu’elle nous rende malheureux ! Justement, est-ce qu’être heureux au travail contribue à la performance économique de l’entreprise ? Sur quels critères peut-on mesurer le niveau de bonheur au travail ? La dimension émotionnelle : est-ce que je vis plus d'affects positifs (joie, plaisir,...) que d’affects d’affects négatifs (stress, colère, découragement…) dans mon quotidien professionnel. Pas-encore-des-chiefs-happiness-officer-vos-rh-sont-deja-des-accompagnateurs.

Ces expressions que les recruteurs ne veulent plus voir sur votre CV. Le CV Par Priscilla Gout | Publié le 18/10/2017 Chaque jour, les recruteurs écartent des candidatures au premier coup d'oeil, pour la simple et bonne raison qu'elles sont bourrées d'expressions cliché. Voici la liste des mots à bannir sur votre CV et votre lettre de motivation. Rédiger un bon CV n'est pas chose aisée. Même le plus design des CV peut être mis de côté à cause d'une chose : les expressions totalement clichées qu’il contient. Lassés de lire toujours la même rengaine, les recruteurs risquent de mettre votre candidature fraîchement reçue au placard à la simple lecture d’un « force de proposition », « dynamique », ou d’un « proactif ». En effet, si celles-ci vous paraissaient adaptées pour décrire votre personnalité, elles sont à bannir pour la simple et bonne raison que sorties de leur contexte, elles ne veulent plus rien dire. Les 3 clefs d'un CV réussi Evitez les lieux communs 15 phrases à ne pas dire en entretien d’embauche.

Webinaire-sqvt-2017-11octobre-v1-3. Qualité de vie au travail : les salariés ont des attentes fortes - Mode(s) d'Emploi. 71 % des salariés et 96 % des dirigeants jugent le niveau de la qualité de vie au travail « bon » ou « très bon » selon une étude de Malakoff Médéric publié à l’occasion de la Semaine de la qualité de vie au travail (SQVT). La mutuelle note ainsi une légère amélioration de l’opinion des salariés (+ 2 % par rapport à 2016). Chez les dirigeants, il semblerait que c’est le réalisme qui prime puis la proportion de ceux attribuant une très bonne note à la QVT (8/10) tend à baisser… La bonne ambiance : facteur « number one » Mais à quoi doit-on cette positive attitude des deux parties ?

D’abord, à la bonne ambiance au travail, un élément déterminant sur le plan de la QVT pur 49 % des employés et 53 % des dirigeants. Les salariés ont par ailleurs de fortes attentes concernant la reconnaissance au travail et la conciliation des temps de vie. Par les éléments déterminants pour la QVT, les salariés classent dans l’ordre d’importance : Cependant les priorités changent selon l’âge des salariés. Christine Boucher on LinkedIn. Plaquette Master Management, Travail et Développement Social - Université Paris-Dauphine. Plaquette_mtds_version_10_12_09. Pas d'expérience collaborateur sans Qualité de Vie au Travail. Pas d'expérience collaborateur sans QVT Vous le sentez sur votre nuque le souffle de votre DG au sujet de l’Expérience Collaborateur ? Ah peut-être que ce n’est pas (encore) le nom qu’il lui donne ?

Peut-être que pour le moment il ne cible que « Marque Employeur » ou « Expérience Candidat »… mais vous la sentez la pression de plus en plus pressante sur ces sujets dits « marketing RH » ? Pourquoi ? C’est simple. Quel rapport avec l’Expérience Collaborateur ? C’est simple aussi. Les 3 piliers de la valeur ajoutée de la fonction RH Les Directions RH doivent donc mener la même réflexion que le Marketing, qui a fait évoluer sont offre centrée sur le produit vers une proposition de valeur « expérientielle » pour le client.

Elles doivent repenser leur offre de services avec l’objectif de créer de la valeur pour leurs clients internes : les collaborateurs. la Qualité de Vie au Travail, pour Agirl’Accompagnement du Management, pour MobilierLe Sens, pour Fédérer Les enjeux de la QVT Donc la Q.V.T. Test ancres de carri re. Log In or Sign Up. Chief happiness officer : poste stratégique ou poudre aux yeux ? - Les Echos Start. Offre d'emploi Chief Happiness Officer – Super Responsable Ressources Humaines H/F Paris Autres. L'offre que vous souhaitiez consulter n'est plus en ligne. Offres d'emploi Paris 06/04/2016 | ref : J3K47T6DD5SPM137FV7 Lieu : Paris Expérience : Aucune Poste : Chief Happiness Officer – Super Responsable Ressources Humaines Sont-ils sérieux ?

Chief Hapiness Officers (CHO): un créateur de convivialité. Le métier de Chief Happiness Officier a été inventé dans les années 2000 par Chade-Meng Tan, ingénieur chez Google devenu Jolly Good Fellow (Joyeux camarade), c’est-à-dire responsable du développement personnel dans l’entreprise. Depuis, ce nouveau métier s’est largement répandu mais il reste difficile à définir avec précision car il y a autant de profils de Chief Happiness Officers qu’il y a d'entreprises.

Ce qui est sûr c’est qu’il est là pour développer la motivation des salariés en les rendant plus heureux de venir travailler. Non seulement parce qu’être heureux c’est mieux, mais aussi parce qu’un employé heureux, c’est un employé plus impliqué, plus efficace et donc plus productif. Chief Happiness Officer chez Uptoo, c’est donc une fonction et non un métier ?

Oui, c’est une fonction qu’on exerce en plus de notre métier et qui n’est pas rémunérée. En juin 2016, Uptoo a remporté la 8ème place du classement Best Workplace. Pourquoi 2 CHO ? Pourquoi vous ? Bien sûr. Club des CHO (Chief Happiness Officers) on LinkedIn: "On ne vous partage pas… Rencontre avec Philippe Victoria. Un PDG qui embauche 4 CHO en Bretagne ! - clubdescho.com. Le Club des CHO est parti à la rencontre de Philippe Victoria, PDG de Venetis qui embauche 4 CHO dans la région Bretagne avec une approche innovante : proposer des CHO à temps partagé. Philippe, pouvez-vous nous présenter VENETIS ? Venetis est un groupement d’employeurs qui existe depuis 20 ans et compte 340 sociétés adhérentes. Nous embauchons des salariés en CDI qui se partagent entre deux ou plusieurs entreprises. Aujourd’hui, nous avons 132 salariés en CDI dans différents domaines : RH, métiers de la gestion, métiers de la communication ou métiers industriels.

En 20 ans, ce sont 1000 CDI signés. En moyenne les salariés restent 5 ans chez nous avant d’être embauchés à temps plein dans une société. Quels sont les avantages du temps partagé ? Tous les salariés sont embauchés en CDI et le mi-temps n’est plus contraint. Vous embauchez votre 1000 et unième salariés, et ils sont 4 ! Oui. Où embauchez-vous ces CDI ? A Vannes, Lorient, Saint-Nazaire et Nantes. Qui postulent à ces postes ? HappyTech : Faire De La France Le Pays Du Bien-Être Au Travail | Forbes France. La HappyTech est un tout jeune collectif de start-up – bientôt monté en association.

Tous ses membres innovent dans le domaine du bonheur au travail. Un sujet trop souvent délaissé, et pourtant essentiel, car développer un environnement de travail agréable et bienveillant permet de prévenir les dépressions, les burn out et favorise l’implication des salariés. Lancé courant juin, la HappyTech veut faire de la France le pays du bien-être au travail. Pour cela, le collectif devrait prochainement rencontrer la ministre du Travail. « Le bien-être au travail ne doit plus être un sujet, cela devrait être naturel. » Mais avant que le bien-être, voire le bonheur, au travail soit ancré dans la culture d’entreprise, il va falloir mettre le sujet sur le devant de la scène. « Aujourd’hui, qui porte le bien être en entreprise ?

Les tables de ping-pong ne suffisent pas à créer le bien-être Un catalogue de solutions. Biljana KOSTIC on LinkedIn. Expérience Collaborateur : RH, une seule chose va changer : Tout. Dans le second cas, si la finalité est l’enchantement du client, on a un projet de transformation dont le sens est clair pour les collaborateurs, les clients, les partenaires, le management,… et dont on pourra mesurer l’avancée. Dans notre exemple, cette fois-ci, si à la question « pourquoi ? » la réponse donnée est une démonstration de la valeur apportée au client, alors les chances d’adhésion seront plus grandes. « Donner du sens » est central dans une démarche de conduite de changement, il n’y a pas vraiment de raison pour que les projets de transformation digitale y fassent exception. La fonction RH a son rôle à jouer dans cette « quête de sens », en replaçant les projets de digitalisation dans une globalité, et en y plaquant ses actions : notamment le plan de communication interne, de recrutement, de formation, pour une cohérence affichée.

Les RH en partenaire stratégique de l’Expérience Client. @synthese resultats grande enquete RRH VF. Qualité de vie au travail : où en est-on ? Qualité de Vie au Travail : Où en est-on ? La qualité de vie au travail ne se limite pas à égayer les bureaux d’une entreprise ! C’est un sujet complexe, trop souvent réduit à des caricatures, alors qu’il nécessite une analyse complète. Et ça tombe bien, analyse complète il y a… Elle a été publiée fin 2016, par La Fabrique de l’Industrie, en partenariat avec le think-tank Terra Nova et le réseau Anact-Aract. L’étude propose des pistes concrètes pour les entreprises souhaitant mettre en place une véritable politique de qualité de vie au travail.

C’est quoi, exactement, la Qualité de Vie au Travail ? La Fabrique, dans sa définition, met avant tout l’accent sur le mot « Travail » . – Relation à autrui – Compétence – Autonomie – Reconnaissance – Contribution – Sens Une activité a du sens si elle répond à ces différents besoins fondamentaux. Enfin, la Qualité de Travail est présentée comme un levier de compétitivité pour les entreprises. Mais comment crée-t-on de l’engagement ? Les « chief happiness officer » débarquent dans les entreprises - 20/10. EI Institut Programme Formation CHO. Pour Kikai Mining, toutes les entreprises ont besoin d’un Chief Happiness Officer.

Chief happiness officer : poste stratégique ou poudre aux yeux ? - Les Echos Start. « Le Chief Happiness Officer crée du liant entre les services, c’est un facilitateur » – My Happy Job. Formation L'analyse de données RH pour mieux comprendre et décider | GERESO. Formation statistique - Cegos. — Fiche métier : Chief Happiness Officer (CHO) - Elaee | Elaee.

Formation IT