background preloader

L'uniforme à l'école.

Facebook Twitter

Faut-il rétablir l'uniforme à l'école? Pour : François Baroin* «Un moyen de lutter contre la violence et le racket» «L'expérimentation du port de l'uniforme à l'école fait partie des 16 propositions que j'ai formulées dans mon rapport intitulé «Pour une nouvelle laïcité», remis à Jean-Pierre Raffarin en mai 2003.

Faut-il rétablir l'uniforme à l'école?

Personnellement, j'y vois un moyen de lutter contre la violence et le racket qui minent certains établissements scolaires et qui pourrissent la vie de nos adolescents. Une violence générée par l'envie de posséder le blouson ou les baskets de marque du copain. La course effrénée aux marques qui transforme les enfants en mannequins crée par ailleurs des tensions au sein même des familles et des clivages entre celles qui ont les moyens d'accéder aux désirs de leur progéniture et celles qui ne les ont pas. Ne nous leurrons pas, l'uniforme existe déjà dans les établissements scolaires: il est matérialisé aujourd'hui par trois bandes, un puma ou une virgule.

*secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire. Sur le port obligatoire de l’uniforme à l’école (QE) M.

Sur le port obligatoire de l’uniforme à l’école (QE)

Christian Vanneste interroge M. le ministre de l’éducation nationale sur le port obligatoire de l’uniforme à l’école. Celui-ci permet de limiter la discrimination et d’éviter à l’élève de se situer personnellement par rapport à un style particulier. L’uniforme lui permet aussi de ne pas rechercher une personnalité et une image qui n’est pas la sienne et qui traduirait une volonté de défendre une mode ou des idées qu’ils pourraient admirer sans les comprendre. L’observation de l’uniforme à l’école dans d’autres pays nous laisse entrevoir un épanouissement plus spontané, car moins recherché, de la part des élèves de primaire et de collège. Il désire donc connaître sa position sur cette mesure qui avait cours auparavant dans les établissements scolaires. Réponse du Gouvernement : Question publiée au JO le : 28/09/2010 page : 10488 Réponse publiée au JO le : 04/01/2011 page : 64 Date de changement d’attribution : 14/11/2010. Faisons un rêve : L’uniforme à l'école. Fillon veut imposer l'uniforme à l'école : j'ai testé, et désapprouvé.

C'est donc le dernier ballon d'essai envoyé par l'UMP, et dont le Premier ministre François Fillon s'est réjoui, lundi à Vertou.

Fillon veut imposer l'uniforme à l'école : j'ai testé, et désapprouvé

Imposer aux élèves, le port d'un uniforme afin de "gommer les inégalités sociales mais surtout de renforcer un esprit de cohésion et d'appartenance commune à un établissement". Des écoliers cubains à La Havane, le 28/10/11. (STR / AFP) Darcos ressort l'uniforme du placard - Politique. Il avait déjà approuvé l'idée de refaire porter l'uniforme à l'école en 2003, alors qu'il était déjà ministre de l'Éducation nationale.

Darcos ressort l'uniforme du placard - Politique

Xavier Darcos a remis le sujet sur le tableau lors d'une visite dans une école d'excellence implantée dans un quartier défavorisé du sud de Londres. Manifestement inspiré par les costumes cravates gris et les chemises blanches des jeunes élèves de la City of London Academy, le ministre s'est dit favorable à ce que dans l'Hexagone, les élèves d'un même établissement portent une tenue identique.

Une version modernisée de la blouse d'antan Selon lui, « Cela n'a rien de scandaleux. Cela supprime les différences visibles de niveau social ou de fortune. Malgré tout, Xavier Darcos ne prône pas le retour de la blouse grise d'antan. France : L'uniforme pourrait-il faire son retour à l'école ? L'UMP propose d'expérimenter le port d'un «vêtement commun», afin de «gommer les inégalités sociales».

France : L'uniforme pourrait-il faire son retour à l'école ?

Le tablier bleu marine pourrait-il faire son retour dans les établissements scolaires, façon IIIe République ? Les dessous (pas si chics) de l'uniforme scolaire. Soirée «St.

Les dessous (pas si chics) de l'uniforme scolaire

Trinian» : l’uniforme scolaire revu et corrigé… Comme chacun le sait, l’uniforme scolaire est obligatoire dans pratiquement tous les établissements scolaires du Royaume-Uni et d’Irlande, une survivance qui semble bien anachronique vue de France où l’on s’imagine mal imposer aux élèves le port de la cravate! La mesure se veut égalitaire, puisque tous les élèves sont à la même enseigne; les parents se sentent donc moins obligés de se saigner aux quatre veines afin d’habiller leurs enfants à la dernière mode. Le port de l’uniforme est également censé instaurer une certaine «neutralité» au sein des établissements scolaires, puisque les adolescents, toujours très désireux d’afficher de manière très ostentatoire leur personnalité, sont obligés de se conformer à un code vestimentaire qui ne laisse que très peu de place à la fantaisie… quoi que!

Mais nous y reviendrons. Cinq centimètres au-dessus du genou, ça? Uniforme scolaire.