background preloader

Le loup en Mené et Centre-Bretagne

Facebook Twitter

Loup pendu

Repères. Équipages - vénerie. Iconographie. La Bretagne possède-t-elle les biotopes nécessaires à l'installation du loup? - Observatoire Du Loup. PORTAIL DES APPLICATIONS DU CG22. L'Homme contre le loup: Une guerre de deux mille ans - Jean-Marc Moriceau - Google Livres.

Petite Histoire passée du loup en Bretagne - Observatoire Du Loup. La forêt - Mairie de la Motte (Côtes d'Armor en Bretagne) - Site officiel. Dès le Moyen-Age, elle connaît une activité importante, on y trouve des bûcherons, des scieurs, des menuisiers-charpentiers, des charbonniers, des sabotiers, des mineurs qui en extraient le minerai de fer et des forgerons qui le traitent dans des fourneaux. Au XVe siècle, la forêt devient propriété des Ducs de Rohan. Ils y chassent le gros gibier et y élèvent des chevaux sauvages. Plusieurs noms de villages témoignent de la présence du loup dans le passé : Gratteloup – Le Loup Pendu – Le Bout es Loup – La Motte aux Loups Actuellement, la forêt (2500 ha en tout) couvre 1643 ha du territoire de la commune.

Elle abrite de nombreuses colonies de grands gibiers (cerfs, chevreuils, sangliers…) ; c’est un lieu idéal pour les randonnées à pied, à cheval, en VTT. Carte de la forêt Les quatre saisons de la forêt de Loudéac La forêt de Loudéac s’étend sur trois communes : la Motte, la Prénessaye et Loudéac. La Bretagne possède-t-elle les biotopes nécessaires à l'installation du loup? - Observatoire Du Loup. Excelsior 25 décembre 1938 - (25-decembre-1938)

Excelsior 13 octobre 1935 - (13-octobre-1935) Excelsior 1 septembre 1935 - (1-septembre-1935) Excelsior 17 novembre 1931 - (17-novembre-1931) Le Phare de la Loire 4 mars 1881 - (4-mars-1881) Le Phare de la Loire 19 décembre 1879 - (19-decembre-1879) L’Univers 20 novembre 1878 - (20-novembre-1878) Le Loup en Bretagne pendant cent ans, 1773-1872, d'après les documents inédits - Persée. Introduction Nous vivons tournés de plus en plus vers l'avenir, ses séductions, ses prestiges, ses promesses. Mais il arrive que le passé vienne se rappeler, sinon s'imposer à nous, après avoir, parmi ses cent visages, choisi l'un des plus sinistres. Ainsi en a-t-il été au cours du dernier hiver où, à plusieurs reprises, journaux ou magazines nous ont entretenus de loups allâmes et rôdeurs aperçus en plusieurs points de la province ; sans doute a-t-il fallu vite en rabattre, ces surprenantes apparitions ayant été peu après l'objet de démentis qui invitent au scepticisme.