background preloader

TAL

Facebook Twitter

Bienvenue - accueil - Paris Sciences et Lettres - PSL - Research University. Centre national de la recherche scientifique. Collège de France - Recherche et Enseignement. École normale supérieure - Paris. Actualités. Www.ltml.ci/files/notes/seminaire bogny gg.pdf. Le Bon usage - Version électronique - Langue française - De Boeck Duculot. EPrints - Digital Repository Software. AMETIST - Réseaux d’archives institutionnelles en Europe - Ticri. De Ticri.

AMETIST - Réseaux d’archives institutionnelles en Europe - Ticri

Résumé Les cultures développées dans chacun des réseaux nationaux font néanmoins apparaître des divergences sur la manière dont les archives ont été créées, mais aussi sur les acteurs qui doivent les alimenter, sur les types de documents à y intégrer, sur les stratégies à développer pour atteindre une masse critique de contenus, sur les missions qu’elles doivent remplir. Les actions visant à favoriser les dépôts par les chercheurs se sont ainsi focalisées sur des aspects différents : la création de services pour les chercheurs, les incitations auprès des établissements de recherche à créer leur propre archive, les actions dirigées vers les organismes de financement de la recherche, enfin les actions visant à mettre en valeur les bénéfices pour les chercheurs en terme de visibilité de leur production scientifique.

Introduction Les archives ouvertes visent à encourager les chercheurs à mettre leurs publications scientifiques en libre accès sur Internet. Figure 1 – Cream of Science. Accueil - Ticri. L'acronyme TICRI signifie technologies de l'information communication (TIC) pour les communautés de la recherche et de l'innovation.

Accueil - Ticri

La thématique de ce wiki relève de l'ingénierie et des pratiques du numérique dans la science, la culture technique. Ce wiki réunit des communautés d'acteurs, ingénieurs, praticiens ou chercheurs, en considérant simultanément les aspects technologies et ceux liés aux pratiques. Il est à vocation internationale avec une sensibilité francophone. Ce wiki ne devrait contenir que des informations ou articles stabilisés. Pour des travaux collectifs voir les wikis : Artist public et privé. Céline Poudat. Accent circonflexe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accent circonflexe

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. L’accent circonflexe (du latin circumflexus, « fléchi autour ») est un diacritique de l’alphabet latin hérité de l’accent circonflexe grec. C’est, graphiquement, la réunion d’un accent aigu et d’un accent grave. Il fait ses premières apparitions dans les langues modernes en français au XVIe siècle. Accent aigu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accent aigu

Utilisation[modifier | modifier le code] Français[modifier | modifier le code] En français, l’accent aigu est placé sur la lettre e (« é ») pour distinguer le phonème au timbre fermé /e/ du phonème /ə/. On le rencontre exceptionnellement sur e ouvert dans : aimé-je, je protégerai et dans certains mots comme allégement, événement, piétement (prononcés allègement, évènement, piètement). L’arrêté du 28 décembre 1976 et les rectifications de 1990 autorisent en revanche l’accent grave au lieu de l’accent aigu dans les cas où la prononciation fait entendre un e ouvert : évènement, je protègerai, aimè-je. L’accent aigu fait ses premières apparitions en français au XVIe siècle, proposé par Geoffroy Tory dans Champ Fleury en 1529[1]. Graphème. Diacritique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diacritique

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Absolutif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Absolutif

En linguistique, l’absolutif est un cas présent dans les langues ergatives, où il s'oppose au cas ergatif. Par exemple, en basque, le nom mutil (garçon) prend la désinence de l'absolutif singulier -a aussi bien en tant que sujet de la phrase intransitive Mutila etorri da (le garçon est venu) qu'objet de la phrase transitive Irakasleak mutila ikusi du (le professeur a vu le garçon), dans laquelle le sujet prend la désinence ergative -ak. Ergativité Portail de la linguistique. Abessif. Ablatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ablatif

En linguistique, l’ablatif est un cas grammatical exprimant notamment un déplacement à partir d'un lieu (ouvert). Latin[modifier | modifier le code] En latin, l'ablatif désigne le lieu d'origine (après des prépositions comme ab, ex, de, par exemple de profundis : « des profondeurs », « du fond de l'abîme »), mais aussi la provenance, la matière dans laquelle est faite une chose. Liste des notions utilisées en linguistique. Acte d'énonciation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acte d'énonciation

L'acte d'énonciation est « la mise en fonctionnement de la langue par un acte individuel d’utilisation » (Émile Benveniste [réf. nécessaire]). L’énonciation se distingue de l’énoncé tout comme le produit se distingue de l’acte de production. L’énonciation est, en effet, la production individuelle de la langue, dont le sens varie d’une énonciation à une autre. Les indices de personnes, les déictiques, les formes temporelles utilisées sont prises en compte car ils constituent des traces tangibles du contexte, de l’énonciation.

Énoncé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énoncé

Un énoncé est l'unité linguistique fondamentale de la plupart des analyses modernes en linguistique et en philosophie du langage. Il se distingue de l'acte d'énonciation, qui est le fait de produire un énoncé dans un cadre de communication précis. L'énoncé selon la linguistique et selon la philosophie du langage[modifier | modifier le code] Topique (rhétorique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Topique (rhétorique)

Pour les articles homonymes, voir Topique. La topique désigne en rhétorique les procédés permettant de trouver de la matière et des thèmes pour les discours. La topique est plus précisément le relevé systématique des thèmes et idées communes (ou « lieux communs ») qui doivent servir de fil rouge dans la recherche et le choix des thèmes. Lieu commun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Topos. Un lieu commun, du latin locus (« lieu », loci au pluriel) et communes (« communs »), est en rhétorique une figure de style fondée sur l'emploi de situations communes ou d'assertions consensuelles. On parle de manière synonymique de topos (topoi au pluriel) en référence au mot grec signifiant le « lieu ». Le sens commun recouvre sous l'expression lieu commun l'usage d'idées reçues, qui sont la marque d'une absence totale d'originalité de la pensée, et permettent à celui qui les professe de se dispenser de tout effort de pensée.

En ce sens on parle également de poncif, de platitude ou de banalités . « Lieu commun », « cliché » et « poncif »[modifier | modifier le code] Prédicat (linguistique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir prédicat. Dans la grammaire traditionnelle (issue d'Aristote), les mots sujet et prédicat s'opposent : le sujet étant « ce dont il s'agit » (ce qui est considéré comme connu), et le prédicat, « ce que l'on dit du sujet » (autrement dit, l'information nouvelle). Le prédicat est alors l'équivalent du syntagme verbal — c'est-à-dire du verbe, accompagné de tous ses satellites (à l'exclusion du sujet, bien sûr). Par exemple, dans la phrase (proposition) Paul m´a donné un livre, le sujet est Paul, et le prédicat, m'a donné un livre — ce dernier étant composé d'un groupe verbal (a donné) et de deux compléments d'objet, l'un, indirect (m’), l'autre, direct (un livre). Exemple : La pomme est rouge (pomme est le sujet logique, rouge le prédicat de cette affirmation logique).

Les cinq universaux comprennent : Espèce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'espèce est l'unité de base de la classification du vivant. Pourtant le critère d’interfécondité ne peut pas toujours être vérifié : c'est le cas pour les fossiles, les organismes asexués ou pour des espèces rares ou difficiles à observer. D’autres définitions peuvent donc être utilisées[2] : Concept[modifier | modifier le code] Avec le temps, les conditions et indications à réunir pour définir une espèce sont devenues plus nombreuses et strictes. Concept biologique[modifier | modifier le code] La définition la plus communément citée est celle du concept biologique de l'espèce énoncé par Ernst Mayr (1942)[4] : « les espèces sont des groupes de populations naturelles, effectivement ou potentiellement interfécondes, qui sont génétiquement isolées d’autres groupes similaires »[5]. Taxon. Web crawler.

Not to be confused with offline reader. For the search engine of the same name, see WebCrawler. Crawlers can validate hyperlinks and HTML code. They can also be used for web scraping (see also data-driven programming). Stanislas Lem. Isaac Asimov. Albert Einstein. George Gamow. Complete Character List for UTF-8.

Club Bien Mincir. Toms0157 : « De quelle sorte de vaudou s'agit-il……? Biologie synthétique. LA PONCTUATION - Le point d'interrogation. Avertissement de redirection. Informazioni su questa pagina I nostri sistemi hanno rilevato un traffico insolito proveniente dalla rete del tuo computer.