background preloader

Crea

Facebook Twitter

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle. Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion.

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle

Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent notre façon de penser. De Bono considère qu’à ce moment-là, tout se mélange: idées, émotions, informations factuelles, sens critique, logique, jugement etc. De Bono propose de diviser la recherche de solutions en 6 phases bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser.

Cette technique a de multiples bénéfices: Bien menée, c’est à dire si chacun se reconnaît une véritable liberté de parole, elle peut aussi éviter les conséquences désastreuses du conformisme, comme le paradoxe d’Abilène par exemple. Dans votre situation: quels sont les faits? Exprimer sa créativité. Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace. L’appropriation des savoirs est un processus de longue haleine tout au long duquel le rôle de l’enseignant en lui-même se voit parfois limité.

Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace

Si, comme l’a dit Philippe MEIRIEU : «Il n’est de bonne pédagogie que dans l’éclectisme ; parce que le chemin unique sélectionne toujours ceux qu’il fait réussir.», il apparaît dès lors clair qu’apprendre est une chose et savoir le faire en est une autre. Cependant, tout processus d’apprentissage ne saurait se suffire à lui-même. Pour qu’il soit complet, nombre de facteurs devraient parfois y être adjoints, afin de permettre à l’apprenant d’assimiler des connaissances de manière pérenne. La créativité apparaît dès lors comme une des conditions sine qua non pour développer ses compétences au mieux et parvenir au succès.

Créativité

Brainstorming. Cours de Rémi Bachelet sur les Réseaux Sociaux. World café. Dossier sur l'innovation et la créativité. Ce dossier s’adresse aux managers et collaborateurs de l’entreprise ainsi qu’aux professionnels de la formation, qui souhaitent disposer de clés pour mieux se former à la créativité et à l’innovation.

Dossier sur l'innovation et la créativité

Que peut-on attendre de l'innovation Il est intéressant de noter qu’aujourd’hui, de nombreuses innovations (50,98% selon l’OCDE) n’intègrent aucune dimension technologique ! L'innovation peut revêtir différentes formes... Lire l'article Créativité et innovation : des acquis universels ? Même s’il n’existe pas aujourd’hui de norme internationale sur la créativité de l’innovation (à l’instar du Project Management Institute pour le management de projet), on constate une forte homogénéité dans les écoles de pensées et les pratiques associées à ces expertises.

Lire l'article Créativité et innovation : les entreprises se forment de plus en plus ! Lire l'article Créativité et innovation, c’est pareil ? Lire l'article Se former à la créativité ou à l’innovation, par où démarrer ? 5 secrets pour innover - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project.

- Constituez dès le lancement du projet un groupe de travail.

5 secrets pour innover - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project.

Accordez le plus grand soin à la constitution de ce groupe et à son maintien en condition : le succès du projet en dépend. - Voici quelques règles pour la constitution de l'équipe : mélangez les spécialités, les expériences, les ages, les sexes. Veillez à un bon équilibre entre les rationnels et les créatifs. A l'inverse soyez prudent quant au mélange des niveaux hiérarchiques : méfiez-vous des jeux de pouvoir qui pourraient stériliser le groupe. Impliquez dès le début toutes les expertises utiles au projet : marketing, design, conception, industrialisation, etc... - Nommez le projet et incitez l'équipe projet à se choisir un nom. . - Un intervenant extérieur sera un très bon catalyseur : Il aura plus de liberté et plus d'autorité qu'un salarié de l'entreprise.

. - Affectez une salle au projet, toujours la même. . - Installez une ambiance détendue : on n'innove pas avec un couteau entre les dents ! L’innovation ne se décrète pas. Untitled. Untitled. Techniques%20cr%C3%A9atives.