Quid des learning centres ?

Facebook Twitter

Le « learning centre », un modèle incontournable ? - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation. L’évolution des CDI vers le modèle du learning centre est présentée comme inéluctable par l’institution afin de répondre aux mutations de la société et relever les défis de la société numérique face aux enjeux de la formation de nos élèves, futurs citoyens.

Le « learning centre », un modèle incontournable ? - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation

Mais, de même que le passé n’est pas idyllique simplement parce qu’il est le passé, l’innovation n’est pas intrinsèquement bonne parce que novatrice. Comme les réformes, tout dépend du contenu. Or, sur le contenu, il y a précisément beaucoup à dire. Et je m’appuierai sur la lecture du rapport sur les learning centres pour étayer ma critique. La société n’évolue pas toute seule. D’un point de vue pédagogique, le modèle du learning centre élude complètement la question du rapport à l’écrit et à la lecture chez la plupart de nos élèves.

Penser que le learning centre serait uniquement destiné à assurer la réussite des élèves est une erreur. FADBEN. Réflexion préliminaire au séminaire de l’ESEN "Du CDI au learning center" Pour anti­ciper la réflexion annoncée par la tenue du sémi­naire "Du CDI au learning center" qui a eu lieu à l’ESEN du 23 au 25 mars 2011, la Fadben a rédigé le texte que voici inter­ro­geant le concept anglo-​​saxon de learning res­sources centre et ses retombées sur le métier de pro­fesseur docu­men­ta­liste dans le contexte des CDI français.

FADBEN

Quelques membres du Bureau national ont par­ticipé, depuis, au sémi­naire et un compte rendu sera fait ultérieurement. Nous vous prions de nous excuser pour la rupture momen­tanée du lien qui a rendu l’accès à cet article indis­po­nible pendant quelques jours. A l’heure où nos mis­sions de pro­fes­seurs docu­men­ta­listes sont inter­rogées, notre ins­ti­tution ques­tionne également les lieux dans les­quels nous exerçons : les CDI. Les learning centres Mais il convient tout d’abord d’insister sur le contexte de création de ces learning centres dans les années 1990. Notes. Cdi ou learning center : pourquoi le travail documentaire reste identique.

Traditionnellement, les objets gérés dans un Cdi étaient le livre et le périodique au format papier, cette gestion s’étend aujourd’hui à l’ensemble des médias disponibles sur supports physiques et virtuels.

Cdi ou learning center : pourquoi le travail documentaire reste identique

L’activité principale du centre est la mise à disposition des ressources pour emprunt ou consultation. Mais pour offrir un service attrayant, il est nécessaire de diversifier l’offre et de savoir la présenter d’où la mise en place de nombreux portails. Pour gérer au mieux ces ressources, le Cdi doit être doté d’un système de gestion ou logiciel documentaire et posséder un plan de classement (CDU ou Dewey). La notice informatisée de l’ouvrage, accessible à l’usager, reprend les informations de l’emplacement de l’objet sur les étagères. L’ensemble des notices forment le catalogue consultable par les usagers grâce à un OPAC (Online public access catalog : outil de consultation du catalogue). 1- Un lieu 2- Des ressources 3- Des services. Le portail du CAPES / CAFEP de Documentation. Learning Centre. Par Frédérique Yvetot et Justine Margherin Les bibliothèques universitaires évoluent et sont repensées parce qu'elles doivent s'adapter aux besoins des usagers.

Learning Centre

Elles tendent à devenir des Learning Centres, « centres d'apprentissage » axés sur la méthodologie de travail et l'autonomie des usagers. Mais comme le monde des bibliothèques est très proche de notre monde à nous, le concept de Learning Centre est à observer près car toutes ces évolutions ne nous sont pas étrangères.

Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces Un livre des éditions du Cercle de la Librairie, reprend l'histoire des bibliothèques sous l'angle architectural, ergonomique... l'espace évolue et s'adapte aux nouveaux usages. A l'ESEN, 24-26 mars, un séminaire sur le Learning Centre — Éducnet. Learning center et CDI. Le futur CDI vu par l’institution Education Nationale (On attend toujours une circulaire de mission pour remplacer celle de 1986) est depuis peu associé au concept de Learning center jusque là appliqué aux bibliothèques universitaires.

Learning center et CDI

Ainsi un séminaire "du CDI au learning center" est-il prévu du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011 à l’ESEN pour creuser le sujet. Quelques professeurs documentalistes y ont été conviés. Déjà Le sigle ECDI utilisé par J.L Durpaire annonçait le glissement d’un CDI, centre d’apprentissage et de formation avec un enseignant documentaliste, vers un CDI, service ouvert de façon maximale à un public plus "autonome" organisant lui même son apprentissage à l’aide de nouveaux supports. Si tout n’est pas à rejeter dans cette vision futuriste (et anglophone ?) Idéalement conçue comme un lieu de savoir, on sent cependant venir la dérive d’une économie de moyens et de personnels qualifiés, compensée par une technicité accrue. En savoir plus.