background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Les Éditions Diateino. Voici ce qu’écrit Francis Mer, Ancien ministre, Président du Conseil de surveillance du groupe Safran, à propos de ce livre : « L’art du management n’est pas le résultat de la seule réflexion.

Les Éditions Diateino

Il s’inspire aussi des cultures nationales imbibées de féodalisme au Japon, de consensus en Allemagne, de colbertisme en France ou de cohabitation historique entre le marchand et l’administrateur en Chine. Mais l’art du management est, avant tout, celui de conduire et mobiliser les hommes et les femmes de chaque entreprise au service de sa raison d’être qui est de grandir en étant utile à ses membres à travers ses clients et autres parties prenantes : il doit donc concrétiser la capacité des managers à conduire le changement dans leur communauté de travail pour tirer tout le parti des connaissances et du potentiel d’engagement de ses membres. Une lecture attentive de son livre sera très utile à tous ceux qui ont envie de participer à la construction de notre avenir collectif. »

Entreprise 2.0 : pourquoi ça coince encore - Organisations.

Entreprise 2.0 is API

Réseaux sociaux dans l’entreprise.fr : les 5 obstacles culturels. November 1, 2009 Il s’agit d’un questionnement qu’avait déjà soumis Bertand Duperrin depuis son blog dans la préparation de cet évènement : quelles sont les spécificités de l’entreprise française qu’il convient de prendre en compte dans la mise en oeuvre de réseaux sociaux dans l’entreprise.fr.

Réseaux sociaux dans l’entreprise.fr : les 5 obstacles culturels

Comme le rappelle le slide illustrant ce billet, cette approche n’implique pas seulement des outils collaboratifs mais aussi un changement profond dans notre relation au travail au sein d’une organisation. La réponse aux spécificités françaises tient en 5 obstacles culturels majeurs. Bien sûr ces obstacles existent aussi dans d’autres cultures mais pas de manière aussi particulièrement saillante que chez nous et ce pour plusieurs raisons, développées ci après. 1 – Un rapport passionnel au travail Cela a un écheveau de conséquences évidentes : Problème pour l’Entreprise 2.0 : 2 – Une culture de la relation hiérarchique conflictuelle Problèmes pour l’entreprise 2.0 : 3 – La société de défiance V. Like this: Pas d’entreprise 2.0 sans professionnalisation du web 2.0. Très souvent un frein à l’entreprise 2.0 vient du web 2.0 lui-même. Nombre de décideurs, lorsqu’ils commencent leur réflexion, regardent logiquement ce qui se passe sur le web.

Certains se reposent sur leur propre expérience parce qu’ils sont des utilisateurs plus ou moins avertis, d’autres découvrent un monde nouveau, parfois sans le comprendre. Cela pose problème à deux points du processus de transformation. • La décision : au moment de décider de se lancer dans un projet social software et quand bien même l’entreprise aurait compris l’enjeu organisationnel qui précède les outils, le décideur a en tête des gens qui racontent leur vie sur Facebook, se « pokent » et se livrent à la guerre des vampires contre les zombies. . • Le déploiement. Quoi qu’il en soit il importe d’apprende à traduire les usages du web pour en transposer les logiques dans le monde de l’entreprise.

Quelques exemples : • Twitter qu’on a raté le métro ce matin : mobiliser les énergies disponibles pour une vraie urgence.