Curation

Facebook Twitter

Le média humain : Dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l'entreprise: Amazon.fr: Ludovic Boursin, Laetitia Puyfaucher. Curation : curator & curateur. Diffusion de la curation Dès le 15 décembre, je publiais dans mon Tumblr : «J’avoue, je suis un curator, l’un des 1er en France avant que les autres ne se qualifient de ce buzzword ?

curation : curator & curateur

» et depuis, j’ai publié quelques réflexions toujours dans ce média sur la thématique de la curation et des curators, pardon des curateurs Parmi ces questions : est ce que la curation n’est pas un retour en arrière… vers les annuaires, un peu plus personnalisés ? Est ce que les enseignants ne sont pas des curators ? J’avais raison en décembre, les termes de curation, de curateurs ou curators buzzent depuis le début de l’année. J’ai l’impression qu’après le web 2, le community management, etc., nous voici devant les termes qui mettent une dénomination sur les « bloggueurs influents » et autres influenceurs.

On constate que pour l’ensemble de ces termes « marketing » désignent des évolutions soit d’internet, soit de métiers existants… Aussi, faut-il suivre cette mode. Bon allons-y pour une tentative de définition. « Curation » ou webinage? Un concept à ne pas louper. Les mots intraduisibles ont ceci de merveilleux qu'ils rappellent l'importance du vocabulaire, titillent l'inventivité et poussent au néologisme.

« Curation » ou webinage? Un concept à ne pas louper

Il en va ainsi de "curation", l'activité qui, aux États-Unis (et en Grande Bretagne) consistait à sélectionner les collections d'un musée et à les mettre en scène. Le terme est utilisé maintenant pour la gestion des flux d'infos en ligne. Produire des nouvelles originales reste essentiel, mais nous découvrons tous ensembles que gérer celles qui nous assaillent ne l'est pas moins, pour les journalistes professionnels comme pour les autres. L'image est détestable. Un "curator" est en français un conservateur… c'est presque un contre-sens. Photo Flickr de chikachika72] Cette entrée a été publiée dans Mediachroniques, Participolis, Pistes, Société, Vie digitale, Vocabulaires.