background preloader

L'écrivain et son métier

Facebook Twitter

(mes) techniques d'écriture - De l'importance des… - Des chiffres à… - Le chapitrage et moi - Du synopsis et de… - Le récit de voyage - Sanahultivers. Les répétitions, c'est moche ; enfin il paraît. Voyons ça dans le détail. 1). Quelques outils bien pratiques : Pour commencer, l'indispensable dictionnaire des synonymes. J'en possède plusieurs, je ne les compte plus, et ils sont forts pratiques pour deux choses : éviter une répétition (vous aviez deviné ?) Et puis, par un beau jour de Noël dont je me rappellerai toute ma vie, mon petit frangin m'a offert un Thesaurus. Basiquement, il se trouve séparé en deux. La seconde partie se présente sous la forme d'un index de mots avec les références vous permettant de retrouver ces mots dans la première partie par le biais de tous les thèmes qui s'y retrouvent associés.

Ce n'est pas un dico des synonymes qui m'a sorti de mes plus mauvais pas, mais toujours le mythique Thesaurus. A ce moment là de l'article, un autre que moi vous fournirai une énorme liste de liens internet vers des dictionnaires en ligne. 2). Entrons maintenant, si vous le voulez bien, dans le vif du sujet. C'est beau, non ? 3). Les conseils d'écriture de Maxime Chattam - Ecritures à la loupe. Il sait de quoi il parle... et lorsqu'il évoque Harris mais surtout Denis Lahanne dans la vidéo ci-dessous, on comprend mieux son style et son parcours...

Au cours de son enfance, le jeune Maxime fait de fréquents séjours aux États-Unis : sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui inspire son premier roman. Durant son adolescence, souhaitant devenir acteur, il prend des cours de comédie au Cours Simon à Paris. Il obtient des rôles pour la télévision et la publicité. Cette passion est vite abandonnée pour revenir à son premier amour : l'écriture.

En 1988, il passe quelque temps dans la jungle thaïlandaise. Ayant abandonné la comédie, il exerce quelques petits boulots avant de reprendre des études de lettres modernes. Très vite, il se fascine pour les romans policiers mais, conscient des connaissances qu'il faut avoir pour ce genre d'écrits, il suit une formation en criminologie pendant un an à l'université de Saint-Denis. Le métier d’écrire, Kafka et Pavese. « Ecris avec du sang et tu apprendras que le sang est esprit », F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra. Dans son journal intime, Cesare Pavese écrit, comme un geste ultime, un dernier souffle esthétique avant le dernier souffle : « La solitude est souffrance – l’accouplement est souffrance – amasser est souffrance – la mort est la fin de tout. » Cette authenticité livrée au cœur même de son combat d’écrivain rejoint clairement celui d’un autre auteur majeur du XXème, dont la tourmente fut probablement très similaire : Franz Kafka.

Aussi, convie-je tout bon lecteur à chercher ces correspondances troublantes entre les deux Journaux. Pour comprendre, présumons d’abord que l’unité des textes se résume à cette question : comment se délivrer de sa nuit… ? Le métier d’écrire Ecoutez Kafka un instant psalmodier : « Connais-toi toi-même ne signifie pas : observe-toi. Ecrire, c’est donc renoncer. De son combat par l’écriture Kafka ressortira désespéré. Vivre fatigue La tentation des gouffres.