background preloader

Arts de l'espace et animation

Facebook Twitter

Installation / Performance. Cours artistique de l’option Sous réserve de modifications 17 ECTS en option 8 ECTS en stage interne Bac 1Enseignant : Juan d’Oultremont Bac 2 & 3Enseignants : Juan d’Oultremont et Alain Géronnez Objectifs du cours : A/ Dresser l’état des lieux de la situation de l’art d’aujourd’hui et de la place spécifique qu’occupent dans ce « paysage », l’installation et la performance (un objectif prioritaire en Bac 1 et 2). b/ Prendre position.

Installation / Performance

C/ Intégrer les procédures qui permettent d’élaborer et de développer un projet artistique. Contenu du cours : Les objectifs du cours sont à atteindre par le biais de propositions ouvertes qui permettent à chaque étudiant d’élaborer des réponses personnelles. Il s’organise autour de trois axes de travail : A/ Le corps (performance) Favoriser les pratiques incarnées, prendre position physiquement et intellectuellement, appréhender l’espace, souligner l’importance de l’implication physique tant dans le geste que dans le point de vue.

Cinéma d'animation LA CAMBRE. L’option cinéma d'animation dispense un enseignement qui a pour finalité le développement du sens artistique et de l’écriture personnelle des étudiants en pratiquant les techniques spécifiques à cette discipline.

Cinéma d'animation LA CAMBRE

L’option vise à former des réalisateurs et animateurs capables d’intégrer le monde professionnel tout en préservant leur singularité d’artiste. L’atelier promeut le film expérimental, la recherche, le film d’auteur. L'image animée est omniprésente et se décline sur de multiples supports: film, jeux, panneaux informatifs, installation muséale ... L'option encourage également la mise en œuvre de l'animation dans ces diverses approches. Cinéma d’animation. Cours artistique de l’option Sous réserve de modifications 17 ECTS en option 8 ECTS en stage interne Bac 1, 2 & 3Enseignants : Jacques Faton et Alexander Schellow Contenu du cours : Présentations, analyses et discussions collectives autour d’exemples de films d’animation témoignant d’une approche singulière du cinéma « image par image ».

Cinéma d’animation

Proposition d’exercices d’animation abordant les différentes techniques d’animation. Objectifs : Permettre à l’étudiant d’expérimenter les différents paramètres du cinéma « image par image » : au delà des caractéristiques pratiques (décomposition du mouvement , lay out, dessins clefs, animation, rythme, partition, rapport à la bande son…) il s’agira avant tout d’en exploiter le potentiel pour accompagner un contenu singulier. Vidéographie - Académie Beaux-Arts Liège ESAL. Vidéographie. Cours artistique de l’option (Option ouverte aux pôles art et narration) Sous réserve de modifications 17 ECTS en option 8 ECTS en stage interne Bac 1, 2 & 3Enseignants : Manon De Boer et Yvan Flasse Bac 1, 2 & 3, pôle art Enseignant : Manon De Boer mots clés : penser l’image, rencontre, cinéma Objectifs : Développer la curiosité et le sens critique dans le domaine de la création cinématographique/ installation vidéo.

Vidéographie

Contenu du cours : Ce cours pratique départ des deux questions suivantes : « Qu’est-ce qu’une rencontre ? Méthodes pédagogiques : Les étudiants proposent des sujets sur lesquels ils veulent travailler. Bac 1, 2 & 3, pôle narration Enseignant : Yvan Flasse Bac 1 Le cours développe 2 directions importantes : une lecture théorique d’oeuvres (analyse) et la mise en place d’une pratique de la vidéo (pratique). Le cours propose d’analyser, en détail, les modes de construction de différents récits ou pratiques liées à l’utilisation de la vidéo ou du cinéma. Scénographie - Académie Beaux-Arts Liège ESAL. Scénographie LA CAMBRE. La scénographie, c’est interroger l’espace de l’homme et de sa représentation dans toutes ses dimensions.

Scénographie LA CAMBRE

Aussi, donnant corps au texte, la scénographie pourrait se définir comme l’art qui met en tension le sujet / corps avec l’espace et le temps. La création scénographique nécessite une réflexion permanente qui interroge la notion de la représentation dans son entièreté et une remise en question constante des matériaux et outils qu’elle utilise, mobilisant ainsi différentes formes d’expression. Inscrit au sein d’une école d’arts visuels, l’enseignement de la scénographie se veut transdisciplinaire, en dialogue permanent avec les différentes disciplines artistiques, lorsque la question de l’espace et de la représentation occupe une place centrale.

Professeur, responsable d'option Christine Mobers.