background preloader

CAFIPEMF

Facebook Twitter

‎www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/fichiers/site_ens_francais/modules/document_section_fichier/fichier__094cfbafd7e7__qf_clarte_terminologique_2_2009.pdf. 404 - Page indisponible - ac-bordeaux.fr. ‎www.snuipp.fr/IMG/pdf/ajustements_cycle2.pdf. ‎www.snuipp.fr/IMG/pdf/ajustements_cycle3.pdf. ‎www.meirieu.com/ARTICLES/pourqoiletdgde.pdf. La différenciation pédagogique. Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation).

La différenciation pédagogique

Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu.

Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : ‎www.pedagogie04.ac-aix-marseille.fr/ASH/IMG/pdf/La_differentiation_pedagogique.pdf. [Jeu pour la classe] Vocatop, jeu de vocabulaire cycle 3. Voici un jeu de plateau pour le cycle 3, autour du vocabulaire : synonyme, antonyme, famille de mots, mot-thème, préfixe, suffixe, mot-valise, alphabet parlant, mot étiquette…Environ 120 cartes de jeu à imprimer sur feuille de couleur en fonction des catégories.

[Jeu pour la classe] Vocatop, jeu de vocabulaire cycle 3

Préparation du CAFIPEMF. CAFIPEMF. CAFIMFTICE.PDF (Objet application/pdf) Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ?

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?

Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?

L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Bilan de la mise en œuvre des programmes issus de la réforme de l'école primaire de 2008. Le bilan de la mise en œuvre des programmes de 2008 prend appui sur une enquête menée entre les mois de décembre 2012 et avril 2013 auprès d'inspecteurs de l'éducation nationale et d'enseignants d'un panel d'écoles représentatif.

Bilan de la mise en œuvre des programmes issus de la réforme de l'école primaire de 2008

Ce bilan très mitigé met en évidence la lourdeur des programmes de 2008 rapportée au temps réel de classe. Mais il ne saurait négliger des éléments de fond telle l'inertie de l'entrée en application de nouveaux textes, faute de formation et d'accompagnement, indispensables à la maîtrise des contenus des programmes et à leur mise en œuvre ; faute aussi de ressources, voire dans l'attente des changements suivants. La mission d'inspection générale appelle de ses vœux une articulation renforcée et clarifiée entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes ou la rédaction de liens explicites entre les disciplines. Enseigner à l'école avec le numérique. Préparation du CAFIPEMF.

Didactique

Mémoires. Exemples Projets.