background preloader

Rédaction CV

Facebook Twitter

CV : abandonnez les modèles qui tuent ! On pense se faciliter la vie en utilisant des modèles de CV publiés sur Internet pour rédiger son propre CV.

CV : abandonnez les modèles qui tuent !

Or il n’en est rien, nous explique le site www.careerrealism.com*. La nature nous donne une magnifique illustration du manque d’efficacité des CV tous prêts. Les zèbres ont de belles rayures qui leur permettent de se cacher et de sauver leur vie lorsqu’un prédateur les attaque. On peut comparer les CV prêts à utiliser aux rayures des zèbres. Excellents pour se camoufler et se fondre dans la masse des candidats à un emploi. Avec le CV tout prêt, on se fond dans la masse L’idée des CV prêts à utiliser est de vous faciliter la vie.

Si le but ultime de votre CV est de montrer à un employeur potentiel que vous êtes le meilleur pour le poste, une partie de cet objectif consiste à montrer en quoi vous vous distinguez en tant que candidat. Comment rédiger son propre CV unique Débarrassez-vous de tout modèle et faites votre propre CV à votre idée. Mon CV : en Word, OpenOffice ou en PDF ? Vous venez de repérer L’Offre d’Emploi du Siècle.

Mon CV : en Word, OpenOffice ou en PDF ?

LE Job dont vous rêvez depuis toujours ! Et vous rédigez votre plus beau CV. Celui qui tue ! Celui qui ne peut que réussir. Oui mais voilà : sous quel format l’envoyer ? Les sites web et les blogs ne sont jamais avares de conseils en matière de recherche d’emploi. Le format du CV n’échappe pas à la règle. Trois conseils : une erreur ! Avant de décider du format de votre CV, il y a quelques questions fondamentales à vous poser. La première : quelle est la culture d’entreprise de votre futur employeur ?

Je suis graphiste. Je suis graphiste. Vous saisissez la nuance ? Je fais dans les grosses ficelles pour être bien clair… Je suis plus nuancé quand je coache un candidat ou que je rédige un CV pour elle / lui. CV sous Word Je vise un job de comptable dans la fiduciaire GestManagement. Je vise un job de comptable dans la filiale bruxelloise de Google (on peut rêver). Deuxième question : Word ? Poubelle ? Oui, mais… Simple : demandez à l’entreprise. CV sous forme d’infographie : quatre exemples retenus par les recruteurs… et 49 autres qui valent le détour ! Faut-il envoyer son CV sous forme d’infographie ?

CV sous forme d’infographie : quatre exemples retenus par les recruteurs… et 49 autres qui valent le détour !

Ou bien se limiter au CV classique ? Dans des articles précédents, j’ai déjà indiqué quand et pourquoi envoyer son CV sous forme de Mindmap. Ou pas. Si vous êtes graphiste ou artiste ou bien encore journaliste, faut-il démontrer votre savoir-faire en envoyant un CV sous forme d’infographie ? Encore une fois, je vous ferai le même type de réponse : connaissez d’abord l’entreprise auprès de laquelle vous postulez, ainsi que le poste que vous convoitez et – dans la mesure du possible – la personne qui recrute. Si vous avez affaire à une entreprise à la culture ouverte et dynamique, que vous convoitez un poste à forte dimension artistique : foncez ! C’est ce qu’on fait les quatre candidats dont le site cadremploi.fr a montré les infographies retenues par des recruteurs.

Voici le cv du journaliste web Stephen Clay Duda : nul doute qu’il maîtrise à fond la technique. Un cv de journaliste J'aime : J'aime chargement…