background preloader

Bebeleo

Facebook Twitter

Bérengère Léoville

La Vallee De L'Indus documentaire complet. La creation du Cosmos et de ses Elements selon les Vedas. 6 - Le védisme (1/2) 7 - Le védisme (2/2) Michel Hulin - Les Upanishad. Collection Upanishad. YOGATATTVA UPANISHAD. Commentaire de Katha-Upanishad 6, Commentaire de Katha-Upanishad. Les Upanishads du yoga ; 1 - Audio Ina.fr.

Les Upanishads du yoga ; 2 - Audio Ina.fr. Les Upanishads du yoga ; 3 et dernier - Audio Ina.fr. Mandukya Upanishad. La Shvetâshvatara-Upanishad, par Ralph Stehly, Université de Strasbourg. Présentation du Vedânta, pensée non dualiste de l'Inde. Qu'est-ce que le Vedânta ?

Présentation du Vedânta, pensée non dualiste de l'Inde

Fondée sur les grandes Ecritures de l'Inde, en particulier les Upanishads, la philosophie de l'Advaita Vedânta est l'incomparable pensée non-dualiste de l'Inde, qui affirme avec audace l'unité du monde, l'identité de la conscience individuelle et de la conscience universelle. Quand l'individu atteint cet élargissement de sa conscience, il expérimente un état de paix et de joie absolues, délivré de tout sentiment de dualité et des peurs, des insatisfactions qui l'accompagnent. Cette philosophie enseigne aussi une sagesse pratique pour nous élever à cette vision du monde, pour percevoir cette unité fondamentale de la vie. Outre les Upanishads, deux autres textes fondent la pensée du Vedânta à savoir : Brahma Sûtra et Bhagavad Gîtâ. Présentation de la Bhagavad Gîtâ. Qu'est-ce que la non dualité ? (Advaïta Védanta) RAPHAEL ENTHOVEN ARTE.

L'ADVAITA. 18/01/2014 00:38L'ADVAITA | vedantaPage 4 sur Désir, colère, cupidité, orgueilcomposent l'armée redoutable de l'Égarement,Mais parmi eux tous, le plus terrible ennemi,c'est encore la Femme, cette incarnation de l'Illusion !

L'ADVAITA

Ecoute, O Sage, ce qu'enseignent les Veda, les Puranas et les saints :La Femme est comme le Printemps dans la forêt de l'Illusion,Comme l'été brûlant, capable d'assécher les sources et les étangs dela prière, des pieuses observances et des austérités ! Elle est la saison des Pluies qui revigore les grenouillesde la concupiscence, de la colère, de l'orgueil et de la jalousie,Elle est l'Automne qui fait s'épanouir en masseles nénuphars des mauvaises pensées ! Elle est l'Hiver qui afflige et détruitTous les champs de lotus du Dharma,Et la Femme est encore la Saison des frimasQui fait reverdir l'arbre Javasa de l'égoïsme !

Vedanta. Les textes du Vedanta La littérature au sujet du Vedanta s'est considérablement enrichie au cours des siècles et forme un ensemble de plusieurs milliers de pages avec les commentaires des textes fondateurs du Vedanta et aussi les commentaires des commentaires.

Vedanta

Les Upanishads, un des textes fondateurs du Vedanta, et la Bhagavad Gita, sont à l'origine en Sanskrit. Mais différentes traductions et divers commentaires indépendants sont maintenant disponibles dans de nombreuses langues régionales indiennes comme le Tamil, le Telugu, le Bengali, etc. ainsi que plus récemment le Français et l'Anglais. Macrocosme et microcosme. La réincarnation selon l'hindouisme, ' ÂTMAN /JIVÂTMAN' La notion de Brahman dans l'hindouisme. RTA / DHARMA et SVADHARMA. SÂMKHYA par opposition à YOGA. Shankara 'Brahmana sutra' Samkhya 20 Karika. Le Coeur de la Yogini. Le Sâmkya. SAMKHYA (COMMENTAIRE DE GAUDAPADA) 3 gunas sattva rajas tamas purusa prakriti buddhi Ahamkara manas jnanendriya karmendriya mahabuta tanmatra. Les TATTVAS. Patanjali, les Yoga-Sûtras.

MICHEL ANGOT YSP. Economie et Spiritualité en Yoga. Cet ouvrage écrit deux ou quatre siècles avant Jésus-Christ codifie une pratique traditionnelle du yoga d’une très grande ancienneté.

Economie et Spiritualité en Yoga

On ne sait pas si Patanjali a existé en tant que personne ou s’il représente un courant de pensée. « Le mot sutra en sanskrit, désigne le fil du collier, et par extension le fil conducteur d’un raisonnement, d’un exposé. Il évoque aussi les perles du collier, et désigne alors les 195 aphorismes[1] qui constituent le traité »[2]. Ces sutras sont en fait des têtes de chapitres, des sortes d’aide-mémoire, destinées à être apprises par cœur et expliquées par le maître.

Les 195 aphorismes sont répartis en quatre chapitres. Méthode de travail Dans un premier temps j’ai lu la traduction et les commentaires des Yogas-Sutras de Patanjali réalisés par Françoise Mazet[3] qui me semblaient plus facilement accessibles par le vocabulaire employé et par la dimension de l’ouvrage. Dans un deuxième temps j’ai confronté la traduction et les commentaires de F. 1. J. J. Gheranda Samhitâ. Description du yoga physique 1.

Gheranda Samhitâ

Un jour, Candakâpâli se rendit à la cabane de Gheranda. Il s'inclina respectueusement devant lui, avec vénération et grande dévotion, puis il l'interrogea. 2. Shrî Candakâpâli dit : Ô Maître et Seigneur du yoga, je souhaite apprendre et maîtriser ce yoga du corps qui mène à la connaissance de la réalité, la science des tattva. Le Mahâbhârata avec Guy Vincent. Qu'est ce que le Mahabharata ? La religion Hindouisme. Le chant 2 de la Bhagavad-Gîtâ. Le message de la Bhagavad-Gîtâ. Le message de la Bhagavad-Gîtâ © Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg A gauche: Arjuna et Krishna, avec Vishnou à l'arrière-plan.

Le message de la Bhagavad-Gîtâ

La problématique de la Bhagavad-Gîtâ. La BHAGAVAD-GITA en Francais. La Bhagavad Gita. La Bhagavad Gîta.

La Bhagavad Gita

Shrimad Bhagavad Gita. Le Râmâyana avec Amina Taha-Hussein-Okada. L'hindouisme (site universitaire d'histoire des religions) Krishna. Vichnou. L'Hindouisme et le Salut MICHEL HULIN. Michel Cazenave - Atman et pensée indienne (Continents intérieurs) Vijayananda - le bonheur par delà la souffrance. Arnaud Desjardins - La Transformation de Soi - Les Racines du Ciel.

Mère Divine en Inde par Tara Michaël - AUDIO. Sri Aurobindo 1872-1950. Swami Shivananda Saraswati 1887-1963. Swami Muktananda 1908-1982. Psychiatrie et hindouisme. Michel Cazenave : Psychanalyse et spirtualité Jung et l'occulte : de la transe à l'hypnose ; L'autre de l'Autre. Michel Cazenave - Carl Gustav Jung, l'expérience intérieure (Continents intérieurs) Lacan et la mystique : Pourquoi la mystique ? Corps et mantra A Padoux. Mantras d'introduction et de conclusion - Yoga Kundalini. Le Yoga Kundalini utilise beaucoup de mantras que ce soit pendant les asanas, ou pendant les méditations.

Mantras d'introduction et de conclusion - Yoga Kundalini

Les mantras sont des mots ou des séries de mots que l'on répète afin que leur vibration nous nourrissent. Quelques soit leur provenance (indienne, tibétaine, chinoise, japonaise...), ils appartiennent à des langues anciennes, dites sacrées, car la vibration produite par la sonorité des mots, correspond à la vibration de la chose qu'il désigne. PARIGHASANNA ( LA CHARNIERE) CHAKRASANA (LA ROUE) Présentation : Au départ il vaut se tenir debout, les bras le long du corps avec les mains et les doigts tendus.

CHAKRASANA (LA ROUE)

Les yeux ouverts fixent un point dans l'espace ou sur un support matériel, de plus dans l'enchainement qui va suivre, il faut toujours garder la contraction de la base, Mulà Bandha : Puis expirer sans bouger et en inspirant monter lentement les bras par devant, bien étirer tout en gardant la plante des pieds au sol : A ce moment de la pratique, il faut garder le souffle en tenue à poumons pleins, puis il faut serrer les poings avec intensité, comme pour sentir l'énergie et la force qui parcourt tout le corps, sans toutefois crisper le visage : Puis, toujours en tenue à plein, il faut se dresser sur la pointe des pieds et croiser les avant bras, tout en gardant le regard fixe et surtout en se cambrant au plus fort de ce qu'il est possible d'accomplir sans perdre pour autant l'équilibre, intensifier à nouveau Mulà Bandha :

NAVASANA ( LA BARQUE) This is a current favorite pose, but it hasn't always been.

NAVASANA ( LA BARQUE)

It's uncomfortable at first, and pretty challenging, but with regular practice you'll quickly build up core strength, work the hip flexors, build mental focus and improve your balance - all reasons why I love this pose. I think the biggest challenge in this pose is finding your balance, followed by learning how to keep the low ribs tucked in and check lifted, since we're so used to slouching all the time. But keep at it because the benefits are worth it. *TIP- If straightening the legs just isn't happening for you at first, bend the knees at 90 degrees and work in the posture from there until you're able to straighten the legs.

UKATÂNASAN ou BHAIRAVASANA ( la chaise) MATSYASANA ( LE POISSON) ARHA CHANDRASANA ( LA 1/2 LUNE) SARVANGASANA ( LA CHANDELLE) Sarvangasana is one of the advanced yoga pose packed with lot of health benefits. It is a total body workout pose. If you read the health benefits of sarvangasana then you like to do this yoga pose every day. Because it strengthens all the inner parts of your body and keeps it strong and healthy. It is also called as shoulder stand pose. Hamsasana ( LE GYGNE) TRIKONASANA ( LE TRIANGLE) SURYA NAMASKAR (SALUTATION AU SOLLEIL) Pranamasana: This is the prayer pose. Stand straight and keep hands folded at the chest. Inhale and exhale slowly. Tip: This asana is best done at sunrise and on an empty stomach. PADAMASANA ( LE LOTUS) Method: Sit down on the floor with your legs resting in front of you. Bend the right leg at the knee and place the sole of the right foot on the left thigh. HALASANA ( LA CHARRUE) PASARITA PADOTTÂNÂSANA ( PIEDS EXTREMENT ECARTÉS)

Prasarita Padottanasana (Wide-Legged Standing Forward Bend) is just what its English translation implies—a wide-stance forward bend. In Sanskrit, prasarita padottanasana literally means “spread-out-feet intense stretch.” There are two versions in Iyengar Yoga and four in the Ashtanga system, but here we’ll focus on Prasarita Padottanasana I, hereafter referred to as Prasarita. MAKARASANA ( CROCODILE) Makara asana, la posture du crocodile Cet asana est une série qui se fait sur le dos ou sur le ventre, offrant ainsi une grande variété de possibilités. Nous allons décrire celle qui se fait sur le dos. Physiologiquement elle intéresse la sphère ando-abdominale et la colonne vertébrale, énergétiquement elle concerne principalement les trois premier chakra, mentalement elle apaise « les eaux mentales » qui sont ordinairement toujours en mouvements, agitées, autrement dit elle est calmante. Terminologie Makara signifie crocodile, monstre marin mythique, c’est « la monture » de la déesse Ganga (le Gange, qui est le fleuve mais également un des canaux d'énergie important dans le corps humain) et c'est également l’animal symbolique du chakra du pubis.

Dans le mythe, le crocodile est d’une part un animal magique, d’autre part un animal lié à la fertilité de l’eau ce qui correspond dans l’humain à l’aspect créatif, artistique et chanceux. Position 1 : a) commencer par expirer sans bouger. TADASANA ( LA MONTAGNE) KURMASANA ( LA TORUE) BHADRASANA ( LA POSTURE PARFAITE) TOLÂNGULÂSANA ( LE BALANCIER) Présentation : Bien qu'il s'agisse d'une posture mineure, cet âsana a le grand intérêt de faire travailler la charnière dans une position latéralisée extrêment poussée. Au départ: Il faut s'asseoir les jambes repliées sur un côté et prendre le geste des mains liées sur les genoux : Les yeux restent ouverts et fixent un point devant soi, dans l'espace ou sur un support matériel.

Faire aller calmement le souffle dans la colonne. VRAKASANA ( L'ARBRE) ARDHAMASTYENDRASANA ( demie torsion) KAKASANA ( LE CORBEAU) SIDDHASANA ( LA POSTURE PARFAITE) | xtc@yogaxtc.com |Copyright © 2005 - 2012 Ranjani Powers & Leon Lim. All Rights Reserved. PASHCIMATANASANA ( LA PINCE) SWASTIKASANA (DE BON AUGURE) VIRASANA (LE HERO) VAJARASANA ( LE DIAMANT) GORAKSHASANA (LE SAGE - gardien de troupeau-) MUKHASVANASANA ( LE CHIEN TÊTE EN BAS) 600 × 372 - yogaanatomy.net 1369 × 918 - theyogasanctuary.biz 711 × 417 - yogaanatomy.net 440 × 206 - comoshambhala.com 400 × 242 - indovacations.net 600 × 600 - corkedwineandcigarettes.blogspot.com 568 × 361 - vinyasayogatraining.com 400 × 286 - theyogicprescription.com 919 × 1300 - dreamstime.com 1000 × 523 - jackcuneo.com.

SHIRSHÂSANA (l LE POIRIER) MANDÛKÂSANA ( LA GRENOUILLE) 590 × 244 - netchanting.com. JANUSHIRSHÂSANA ( LA 1/2 PINCE) SANSKRIT janu : pied / shirsha : tête. PADAHASTASANA ( LES MAINS SOUS LES PIEDS) SANSKRIT pada: pied / hasta : main. The standing forward bend in yoga is called padahastasana. In Sanskrit the word for foot is ‘pada’, and hand is ‘hasta’. So this position whereby the hands are stretched down to grasp the feet translated as the ‘hand to foot pose’

PARIVRTTA UTTHITA TRIKONASANA (TRIANGLA TOURNÉ) Parivrtta Trikonasana. UPAVESASANA (la posture accroupie) Upavesa = accroupie. Pre nekog vremena preko facebook strane Jogazina sam dobila predlog da pišem o ovom položaju i iako je prošlo dosta vremena od tad, znam da mi nećete zameriti. U nameri da ovaj članak napišem što brže krenula sam da istražujem informacije i upoređujem ih sa onima koje sam već znala i tada je nastao problem. U moru informacija koje sam pronašla naišla sam na toliko različitih podataka da sam se neko vreme osećala potpuno izgubljeno. URDHVA PRASARITA EKAPADÂSANA. UTTANASANA ( ETIREMENT INTENSE) SANSKRIT ud : intense / tana : étirement. UHANASANA. TITTIBHASANA. HANUMANASANA.