background preloader

Roman gothique

Facebook Twitter

Le Cadran solaire - Shirley Jackson. The Sundial Traduction : Dominique HaasParu un an avant "Maison Hantée", "Le Cadran Solaire" risque de perturber le lecteur avide d'horreur pure.

Le Cadran solaire - Shirley Jackson

A moins qu'il ne songe à une histoire de hantise imaginée par Ionesco. " La Maison hantée - Shirley Jackson. La loterie - Shirley Jackson. Nous avons toujours vécu au château - Shirley Jackson. Il était bien temps sans doute que je lise Shirley Jackson, et notamment ce très célébré roman qu'est Nous avons toujours vécu au château, que bien des gens recommandables… eh bien, me recommandaient.

Nous avons toujours vécu au château - Shirley Jackson

En notant toutefois que cette romancière autour de laquelle je tournais depuis bien trop longtemps a connu quelques autres réussites majeures dans les domaines de l'horreur et du mystère, comme le roman Maison hantée, qui a inspiré à Robert Wise sa géniale Maison du diable, ou la nouvelle « La Loterie », qui a semble-t-il déchaîné les passions à l'époque outre-Atlantique. Dracula - Bram Stoker. Je n'ai jamais été particulièrement attirée par la thématique des vampires mais disons que dans ma quête de connaissance des classiques de la littérature internationale, je ne voyais pas d'un mauvais oeil le fait de clouer Dracula à mon tableau de chasse.Quitte à lire une histoire de vampire, autant commencer par le commencement, non ?

Dracula - Bram Stoker

Alors, ça y est, c'est fait.Le style de Bram Stoker est très "XIXème siècle" (comprendra qui voudra, cette expression ne signifiant pas grand chose mais étant évocatrice), très gothique (comprendre un bon compromis entre fantastique et noirceur) et assez marquant même si pour moi l'écriture traîne souvent en longueur, plombant le rythme à plus d'une occasion. Frankenstein ou Le Prométhée moderne - Mary Shelley. Les Mystères d'Udolphe - Ann Radcliffe. Roman d'Ann Radcliffe. 1584.

Les Mystères d'Udolphe - Ann Radcliffe

Émilie Saint-Aubert a grandi dans le refuge paisible d'un domaine de Gascogne, entourée des soins tendres et affectueux de parents aimants, au sein d'une nature sereine et généreuse. Tous les talents de l'enfant ont été developpés et Émilie présente toutes les grâces physiques et morales d'une jeune fille accomplie mais garde l'âme modeste. Dans les lieux paradisiaques qui entoure La Vallée, le château de son père, Émilie partage ses journées entre l'étude, la pratique du dessin ou de la musique et de longues promenades. Quand la maladie la prive d'abord de sa tendre mère puis de son père, Émilie se voir confiée aux soins abrupts de sa tante, Mme Chéron, femme acariâtre et sans tendresse.

Northanger Abbey - Jane Austen. Personne qui ait jamais vu Catherine Morland dans son enfance ne l’aurait supposée née pour être une héroïne.

Northanger Abbey - Jane Austen

Sa situation dans le monde, le caractère de ses parents, sa propre personne et ses aptitudes, rien ne l’y prédestinait. Bien que clergyman, son père n’était ni méprisé ni misérable ; c’était un excellent homme, bien qu’il s’appelât Richard et qu’il n’eût jamais été beau. Il avait une fortune personnelle, outre deux bons bénéfices, et il ne prétendait pas le moins du monde tenir ses filles sous clé. Mme Morland était une femme de grand sens, de bon caractère et, ce qui est plus remarquable, de bonne constitution. Elle avait eu trois fils avant la naissance de Catherine ; et, au lieu de trépasser en mettant celle-ci au monde, comme on devait s’y attendre, elle avait vécu encore, vécu pour avoir six enfants de plus, pour les voir grandir autour d’elle, et pour jouir elle-même d’une florissante santé.

…vont partout se moquant de l’infortune ; Le Moine - Matthew Gregory Lewis. Roman de la perversion par excellence, le Moine figure en bonne place dans ce registre auprès de Don Juan et des Liaisons Dangereuses.

Le Moine - Matthew Gregory Lewis

J'ai lu la version remaniée (donc pas la plus fidèle à l'original de Lewis) proposée par Antonin Artaud il y a quelques années (beaucoup d'années en vrai, mais, chuuut ! Ne le dites à personne) et je vais tâcher d'égrener mes souvenirs de la façon la plus constructive possible. J'ai d'abord souvenance d'un beau style, très classique et très travaillé mais non dénué de fluidité ce qui rend la lecture fort agréable. Ce style est à mon sens l'un des grands points forts de l'ouvrage.

Ensuite vient le scénario, un peu plus confus, je dois l'admettre, mais en gros, on assiste à la mise à mort du sentiment de vertu ou du sens moral chez un religieux qui professe à tous vents la vertu et le sens moral. Le Château d'Otrante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Château d'Otrante

Le Château d’Otrante, histoire gothique (titre original : The Castle of Otranto, a Gothic Story), est un roman d’Horace Walpole paru en 1764 et dont l’action se déroule à Otrante, dans le Salento, au sud de l’Italie. On peut considérer Le Château d’Otrante comme le premier roman gothique, genre qui allait devenir extrêmement populaire en Europe vers la fin du XVIIIe siècle et jusqu’aux premières décennies du siècle suivant. Réception[modifier | modifier le code] Walpole a présenté l’édition originale du Château d’Otrante comme la traduction d’un manuscrit imprimé à Naples en 1529 nouvellement redécouvert dans la bibliothèque « d’une vieille famille catholique du nord de l’Angleterre ». Ce manuscrit était censé dériver d’une histoire plus ancienne encore qui pourrait remonter jusqu’aux croisades.

Personnages[modifier | modifier le code]