background preloader

Beatriceschmitt4

Facebook Twitter

SCHMITT

Enseignante Economie Gestion en BTS Assistant Manager

Système de gestion de base de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système de gestion de base de données

En informatique un système de gestion de base de données (abr. SGBD) est un logiciel système destiné à stocker et à partager des informations dans une base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations, tout en cachant la complexité des opérations. Un SGBD (en anglais DBMS pour database management system) permet d'inscrire, de retrouver, de modifier, de trier, de transformer ou d'imprimer les informations de la base de données.

Il permet d'effectuer des compte-rendus des informations enregistrées et comporte des mécanismes pour assurer la cohérence des informations, éviter des pertes d'informations due à des pannes, assurer la confidentialité et permettre son utilisation par d'autres logiciels[1]. Selon le modèle, le SGBD peut comporter une simple interface graphique jusqu'à des langages de programmation sophistiqués[1]. But visé[modifier | modifier le code] Typologie[modifier | modifier le code] Matrice-des-priorites-Urgent-Important. Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée. Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D.

Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée

Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Eisenhower aurait un jour déclaré: "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important". En se basant sur cette citation la boîte d'Eisenhower a été développée comme moyen d'aider les gens à donner des priorités à leurs tâches.

L'idée Le concept de la boîte d'Eisenhower est extrêmement simple. Une tâche peut être urgente (quelque chose à faire impérativement aujourd'hui, par exemple) mais pas importante (son impact est très limité). Inversement, une tâche peut être importante (tâche influençant le future de votre entreprise) mais pas urgente (une réunion à prévoir dans 6 mois par exemple). En se basant sur ce simple fait, on peut développer un tableau à deux dimensions appelé "la boîte d'Eisenhower". Partant de là, nous pouvons définir une stratégie distincte pour chaque scénario: L'agenda partagé.

DIAGRAMME DE GANTT. Créer et partager un agenda en ligne avec Google agenda. 8 juil. 2009 La première contrainte dans la conduite d’un projet est souvent la gestion du temps ; il s’agit de planifier son propre travail, mais aussi les événements concernant plusieurs personnes au sein d’une équipe : réunion, rendez-vous, séances de travail collectif, etc.

Créer et partager un agenda en ligne avec Google agenda

Vous pouvez également avoir besoin de communiquer vers le plus grand nombre sur les dates de manifestations publiques telles que des spectacles, ou des séminaires. Nous allons donc voir comment utiliser le site Google agenda pour répondre à ces besoins. La première étape est de créer un compte, qui vous permettra d’accéder ensuite à tous les services de Google. Une fois votre compte créé, vous pouvez accéder à l’interface de votre agenda. La navigation au sein de l’agenda est très intuitive ; si vous rencontrez malgré tout quelques difficultés, cette vidéo du site Vodeclic vous guidera pas à pas dans la navigation. Créer un nouvel événement Créer plusieurs agendas. LE RESEAU PERT. L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menaces. L’acronyme SWOT désigne 4 mots anglais: Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats.

L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menaces

L’acronyme anglais est majoritairement utilisé bien qu’il y ait un équivalent français, soit l’analyse FFOM pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. L’analyse SWOT permet d’auditer votre organisation et son environnement externe. Elle permet d’identifier les facteurs clés de succès afin de définir un plan d’action stratégique. L’analyse SWOT est très populaire, car elle est rapide et facile d’utilisation. L’analyse SWOT a été créée par Albert Humphrey, un consultant en management américain. Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes dépendant de votre organisation. Forces Les facteurs internes qui affectent positivement votre performance.

Que faites-vous exceptionnellement bien? Faiblesses Les facteurs internes qui affectent négativement votre performance. P1 : Les fondamentaux de la gestion - M11 : La notion de bilan. Teaser - P1 : Les fondamentaux de la gestion - M11 : La notion de bilan. Matrice d'Eisenhower. Table des matières. Ce tuto est destiné à vous guider dans vos premiers pas pour la création d'une table des matières sous Word.

Table des matières

Lors de l'édition de documents importants, il est primordial pour l'auteur et le lecteur d'avoir une table des matières. La table des matières représente l'ossature du document et permet d'atteindre plus rapidement la partie du document que l'on souhaite consulter. La table des matières est une synthèse des titres du document, elle permet de naviguer plus rapidement dans le document par des liens hypertextes qui y sont associés.

L'édition de cette table des matières est facilitée dans Word par un outil spécialisé. Cet outil va vous faciliter la vie, non seulement en respectant l'ordre précis des paragraphes, mais en mettant à jour le numéro de la page qui contient le paragraphe. Pour pouvoir générer une table des matières, il est plus facile d'utiliser des styles prédéfinis dans Word. Avant d'aller plus loin, nous allons modifier les styles de Titre de 1 à 4.