background preloader

La biodiversité

Facebook Twitter

Les decomposeurs animation. Notion ecosysteme. Écosystème et biodiversité. La chaîne alimentaire - Il était une fois... la vie - Francetv Éducation. Les ateliers BD - développement durable | Site Officiel de la Ville de Neuilly-sur-Seine. La Biodiversité, qu'est-ce que c'est ? | Frédéric DENHEZ. La Biodiversité, qu'est-ce que c'est ? 48 pages, livre illustréBordasSorti le 17 novembre 2016 Ma contribution à la Cop21 pour les enfants, avec un partenariat découvert sur la couverture.Un livre souriant pour montrer que l'écologie ça l'est aussi, souriant, fait avec l'ami Thomas Brisebarre. Dessins de Laëtitia Aynié. La biodiversité, tout le monde en parle, sans toujours savoir ce que c’est.Tu entends dire qu’il faut la protéger, parce qu’elle est menacée.

Que sans elle, on disparaîtra ! Cours de SVT 3e - Homme et biodiversité. La complexité de ces relations (un peu comme une toile d'araignée) rend la biodiversité très fragile : si le moindre maillon de ces chaînes est brisé, c'est l'écosystème entier qui est perturbé. L'homme faisant parti de ce système, il peut lui aussi agir sur les écosystèmes et les espèces qu'il rencontre mais il peut aussi en subir les conséquences. Il lui faut donc la préserver pour se préserver lui même. Il existe tout d'abord un intérêt pour sa propre survie : l'Homme cultive les plantes et élève les animaux pour se nourrir, et il a besoin de l'eau pour boire. Ce sont des éléments essentiels à sa survie. La biodiversité a aussi un rôle de régulateur face aux intempéries.

Les sols riches et recouverts de végétation permettent une meilleure absorption de l'eau et stabilisent les terrains lors de fortes inondations. On peut aussi remarquer que l'Homme accorde de l'importance à l'esthétique qu'apportent de jolis paysages. La biodiversité, qu’es aquò ? La biodiversité c’est l’ensemble de tous les êtres vivants, mais pas seulement ! C’est aussi l’ensemble de leurs gènes, des milieux dans lesquels ils vivent, des relations tissées entre eux et des interactions qu’ils entretiennent avec leur habitat. Pourquoi agir pour la biodiversité ? Nous aussi, nous faisons partie de la biodiversité et en avons besoin pour vivre : elle est indispensable à notre alimentation, à nos loisirs, à nos activités professionnelles et à notre santé.

La biodiversité est un patrimoine commun qui se transmet de génération en génération. Elle pourra nous aider à surmonter les difficultés futures comme le changement climatique ou l’appauvrissement des ressources naturelles. Les nombreux services que nous rend la nature au quotidien sont appelés les services écosystémiques : Service d'approvisionnement Service de régulation Service culturel Des espaces naturels, pour quoi faire ? Ils agissent pour la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Prairies fleuries: concilier agriculture et biodiversité | Alim'agri. La mesure agro-environnementale "Prairies fleuries" est un exemple d’action agricole au bénéfice de la biodiversité.

Les Prairies fleuries sont une démarche où la synergie entre biodiversité et agriculture prend tout son sens. D’une part, cette mesure agro-environnementale (MAE) reconnaît la technicité et le rôle des agriculteurs dans la préservation de la diversité biologique et d’autre part, elle met en avant la valeur de la biodiversité des prairies pour les exploitations agricoles. Tout l’enjeu est de conduire les agriculteurs à "trouver une articulation entre les surfaces à gestion extensive, où la biodiversité peut être valorisée, et intensive, nécessaires à l’économie de l’exploitation. "L’agriculteur s’engage sur un résultat (la présence sur sa parcelle d’au moins quatre espèces de plantes parmi une liste de référence) sans qu’il n’y ait de pratiques imposées. L’objectif est la préservation d’une flore riche et variée.

Quel rôle jouent les abeilles pour la biodiversité ? Biodiversité. La biodiversité c'est l'ensemble de tous les êtres vivants de la Terre. C'est un mot composé à partir des mots « biologie » et « diversité ». On appelle biodiversité, la variété de la vie. La biodiversité est présente à tous les niveaux de la vie : à l'intérieur des espèces vivantes, dans leurs gènes. dans une espèce animale ou végétale.

Par exemple : la diversité des tomates, qui peuvent être de formes et couleurs différentes. au niveau de la planète entre les différents milieux de vie, les écosystèmes. La biodiversité change dans le temps. Elle n'est pas la même qu'à la préhistoire, et différente de ce qu'elle sera dans 10 ans par exemple, parce que des espèces vivantes auront changé, muté ou disparu. Pour l'homme, perdre la biodiversité, c'est perdre des millions d'années de reproduction, de l'évolution de la terre. Cependant quand on protège une espèce, il faut bien connaître l'écosystème dans lequel elle vit.

La biodiversité ? Biodiversité. « Biodiversité » défini et expliqué aux enfants par les enfants. La biodiversité est un équilibre indispensable pour maintenir la diversité du vivant. Si on ne respecte pas l'environnement, la biodiversité est en danger, l'équilibre est rompu, et cela veut dire que des espèces animales et végétales risquent de disparaitre. définitions : c'est un ensemble d'êtres vivant différents dans un milieu Les espèces du vivant connues : les insectes : 950.000 les plantes : 270.000 les mollusques : 70.000les crustacés : 40.000les poissons : 24.000 les oiseaux : 9.900 les reptiles : 7.400 les mammifères: 4.500 les amphibiens : 4.200. Comprendre la biodiversité.