background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Les ateliers BD - développement durable | Site Officiel de la Ville de Neuilly-sur-Seine. ECOVILLE - Espace joueurs. Guide evaluation actions EEDD. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre | Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Des lycéens éco-responsable au lycée Blaise Pascal d’Orsay (91) Lutte contre les gaspillages alimentaires et d’énergie, gestion des déchets, préservation de la biodiversité du lycée, le lycée Blaise Pascal d'Orsay (91) met en place un programme environnemental audacieux. Nathalie Nabli, enseignante de SVT, suit avec bonheur des lycéens déjà multi-médaillés pour leur investissement.

Entre installation de ruches, de broyeur et de tables de tri, rencontre avec cette enseignante qui permet à ses élèves « d'établir des relations entre la vie locale et les réalités planétaires ». Qu'est-ce qu'être éco-délégués au lycée Blaise Pascal ? Comment sont-ils choisis ou élus ? Dans notre lycée, un éco-délégué est un élève volontaire qui a des idées à proposer et/ou qui souhaite participer activement, individuellement et collectivement à la réalisation de projets concernant les questions de l'environnement, du cadre de vie, du développement durable dans le lycée. L'an dernier, un éco-délégué a été élu dans chaque classe pour représenter ses camarades. Hebdo-sciences : Adélaïde Baud et ses collégiens éco-délégués. Les éco-délégués sont au cœur du projet d’éducation au développement durable au collège Anne Franck de Sauzé-Vaussais (79).

Sous l’impulsion de leur enseignante de SVT, Adélaïde Baud, 24 collégiens ont mis en place des composteurs au self, organisent des trocs de plantes, réalisent des mini-reportages et coordonnent la sensibilisation au sein de l’établissement. Un livret de l’éco-délégué est mis en place et visible sur Padlet. Rencontre avec Adélaïde Baud qui implique aussi ses élèves lors de la semaine du handicap. Quel est votre projet « éducation au développement durable » mené au collège ? Notre projet vise à mettre en réseau le collège et l'extérieur : ouvrir le collège vers l'extérieur en invitant les familles, les habitants de la commune ou en participant à des manifestations extérieures. Nous voulons aussi développer l’appétence des élèves en terme d'avenir et d'autonomie en faisant connaître des domaines professionnels, en travaillant en démarche de projet et par groupe.

Mon ESS à l’Ecole – Ressourc'ess. 2FOPEN-JS, ADEIC, ADOSEN Prevention Sante MGEN, AFEV*, AGEEM, ALEFPA, ANATEEP, APAJH, ARTS ET VIE, Le CAPE*, CASDEN BP, CEMEA*, Cooperer pour Entreprendre*, CRAP – Cahiers Pedagogiques, DDEN, EEDF, ENTRAIDE UNIVERSITAIRE, FAS et USU, FCPE, la Federation des Maisons des Lyceens*, FNCMR, FOEVEN – Federation des Aroeven*, FRANCAS*, GCU, JPA, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT*, LES FAUVETTES, LMDE, MAE Assurance, MAE Mutuelle, MAE Solidarite, MAIF*, MGEN*, MLF, la Federation generale des PEP, OCCE*, PREVENTION MAIF, SGENCFDT, SOLIDARITE ETUDIANTE*, SOLIDARITE LAIQUE, SYNDICAT des ENSEIGNANTS* – UNSA, UNEF*, UNL*, UNSA Education. *les membres du comité de redaction. Projet pédagogique de sensibilisation à l'économie solidaire.