background preloader

Grh

Facebook Twitter

L’attribution de cadeaux et de bons d’achat. Les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés par le comité d’entreprise ou directement par l’employeur sont par principe (à moins qu’ils ne soient constitutifs d’un secours), soumis aux cotisations de Sécurité sociale, s’agissant au sens strict, d’un avantage attribué par l’employeur « en contrepartie ou à l’occasion du travail ».

L’attribution de cadeaux et de bons d’achat

Toutefois, l’Urssaf fait prévaloir, au bénéfice des salariés, une approche bienveillante de ces avantages et admet par tolérances ministérielles que, sous certaines conditions, ce type d’avantages soit exonéré du paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale. L'argumentation. Fiche à destination de l’enseignant I.

L'argumentation

Notions générales : Etude nouveaux environnements et modes de travail. STMG - Epreuve de spécialité (projet) LégiSocial - Bulletin de paie commenté : rupture de la période d’essai. En complément de cet article, découvrez notre outil d'établissement d'une fiche de paye avec notre modèle de bulletin de salaire vous permettant de réaliser le calcul d’un bulletin de paie selon différents statuts, tenant compte de l’effectif de l’entreprise et des différentes tranches, incluant les réductions de cotisations sociales FILLON dans son nouveau régime 2017, le dispositif JEI-JEU, le traitement des cotisations excédentaires prévoyance, la loi TEPA, la taxe sur les salaires, le régime particulier des cotisations patronales chômage, le nouveau régime des cotisations d'allocations familiales, etc.

LégiSocial - Bulletin de paie commenté : rupture de la période d’essai

Un salarié sur trois est déboussolé par le management de son entreprise. Le gouffre est toujours aussi béant entre managers et managés.

Un salarié sur trois est déboussolé par le management de son entreprise

Si 86% des managers se disent très engagés, seuls 59% des collaborateurs partagent ce sentiment. Toutefois l'engagement des salariés est plus fort dans les entreprises de moins de 50 salariés (65%) que dans les grandes entreprises (50%). Etat des lieux des points d'incompréhension. La nouvelle stratégie des grands groupes : des salariés sans bureau attitré. LégiSocial - Accident mortel avant visite médicale d’embauche : la faute inexcusable de l’employeur est reconnue.

Contexte de l'affaire Un salarié intérimaire est mis à la disposition de la Société de construction d’autoroute pour une mission du 5 au 23 septembre 2005 en qualité de soudeur.

LégiSocial - Accident mortel avant visite médicale d’embauche : la faute inexcusable de l’employeur est reconnue

Sa période d'essai est fixée à 2 jours. Le 9 septembre 2005 il est victime d'un accident mortel sur son lieu de travail. Ses ayants droit saisissent la juridiction de sécurité sociale aux fins de voir reconnaître la faute inexcusable de l'employeur, compte tenu du fait que l’accident mortel s’est produit alors que la visite médicale d’embauche n’avait pas été effectuée, contrairement aux obligations légales.

LégiSocial - Suivi médical à l’embauche : la visite d’information et de prévention. En complément de cet article, découvrez notre guide de l'embauche d'un salarié afin de gérer au mieux cette étape importante.

LégiSocial - Suivi médical à l’embauche : la visite d’information et de prévention

Ce dernier aborde les étapes avant l’embauche (entretiens, tests) et les formalités administratives à respecter, dans le respect des dispositions en vigueur depuis la loi travail. Il y a quelques jours, nous vous avons proposé une actualité en référence à la publication d’un décret au JO du 29 décembre 2016 faisant suite à la loi travail (retrouver cette publication, en cliquant ici). Ainsi que nous vous l’annoncions, nous revenons désormais en détails sur le suivi médical des salariés et débutons aujourd’hui par les nouvelles règles entrées en vigueur le 1er janvier 2017, concernant le suivi médical à l’embauche, et consacrons la présente actualité à la « visite d’information et de prévention ».

Tutoriels vidéos sur le PGI Odoo V8 (contexte Specibike) Les formations en ressources humaines. Se former aux ressources humaines en deux ans Il est possible d’intégrer une formation en ressources humaines directement après le bac.

Les formations en ressources humaines

En effet, dans ce secteur, on trouve le BTS AG - Assistant de Gestion de PME-PMI à reférentiel commun européen de 2 ans qui est dispensé dans les écoles et lycées, ainsi que le DUT Gestion des entreprises et des administrations, option ressources humaines de 2 ans dispensé dans les IUT et qui aborde les thématiques suivantes : droit du travail, administration du personnel, gestion des rémunérations et diagnostic financier. Attention, ces deux cursus ne forment pas exclusivement aux ressources humaines mais sont également tournés vers la gestion, offrant des débouchés aussi bien en assistant RH qu’en chargé de gestion de la clientèle.

À la recherche d’une formation en RH ? Un salarié sur trois est déboussolé par le management de son entreprise. Communication / RH. Jeu gratuit réalisé par SFR, des professionels de l'école de la 2ème chance et de l'EPIDE.Le scénario porte sur la préparation d'un entretien d'embauche pour deux personnages différents.Le choix de l'annonce proposée au début conditionne le déroulement de la partie : Pour l'annonce concernant un poste de vendeur, le personnage du jeu sera un jeune homme Omar.

Communication / RH

Pour l'annonce concernant un poste en alternance pour préparer un bac pro le personnage du jeu sera Axelle. Oubliez le CV et la lettre de motivation ! Loi travail : 5 réformes que les employeurs doivent connaître. Plus de souplesse pour modifier l'ordre et la date de départ en congés !

Loi travail : 5 réformes que les employeurs doivent connaître

Avant l'adoption de la Loi travail (1), vous ne pouviez modifier l'ordre et les dates de départ en congés payés de vos salariés moins de 1 mois avant la date de départ prévue qu'en cas de circonstances exceptionnelles (2). Désormais, le délai que vous devez respecter pour modifier l'ordre et les dates de départs, est en priorité fixé par un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par une convention ou un accord de branche (3).

Cette modification n'est pas sans conséquence, puisque cela vous ouvre apparemment la possibilité de fixer un délai inférieur à 1 mois pour modifier les dates des départs en congés. En effet, aucun délai minimum n'étant imposé dans le cadre d'une négociation collective, on peut valablement penser que le délai négocié pourra être inférieur à 1 mois. Quel premier emploi pour les jeunes diplômés ? Salaire moyen, contrat de travail, entreprise rêvée, Viadeo dévoile une étude qui permet de mieux cerner la situation et les attentes des nouveaux entrants sur le marché du travail.

Quel premier emploi pour les jeunes diplômés ?

Les jeunes diplômés ne sont pas égaux face à leur premier emploi. Si certains trouvent immédiatement un CDI bien payé, d'autres envoient des centaines de CV et de lettres de motivation avant de dénicher un simple CDD. Cependant, il existe certaines tendances révélées dans l'étude "Les jeunes diplômés face à leur premier emploi" menée par Viadeo auprès d'un panel de 1 135 jeunes diplômés. "Nothing to hide" rabiboche les candidats et leur e-réputation.

Présentation des résultats du 9e baromètre Défenseur des droits / OIT. Discrimination à l'embauche : l'apparence physique est bien un critère. En bref - Actualités. Le Défenseur des droits publie, en février 2016, les résultats du 9e baromètre conduit avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur les expériences de discrimination liées à l’apparence physique dans l’accès à l’emploi.

L’apparence physique (style vestimentaire ou corpulence) prend une place importante dans les recrutements. Parmi les inconvénients pour être embauché, les cinq critères le plus souvent cités par les personnes interrogées ont trait à une singularité visible. Avoir un style non conforme aux codes de l’entreprise ou être obèse sont considérés comme les situations les plus pénalisantes. A l’inverse, avoir un physique attractif est vu comme un avantage. La minceur apparaît ainsi comme un atout lors d’un recrutement. 79% des répondants pensent que leur apparence physique a une influence sur le recruteur même si, dans la majorité des cas, ces personnes pensent que cette apparence n’est pas importante pour leur métier. La motivation au travail. La motivation au travail « fait référence aux énergies investies pour initier et réguler les comportements liés à un emploi et qui déterminent la forme, la direction, l’intensité et la durée de ces dits comportements » selon Jacques Forest et Geneviève A.

Mageau, chercheurs en psychologie à l’université du Québec à Montréal (2008). La nouvelle fiche de paie simplifiée (obligatoire au 1.1.2017 dans les ent. > 300 sal.) INFOGRAPHIE - Testé pour l'instant dans 10 entreprises pilotes, le nouveau bulletin pourrait être étendu aux entreprises de plus de 300 salariés dès janvier 2017, avant d'être généralisé. «Donner du sens» à la fiche de paie. Voilà l'objectif porté par Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe de chimie Solvay et auteur du rapport sur le sujet remis au gouvernement en juillet dernier.

Suicides à France Télécom : pourquoi la prévention n’a pas fonctionné. Il aura fallu la médiatisation de cette affaire en 2009 pour que la direction de l’entreprise suspende les plans de réorganisation NExT et ACT visant à pousser 22 000 salariés au départ et 10 000 à la mobilité. Procès pénal Au terme d’une enquête judiciaire de sept ans, le parquet a demandé en juin dernier le renvoi en correctionnelle de sept cadres dirigeants : le PDG Didier Lombard, son bras droit Louis-Pierre Wenes et le DRH du groupe Olivier Barberot sont poursuivis pour « harcèlement moral » ; leurs quatre principaux adjoints, pour « complicité ». Label Diversité - Développement de l'emploi. Publié le26.11.15 mise à jour31.03.17. 18 organismes récompensés pour leur engagement en faveur de la diversité - L'actualité du ministère. Compte personnel de formation : 3.6 millions comptes ouverts - L'actualité du ministère.

L’entreprise face au défi de la génération Y - ZDNet. General Electric signe la fin de l'évaluation annuelle des salariés. Antoine Carlier : "La politique de rémunération dans l'entreprise". Gestion d’entreprise. Retraites : une nouvelle hausse de l'âge légal aurait des effets économiques positifs.

Search - Recherche Web. Yahoo Search - Recherche Web. Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore". SAP, en collaboration avec The Boson Project, a réalisé une étude sur le futur de la fonction RH. Recrutement. 3 prévisions RH pour l'année à venir. Le futur DRH ? Un magasin d’applis ! - dossier. La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi. Découvrez la nouvelle fiche de paie simplifiée. Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore" 161939 livreprof question02approfondir. Pratiquer l’écoute active : comment et pourquoi. Quatre outils d'aide à l'organisation : l'agenda, l'échéancier, la check-list et le rétro-planning - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation.

Cinq questions à se poser avant d’utiliser le big data dans les RH. A écouter certains "experts" du big data, la technologie semble investie de pouvoirs quasi magiques. Quelle que soit votre question, laissez mouliner les algorithmes et vous aurez la réponse. Le futur DRH ? Un magasin d’applis ! - dossier. La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi. L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes. A SAVOIR Le site du ministère en charge des Droits des femmes met à la disposition des entreprises, des organisations syndicales, des salarié(e)s un ensemble d’informations et d’outils permettant de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Les 9 étapes du processus de recrutement. Recrutement et réseaux sociaux : où en sommes nous ? Recrutement : différents types - Ooreka. Les principales étapes du processus de recrutement - NetPME. T2 Questions de gestion 2.2 et 2.3. Conges2016. L'entretien d'embauche - vidéo Dailymotion. Recrutement: les réseaux concurrencent les sites d’emploi. Recrutement et réseaux sociaux : où en sommes nous ? Recrutement : les réseaux sociaux, meilleurs amis des DRH.

1 - Motivation/Mobilisation. COMMENT PRESENTER UN BUDGET PREVISIONNEL ?