background preloader

Orga

Facebook Twitter

Dick Lee-High-Yield Methods - Dick Lee-High-Yield Methods. Brisez les silos! Même s'il est vrai que mes interlocuteurs dans les entreprises me demandent généralement de trouver des solutions pour renforcer leurs équipes, paradoxalement quelques-uns demandent plutôt de diminuer la cohésion de leurs groupes.

Brisez les silos!

Ce qu'ils recherchent en fait, c'est de détruire les silos qui existent dans leur entreprise, d'éliminer ces querelles de clocher stériles et néfastes qui existent entre secteurs. Les silos sont généralement des secteurs verticaux de l'entreprise tels la production, la Vente, la Recherche et Développement, le Marketing. Ces silos sont hermétiques, la communication ne passe pas ou mal entre eux et, malheureusement, l'unité et la cohésion de ces secteurs se réalisent souvent en opposition aux autres secteurs de l'entreprise. Prenons par exemple le cas de la Production. Le danger des groupes trop forts Les groupes forts développent un certain nombre de syndromes que l'on peut observer aussi bien dans une entreprise que dans un pays. Le fonctionnement par silo dans les entreprises est-il condamné. C’est une réalité du monde de l’entreprise que nous avons tous expérimentée un jour ou l’autre.

Le fonctionnement par silo dans les entreprises est-il condamné

Sur le papier, dans une même organisation, chaque service doit œuvrer dans une même direction, vers les objectifs fixés par la Direction Générale. Pourtant, au quotidien, il arrive que les enjeux pour atteindre ces mêmes objectifs soient très différents, voire contradictoires, d’un service à l’autre. Si mon service informatique a pour objectif cette année de migrer toutes les données sur une nouvelle architecture ERP, pourquoi prendrait-il le temps de faire les segmentations complexes demandées par le service Marketing, dont l’objectif est de faire des actions personnalisées ? Cela n’est qu’un exemple, mais il illustre bien la difficulté à faire vivre ensemble des services aux objectifs, aux cultures, aux fonctionnements parfois très différents. Il est certainement des contextes, des sujets qui s’y prêtent plus que d’autres. Fonctionnement des entreprises par silos : un concept old school.

C’est un fait indiscutable : tous les départements d’une même entreprise œuvrent dans le même objectif.

Fonctionnement des entreprises par silos : un concept old school

Sur le papier. Les entreprises vont-elles s'affranchir d'un modèle d'organisation vertical pour un modèle horizontal ? Dans le monde de l’entreprise, tous les départements œuvrent dans une même direction, avec un même objectif : servir le business et le développement de l’entreprise. C’est un fait indiscutable. Au moins sur le papier. Prenons l’exemple de ma Direction Informatique à qui la Direction Générale a donné pour objectif de refondre complètement l’ERP cette année. Ces freins sont encore plus puissants si l’on y ajoute le fait que les technologies accélèrent les délais de production et que l’innovation devient un élément déterminant de croissance. Guillaume Chollet, PDG de Loyalty Expert Il est certainement des contextes, des sujets qui s’y prêtent plus que d’autres.

Auteur : Guillaume Chollet, PDG de Loyalty Expert – Lire l’article sur le site. De l’entreprise en silos à l’entreprise en réseaux. Lorsque apparait une innovation, il y a toujours deux étapes.

De l’entreprise en silos à l’entreprise en réseaux

La première consiste à intégrer cette innovation en travaillant comme avant. La seconde consiste à faire évoluer les méthodes de travail. Ainsi, de nouvelles compétences se développent et le rôle de l’être humain peut se transformer - Serge Soudoplatoff. Durant les années 2000, les entreprises ont mis à profit la technologie internet pour optimiser la dimension opérationnelle des organisations.

C’est ainsi que les systèmes d’entrepriseorganisés autour de processus rationalisés et de données structurées ont émergés et été mis en oeuvre : ERP, CRM, PLM, SCM, KM … Le résultat est que les organisations telles que nous les connaissions, hiérarchiques et en silos, ont été rationalisées et optimisées : c’est le temps de l’efficacité opérationnelle. Durant les années 2010, les organisations vont utiliser un second levier d’internet : son aptitude à créer de la valeur dans l’économie de la connaissance en exploitant ses réseaux.