background preloader

Stage et tutorat

Facebook Twitter

Le nouveau lycée - Stages et tutorat. L'accompagnement pour aider l'élève dans son projet d'orientation L'accompagnement s'intègre dans le parcours Avenir.

Le nouveau lycée - Stages et tutorat

Les enseignants, les conseillers d'orientaton-psychologue, les conseillers principaux d'éducation contribuent à l'accompagnement de chaque élève tout au long de la scolarité. Ces acteurs l'aident à construire son parcours de formation et d'orientation et le guident vers les ressources disponibles. Leur dialogue vise à créer les conditions qui permettent à l'élève de devenir autonome dans ses choix. Au lycée professionnel, cet accompagnement a été renforcé à la rentrée 2016 avec la mise en place de nouvelles mesures.

Réussir son entrée en lycée professionnel Les stages passerelles Au lycée, les réorientations sont facilitées : possibilité d'effectuer un stage passerelle pour découvrir la filière visée et conforter son choix, tronc commun d'enseignements entre les séries générales pour favoriser les éventuelles corrections de trajectoires... Bulletin officiel n°29 du 17 juillet 2008. ORIENTATION Parcours de découverte des métiers et des formations Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale 1 - Au collège Le parcours de découverte des métiers et des formations contribue à l’acquisition des compétences “sociales et civiques” ainsi qu’à celles relatives à “l’autonomie et l’initiative” du socle commun de connaissances et de compétences.

Bulletin officiel n°29 du 17 juillet 2008

Constitué de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation constructive à la vie sociale et professionnelle, il met en œuvre l’autonomie et l’initiative du collégien. La classe de quatrième est mise à profit pour la découverte des voies de formations. 2 - Au lycée L’objectif du lycée doit indiquer la préparation de l’après-bac. 3 - Outils de mise en œuvre Annexes Annexe 1 Rappel de la réglementation concernant les diverses formules de découverte des entreprises. MENE1002844C. La présente circulaire a pour objet de définir les objectifs généraux et les modalités du tutorat dans les classes des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels.

MENE1002844C

Le tutorat concerne l'ensemble des classes de ces lycées avec une mise en œuvre progressive dès la rentrée 2010 pour la classe de seconde. I - Mise en place du tutorat dans l'établissement Après consultation du conseil pédagogique et du conseil des délégués pour la vie lycéenne, les modalités d'organisation du tutorat, qui précisent notamment le nombre maximum d'élèves que peut encadrer chaque tuteur, sont arrêtées par le chef d'établissement puis intégrées dans le projet d'établissement soumis à l'approbation du conseil d'administration. Mises en œuvre par le chef d'établissement en lien avec les équipes pédagogiques, ces modalités d'organisation font l'objet d'une évaluation en fin d'année scolaire. Les responsables légaux de l'élève sont informés de la mise en place et des modalités du tutorat.

MENE1002843C. À compter de la rentrée scolaire 2010-2011, des stages pourront être organisés dans l'ensemble des lycées publics et privés, pendant les vacances scolaires et/ou en cours d'année, chaque fois que cela paraîtra nécessaire.

MENE1002843C

Articulés avec l'accompagnement personnalisé, ces stages ont pour objectif de favoriser la réussite scolaire des élèves en proposant une offre éducative complémentaire. Selon les cas, ces stages visent à prévenir les redoublements ou à permettre un changement d'orientation. Leurs modalités d'organisation et leurs objectifs, comme leur évaluation, s'inscrivent dans la réflexion et l'action collective du lycée. Soumise à l'examen du conseil pédagogique et de la commission permanente puis au conseil d'administration, l'organisation des stages est arrêtée par le chef d'établissement et intégrée au projet d'établissement. Ces stages sont de deux types : - les stages de remise à niveau ; - les stages passerelles. I - Stages de remise à niveau Publics et objectifs Mise en œuvre.