background preloader

Beaeli

Facebook Twitter

Projet par Béatrice Touchette et Sara. Intro. Les personnages de la Légende Arthurienne - La bibliothèque de Silvi. Personnage principal de la légende qui lui est dédiée, Arthur ne peut être dissocié des Chevaliers de la Table Ronde.

Les personnages de la Légende Arthurienne - La bibliothèque de Silvi

Chevelarie qu'il a créée pour assurer la protection de son peuple de l'invasion saxonne. Arthur est le fils d'Ygerne ou Ygraine Reine de Cornouailles et fils du roi Uther Pendragon. Il fut conçu grâce à la magie de Merlin qui donna au Roi Uther Pendragon l'apparence du duc de Cornouailles, mari d'Ygraine. Le Duc mort, il épousa Ygerne, déjà mère d'une fille,Morgane. Melin passa un "marché" avec Uther Pendragon : à la naissance de l'enfant celui-ci serait remis Merlin. Epouse d'Arthur qui n'aurait pas été le grand roi qu'il a été sans Guenièvre à ses côtés. Voir les livres de Nancy Mc Kenzie qui romancent admirablement la vie de Guenièvre enfant et sa vie de Reine.

Peinture du XIX siècle Frédéric sandys 1864 "Morgan Le Fay" Morgane fille de la reine Ygraine et du Duc de Cornouailles elle sera intitiée par Merlin sur les secrets de la Magie.

Personnages

Untitled. Qui était le roi Arthur? L'accession au trône du roi Arthur. Attention, à ne pas confondre !

L'accession au trône du roi Arthur

Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Arthur. Le roi Arthur et Lancelot. Vitrail anglais du XIX° sicèle Le Roi Arthur est un personnage de fiction qui donne son nom à la légende arthurienne. Biographie Ses parents sont Uther Pendragon (roi de Grande-Bretagne) et Ygern de Cornouaille. L'accession au trône Le Roi Arthur par Charles Ernest Butler (1903) À la mort d'Uther Pendragon, la succession se révèle un problème épineux et douloureux car il n'a pas de fils légitime.

Mort Le dernier combat du Roi Arthur fut à la bataille de Camlann, contre les forces de Mordred. Personnalité Il était très courageux, généreux et il était égal avec tous ses chevaliers. Culture Vikiliens pour compléter sur la légende arthurienne. L’épée du roi Arthur. Camelot. La légende arthurienne. Graal. La quête du Graal et les chevaliers de la table ronde - Destination Brocéliande. Avant d’être saint ou sacré, le Graal est l’héritier des chaudrons de la mythologie celtique, qui apportent nourriture abondante et immortalité.

La quête du Graal et les chevaliers de la table ronde - Destination Brocéliande

Et lorsque les auteurs identifient le Graal avec l’écuelle de la Cène, derrière le calice de l’Action de Grâce, apparaissent encore, fragmentés mais lisibles, les coupes merveilleuses de l’ancienne religion. Au 12e siècle, Chrétien de Troyes, le tout premier auteur à faire mettre en scène le graal, décrit sa richesse, sa lumière d’or et de gemmes splendides – mais sans définir sa forme. 20 ans plus tard, Wolfram d’Eschenbach en fait une pierre tombée des cieux, dotée du pouvoir de guérir, de nourrir et de régénérer. Après eux, le Graal devient un calice ou un ciboire précieux où s’incarne parfois le corps divin. Et toujours le mystérieux talisman apporte tout le bien du monde, aux corps et aux âmes souffrants.

Héritiers des héros celtiques, les Chevaliers de la Table Ronde ont pour devoir de partir à la quête du Graal. La mort du roi Arthur.

La mort du roi Arthur

Que reste t il de tout cela aujourd'hui. Conclusion. Références bibliographiques.