background preloader

La grande Guerre 1914-1918

Facebook Twitter

En images

Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre. Éditeur : France TélévisionsSiège social : 7, Esplanade Henri de France, 75015 ParisRCS de Paris : 432 766 947Directeur de la publication : Rémy Pfimlin Hébergeur : Le Figaro « Générations 14 » est une plateforme documentaire participative permettant à tout utilisateur de contribuer à la mémoire collective de la première guerre mondiale en proposant ses archives personnelles.

Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre

Toute personne qui dépose du contenu sur l’espace participatif de la plateforme documentaire « Générations 14 » déclare avoir préalablement pris connaissance et accepté expressément les présentes conditions d’utilisation. Le dépôt d’un contenu valant acceptation. Les modalités d’accès à l’espace participatif requièrent l’adresse électronique valide de l’utilisateur désirant proposer un contenu. France Télévisions s’engage à protéger les données à caractère personnelles communiquées par les utilisateurs lors de l’inscription (adresse électronique). Chaque contribution est soumise à modération. Blogs.ac-amiens.fr/0801202X_ecoledepende/public/jeux_flash/histoire/1914-1918.swf.

La guerre de 14-18. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. Première Guerre mondiale - Ces chansons qui font l'histoire. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) LA GRANDE GUERRE EN DESSINS. Accueil. 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu.

De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu

Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. Scène finale des Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick (1957) 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 14-18 / La grande guerre à travers les arts.

Collection « Repères pour éduquer » 28 juin 1919 : le traité de Versailles entre paix et revanche. Les 27 délégations dans la galerie des glaces du château de Versailles. © DR Il n'aura fallu que 45 minutes pour signer la paix qui met fin à quatre années d'hécatombe sans précédent. 27 délégations représentant 32 puissances se sont réunies dans la galerie des glaces du château de Versailles.

28 juin 1919 : le traité de Versailles entre paix et revanche

Le traité crée la Société des nations et définit les sanctions contre l'Allemagne, forcée à accepter ce qu'elle considère comme un "diktat". Ils sont quatre. Quatre messieurs bien habillés, réunis dans une bibliothèque. L'Italien Orlando, le Britannique Lloyd-George, le Français Clémenceau et l'Américain Wilson posent pour la photo. Les négociations durent depuis six mois et les quatre alliés ont eu bien du mal à s'accorder sur une version finale. Mais sa colère et sa frustration n'est rien à côté de celle de l'Allemagne.

Elle doit aussi signer un texte sur lequel elle n'a pas eu un mot à dire. Partout en Allemagne, le traité n'est déjà plus appelé que par son surnom : le "Diktat" de Versailles. 14-18 : France Info y était - Paris - Production et diffusion de médias, Musée (histoire) Www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Internet/ARemplir/parcours/EFG1914/pages_FR/A_566.html.

Equipement et armement du poilu. Combattre > Equipement et armement du poilu Rouge garance Au début de la guerre, le poilu est habillé d’un uniforme voyant avec le pantalon rouge garance et un simple képi qui ne lui protège pas la tête.

Equipement et armement du poilu

Il est armé d’un fusil Lebel équipé d’une baïonnette. Bleu horizon Dès 1915, il porte un nouvel uniforme bleu horizon. Le barda Le poilu porte un équipement très lourd, son barda qui pèse plus de 35 kilos et dont il doit prendre soin. Operation War Diary. IWM (Q 6229) Sappers of the Royal Engineers fix scaling ladders in front line trenches during 8 April 1917, the day prior to the opening of the Arras offensive.

Operation War Diary

Trenches provided protection and a route for bringing up supplies, equipment and reinforcements. They needed to be carefully constructed and maintained. The artillery also needed to prepare their gun emplacements. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Les gueules cassées de la Grande Guerre ... Document 2004 - " Sophie Delaporte comble un vide comme si l'expérience était proprement indicible.

Les gueules cassées de la Grande Guerre ...

Pionnier et précieux. " Le Monde. " Elle a accompli un travail remarquable, remontant le chemin de croix de ces soldats, traitant aussi bien de la médecine d'urgence, de la chirurgie réparatrice de la face que de leurs souffrances et de leur détresse morale. " Anne Muratori-Philip, Le Figaro. " L'ouvrage écrit par Sophie Delaporte fait partie de ceux qu'on a le devoir de regarder en face. Comme le visage de ces hommes défigurés qu'on ne pouvait, littéralement, plus dévisager ". Christophe Violette, Ouest-France.

" L'auteur s'est penchée sur ces " oubliés de l'histoire ", dont beaucoup, défigurés, ont terminé leur vie à l'écart des leurs et du monde, vivant en autarcie dans des institutions spécialisées. " Antoine de Gaudemar, Libération. Sophie Delaporte. Sur Facebook, un poilu raconte (presque) sa guerre de 1914-1918.

"L'ordre vient de tomber.

Sur Facebook, un poilu raconte (presque) sa guerre de 1914-1918

Avec Eugène, on prend le train ce soir pour rejoindre le front" : même près de 100 ans après la Première Guerre mondiale, cette phrase fait froid dans le dos. Dans l'enfer de Verdun. Journaux de tranchées en ligne. Présentation. La Première guerre mondiale expliquée aux enfants.

Lihons-en-Santerre. II. La vie des soldats au front. La Guerre 14-18 - La couleur des larmes. Chansons historiques de France 22 : la chanson de Craonne 1917. Fonds première guerre mondiale. Les Français à Verdun - 1916. Paroles de poilus, vidéo Paroles de poilus, vidéo Histoire et conflits Autres conflits - Archives vidéos Histoire et conflits Autres conflits. Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans - fran... Francetv.fr plus Histoire Niveau : moyen Jouer Ton meilleur score.

Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans - fran...

Grande Guerre 14-18 : Photos - Peintures. Histoire de la première guerre mondiale. Journaux de tranchées en ligne. Présentation.