background preloader

Espagne médiévale

Facebook Twitter

Le Moyen Age comme histoire et civilisation - l'Espagne. Al%20Andalus. ESPAGNE, histoire : Moyen Âge, du XIIIe au XVe s. L'historiographie du moyen âge espagnol : de l’histoire de la différence à l’histoire des différences. 1 Benedetto CROCE, Théorie et histoire de l’historiographie, Genève : Droz, 1978 ; Adrian HASTINGS, (...) 1L’histoire se pense, s’écrit et se réécrit différemment selon les nations et selon les époques en fonction des vicissitudes de la formation des États, des traditions, des diverses influences extérieures, des renouvellements de perspectives et des conceptions des historiens1. Faire l'histoire de l'histoire d'une nation se révèle donc un exercice exigeant et délicat mais essentiel pour comprendre l'évolution des contraintes et des présupposés idéologiques, politiques et institutionnels qui conditionnent les productions historiques. 2La production sur le moyen âge espagnol est foisonnante, riche, diverse et complexe.

Elle reste pourtant mal connue hors de la péninsule où l’histoire de l’Espagne n’est souvent étudiée qu’au siècle d’Or, quand le royaume des Habsbourgs s’impose comme une grande puissance sur la scène internationale avant de décliner à partir du XVIIe siècle. 9 André D. L'Espagne au Moyen âge. Les Romains avaient arraché l'Espagne à Carthage à l'issue de la seconde guerre punique (219-204), et après la prise de Numance (133), étaient restés les seuls maîtres de la Péninsule. . , qui, sous le règne de Justinien, avaient repris pied en Espagne et en avaient occupé les côtes méridionales, se trouvèrent en possession de toute la Péninsule.

(après avoir été ariens ) et installèrent leur capitale à Tolède, d'où ils régnèrent sur un royaume florissant. L'Espagne sous les rois goths L'État wisigothique.Le roi des Wisigoths était choisi, d'abord par les soldats réunis, plus tard par une assemblée de grands et d'évêques, et cette institution de l'élection ne put jamais être abolie; rarement un souverain parvint à faire agréer pour successeur son fils, et encore fallut-il à celui-ci être reconnu par l'assemblée en question. .

Page d'un manuscrit de la Loi romaine des Wisigothsou Bréviaire d'Alaric (828). , Bétique , Maurétanie Tingitane et Narbonaise ne garda rien de l'esclavage antique. . . , Murcie.