background preloader

Litterature en réseaux

Facebook Twitter

Littérature jeunesse. 11 sites pour créer des BD en ligne. Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet.

11 sites pour créer des BD en ligne

Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Illustrateurs. Sites de bédéistes. LIVRES AUDIO. Deuxième parcours lectures : L'objet livre. Amitié. Questions à Anaïs Vaugelade - Biblionaute : journal de la Médiathèque de Roubaix, n°9, mai 2007, p. 4. Chronique « littérature de jeunesse ». Anaïs Vaugelade. Parues d’abord en volumes séparés (1998), les histoires de Zuza se constituent très vite (1999) en recueils de trois.

Chronique « littérature de jeunesse ». Anaïs Vaugelade

C’est dans ce cadre que, progressivement, se dessinent, à travers des moments aussi singuliers qu’exemplaires, le visage d’une enfance chère à Anaïs Vaugelade et celui d’une petite fille au regard espiègle et au museau retroussé qui, au fil des albums, grandit aux côtés de son énigmatique crocodile. Du Dîner à la Chambre et au Bain (1998), du « Cauchemar » aux jeux, « Le Voyage », « La Fête », figures simples liées au premier âge que l’on peut lire dans Encore un peu de Zuza ? (1999), on passe à une Zuza plus grande, trois ans peut-être, dans Zuza vous aime (2001), qui se fait « Un nouvel ami », a une petite sœur, « Marianna », et découvre en vacances les jeux collectifs, « Le Château » (2001) avant qu’on lui souhaite Courage, Zuza !

« L’Anniversaire », Courage, Zuza ! , L’École des Loisirs, 2004. « Le Chien » ? « Le Cauchemar de Zuza ? Rencontre avec Claude Ponti, la star des enfants. La tentation était grande d'entrer dans son atelier.

Rencontre avec Claude Ponti, la star des enfants

Mais Claude Ponti ne laisse personne y pénétrer. "C'est intime, dit-il, et puis les journalistes me demandent de faire semblant de travailler pour la photo, et moi j'ai horreur de faire semblant de travailler. " Alors il m'a donné rendez-vous à l'Ecole des Loisirs, sa maison d'édition depuis plus de 20 ans. Un escalier, des couloirs, des bureaux lumineux et studieux, des livres partout.

Il salue les uns et les autres, il est un peu chez lui ici. Le début : à 7 ans, je voulais être peintre et je n’ai jamais changé d’avis L'Est de la France, Lunéville puis les Vosges. " Loup_douzou.pdf. Petit-Bond_est_triste.pdf. Nuit_noire.pdf. Grosse_colere.pdf. Nuit.pdf. Monstre_ne_me_mange_pas.pdf. Predateurs.pdf. Premiere_tempete.pdf. 4_petits_coins.pdf. Lolotte.pdf. Comment_les_girafes disent elles maman? Il_est_ou_christian_Voltzdef.pdf. Ombres.pdf. Papa_maman_Anouk_et_moi.pdf. Littérature et édition pour la jeunesse. Outils.

Contes et mythes. Compréhension inférences. Réseaux littéraires. Lire c'est partir. 14 auteurs racontent... Les chroniques de Harris Burdick. En 1984, Chris Van Allsburg publie quatorze planches accompagnées chacune d'un titre et d'une courte légende.

14 auteurs racontent... Les chroniques de Harris Burdick

Pour alimenter le mystère (créer un buzz dirait-on aujourd'hui), l'auteur ne s'en attribue pas la paternité. Selon lui, c'est un certain Harris Burdick qui les aurait déposées des années auparavant chez un éditeur avant de disparaitre mystérieusement sans jamais apporter les histoires promises. Depuis, les lecteurs en sont réduits à les imaginer... Et ces lecteurs ne sont pas que des enfants ! Parmi eux, de grands écrivains se prêtent au jeu, comme le grand maitre de l'horreur Stephen King qui publie en 1993, dans son recueil de nouvelles Rêves et cauchemars, une nouvelle directement inspirée d'un des dessins de Burdick et intitulée La Maison de Maple Street.

Aujourd'hui, avec ce recueil Les chroniques de Harris Burdick, on découvre quatorze textes d'auteurs, dont celui de Stephen King. Blogs littérature jeunesse. Histoires de lire. Plusieurs classes de cycle 2 se rencontrent, échangent sous forme d'écrits, d'enregistrements, de pistes plastiques ou de jeux sur un lot de livres commun.

Histoires de lire

Les classes conviennent au début de l'année du type et du nombre d'envoi et de rencontre. L'accompagnement pédagogique de l'équipe de circonscription se fait lors du lancement du projet et tout au long du projet. Classes de même niveau ou de niveaux très proches au sein du cycle 2. Les écoles peuvent être séparées géographiquement afin d'entretenir une véritable correspondance (courrier, messagerie électronique, envoi de cassettes …) entre chaque rencontre. Les livres ont été choisis au cours d'un comité de lecture composé des enseignants de la circonscription avec l'aide de l'équipe de circonscription et des partenaires locaux (BCD, Librairie). Développer dès le plus jeune âge, les conditions de fréquentation des livres.

Présentation du projet et de la collection en classe. Produire_des_albums_a_l_ecole. Poésie. Le tour du monde en 80 jours - Pédagogie. Le tour du monde en 34 semaines - Projet_tm80.pdf. Étude d'albums. Lectures suivies et séries. Docs péda. Littérature et tablettes tactiles-Alphonse Daudet. Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles.

Littérature et tablettes tactiles-Alphonse Daudet

Présentation Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique. Le dispositif pédagogique est centré sur une organisation de la classe en ateliers avec des objectifs de travail spécifiques dans le domaine de la maîtrise de la langue française. Les activités de lecture et d’écriture sont conduites en autonomie ou guidées par le maître. Dispositif pédagogique Le dispositif pédagogique comprend des ateliers successifs espacés dans le temps. Atelier 1 - Lecture guidée Atelier 2 - Langage oral Atelier 3 - Écriture.

Littérature pour les enfants.