background preloader

Risques chimiques

Facebook Twitter

Le risque chimique en milieu professionnel. L’ambition de ce guide est d’apporter aux entreprises des conseils et des méthodes sous la forme de fiches outils, pratiques et simples, portant sur la mise en oeuvre des étapes suivantes : identification des dangers chimiques,évaluation des risques,mise en place des moyens de prévention,suivi et traçabilité.

Le risque chimique en milieu professionnel

Ce guide est complété par l'outil informatique Colibrisk, qui permet de formaliser l’inventaire des produits chimiques, d’évaluer les risques et de renseigner les fiches individuelles de prévention des expositions pour le facteur de risque « agent chimique dangereux ». Étape 1 : Identifier les agents chimiques dangereux Fiche outil 1.1 : Repérer les agents chimiques dangereuxFiche outil 1.2 : Comprendre l’étiquetage des produits chimiques Fiche outil 1.3 : Comprendre et gérer les Fiches de Données de Sécurité (FDS)Fiche outil 1.4 : Valider l’entrée d’un nouveau produit dans l’entrepriseFiche outil 1.5 : Synthétiser les informations relatives aux dangers.

Risques Chimiques » Danger santé. Les pictogrammes de danger pour la santé Contactez-nous pour le recevoir en pdf Danger de corrosionLes produits corrosifs provoquent la destruction « non spécifique des tissus » (peau, muqueuses et yeux et voie digestive) par contact ou projection.

Risques Chimiques » Danger santé

Danger de toxicité aiguëLes produits portant ce pictogramme empoisonnent rapidement, même à faible dose et peuvent provoquer des effets très variés sur l’organisme : nausées, vomissements, maux de tête, perte de connaissance ou d’autres troubles plus importants entraînant la mort. Toxicité par voie orale, cutanée ou par inhalation. CMRUtilisé pour signaler des produits cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR) et tous produits pouvant modifier le fonctionnement de certains organes comme le foie, le système nerveux, etc… Selon les produits, ces effets toxiques apparaissent si l’on a été exposé une seule fois ou bien à plusieurs reprises. Nocif / irritantCe pictogramme signale lui aussi des dangers sur la santé. Risques chimiques. Stockage des produits chimiques - Risques. Un stockage défaillant peut s’avérer lourd de conséquences : réactions chimiques dangereuses, dégagement important de produits nocifs, voire explosion ou incendie, intoxication, chute de plain-pied, blessures… De nombreux paramètres jouent un rôle dans la sécurité du stockage : la quantité des produits stockés, la présence de produits volatils, inflammables ou incompatibles entre eux ou avec les matériaux présents, la ventilation, l’arrimage des emballages, la stabilité des produits d'emballage aux variations de température, aux rayonnements… Bien entreposer pour protéger Au-delà de sa fonction de « magasin », le lieu de stockage a pour vocation première de limiter l’exposition aux risques associés à ces produits chimiques et de soustraire les personnes aux effets d’un dégagement involontaire ou d’une réaction chimique spontanée.

Risques chimiques. Stockage des produits chimiques - Risques

Séparation des produits incompatibles / réactions dangereuses Prévention et lutte contre l’incendie Prévention et lutte contre les dispersions accidentelles. Risques chimiques. Effets sur la santé et la sécurité - Risques. Risques chimiques. Réglementation de la prévention des risques chimiques - Risques. Règles générales de prévention Évaluation des risques (articles R. 4412-5 à R. 4412-10 du Code du travail) L’employeur doit en premier lieu évaluer les risques générés par toutes les activités de l’entreprise pouvant exposer à des agents chimiques, que ce soit des produits utilisés comme tels ou générés par une activité ou un procédé sous la forme de gaz, poussières ou aérosols.

Risques chimiques. Réglementation de la prévention des risques chimiques - Risques

Les résultats de cette évaluation sont consignés dans le document unique et communiqués au médecin du travail, au CHSCT, ou à défaut aux délégués du personnel ou, en l’absence de représentants du personnel, aux personnes exposées à un risque pour leur santé ou sécurité. Risque évalué comme faible (articles R. 4412-13 et R. 4412-14 du Code du travail) Mesures de prévention techniques et organisationnelles (articles R. 4412-11 à R. 4412-22 du Code du travail) Si nécessaire, l’employeur doit mettre à disposition du personnel exposé des équipements de protection individuelle (EPI). Mesures d’hygiène Contrôle de l’exposition. Risques chimiques. Évaluation des risques chimiques - Risques. L’évaluation des risques constitue le préalable de toute démarche de prévention des risques chimiques.

Risques chimiques. Évaluation des risques chimiques - Risques

Bien menée, elle doit permettre de construire un plan d'actions de prévention. Pour être efficace, il faut la renouveler régulièrement et, notamment, à chaque modification importante des processus de travail. Les résultats sont à joindre au document unique. Elle se déroule en 4 étapes : repérer les produits et répertorier leurs dangers dans un inventaire analyser leur mise en œuvre pour évaluer les conditions d’exposition hiérarchiser les risques par priorités d’action élaborer un plan d’action De nombreux outils et sources d’information sont disponibles pour mener à bien l’évaluation des risques chimiques.

Repérage des risques chimiques Ce repérage est la base de l’évaluation. D’un inventaire tenu à jour des produits utilisés dans l’entreprise, mais aussi stockés, émis ou en passe d’être éliminés, des informations sur les dangers que chacun représente. Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir - Risques. Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité.

Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir - Risques

Ils sont : utilisés de façon délibérée en tant que substances (pures) ou plus fréquemment en tant que mélanges : synthèse industrielle, analyse en laboratoire, traitement de surface, dépotage, dégraissage, nettoyage… émis par une activité ou un procédé (combustion, dégradation…) sous forme de poussières, fumées, vapeurs, gaz ou brouillards.

Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme. Ils peuvent provoquer :