background preloader

Risques chimiques

Facebook Twitter

Le risque chimique en milieu professionnel. L’ambition de ce guide est d’apporter aux entreprises des conseils et des méthodes sous la forme de fiches outils, pratiques et simples, portant sur la mise en oeuvre des étapes suivantes : identification des dangers chimiques,évaluation des risques,mise en place des moyens de prévention,suivi et traçabilité.

Le risque chimique en milieu professionnel

Ce guide est complété par l'outil informatique Colibrisk, qui permet de formaliser l’inventaire des produits chimiques, d’évaluer les risques et de renseigner les fiches individuelles de prévention des expositions pour le facteur de risque « agent chimique dangereux ». Étape 1 : Identifier les agents chimiques dangereux Fiche outil 1.1 : Repérer les agents chimiques dangereuxFiche outil 1.2 : Comprendre l’étiquetage des produits chimiques Fiche outil 1.3 : Comprendre et gérer les Fiches de Données de Sécurité (FDS)Fiche outil 1.4 : Valider l’entrée d’un nouveau produit dans l’entrepriseFiche outil 1.5 : Synthétiser les informations relatives aux dangers.

Risques Chimiques » Danger santé. Les pictogrammes de danger pour la santé Contactez-nous pour le recevoir en pdf Danger de corrosionLes produits corrosifs provoquent la destruction « non spécifique des tissus » (peau, muqueuses et yeux et voie digestive) par contact ou projection.

Risques Chimiques » Danger santé

Risques chimiques. Stockage des produits chimiques - Risques. Un stockage défaillant peut s’avérer lourd de conséquences : réactions chimiques dangereuses, dégagement important de produits nocifs, voire explosion ou incendie, intoxication, chute de plain-pied, blessures… De nombreux paramètres jouent un rôle dans la sécurité du stockage : la quantité des produits stockés, la présence de produits volatils, inflammables ou incompatibles entre eux ou avec les matériaux présents, la ventilation, l’arrimage des emballages, la stabilité des produits d'emballage aux variations de température, aux rayonnements… Bien entreposer pour protéger Au-delà de sa fonction de « magasin », le lieu de stockage a pour vocation première de limiter l’exposition aux risques associés à ces produits chimiques et de soustraire les personnes aux effets d’un dégagement involontaire ou d’une réaction chimique spontanée.

Risques chimiques. Stockage des produits chimiques - Risques

Séparation des produits incompatibles / réactions dangereuses Prévention et lutte contre l’incendie. Risques chimiques. Effets sur la santé et la sécurité - Risques. Risques chimiques. Réglementation de la prévention des risques chimiques - Risques. Le Code du travail appréhende le risque chimique dans son ensemble, depuis la fabrication des produits chimiques et leur mise sur le marché jusqu’à leur utilisation professionnelle.

Risques chimiques. Réglementation de la prévention des risques chimiques - Risques

Les règles de prévention du risque chimique (articles L. 4412-1 et R. 4412-1 à R. 4412-160) se répartissent en plusieurs sections regroupant : les règles générales de prévention des risques dus aux agents chimiques dangereux (articles R. 4412-1 à R. 4412-57), les règles particulières aux agents chimiques dangereux définis réglementairement comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) (articles R. 4412-59 à R. 4412-93), les règles spécifiques aux activités pouvant exposer à l’amiante (articles R. 4412-97 à R. 4412-148), les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) et des valeurs limites biologiques pour certains agents chimiques (articles R. 4412-149 à R. 4412-152), les règles visant la silice cristalline et le plomb et ses composés (articles R. 4412-149 à R. 4412-160). Risques chimiques. Évaluation des risques chimiques - Risques.

L’évaluation des risques constitue le préalable de toute démarche de prévention des risques chimiques.

Risques chimiques. Évaluation des risques chimiques - Risques

Bien menée, elle doit permettre de construire un plan d'actions de prévention. Pour être efficace, il faut la renouveler régulièrement et, notamment, à chaque modification importante des processus de travail. Les résultats sont à joindre au document unique. Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir - Risques. Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité.

Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir - Risques

Ils sont : utilisés de façon délibérée en tant que substances (pures) ou plus fréquemment en tant que mélanges : synthèse industrielle, analyse en laboratoire, traitement de surface, dépotage, dégraissage, nettoyage… émis par une activité ou un procédé (combustion, dégradation…) sous forme de poussières, fumées, vapeurs, gaz ou brouillards. Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme.