background preloader

Bionics

Facebook Twitter

Mystérieuses créatures des profondeurs de l'océan. Le Bhoutan célèbre la naissance de son prince héritier en plantant 108 000 arbres. Le Royal Baby du Bhoutan est né le vendredi 5 février dernier.

Le Bhoutan célèbre la naissance de son prince héritier en plantant 108 000 arbres

Une naissance célébrée sous le signe de l’écologie avec une cérémonie qui a vu la plantation de 108 000 arbres à travers tout le royaume. Situé entre le Chine et l’Inde, le Bhoutan a désormais un prince héritier, fils du jeune roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck et de sa femme Jetsun Pema. Et selon la tradition du royaume, une cérémonie d’un genre un peu particulier a débuté au début du mois de mars. Celle-ci consiste à semer 108 000 graines à travers le royaume grâce à des milliers de volontaires. Comme l’explique le site Mashable, les arbres sont considérés dans la religion bouddhiste comme un signe de vie, et chaque pousse plantée symbolise une prière adressée au futur roi par celui qui la plante. À lire -> Le Bhoutan, le pays qui veut devenir 100 % bio. Le Bhoutan célèbre la naissance de son prince héritier en plantant 108 000 arbres.

Top 21 de phénomène étrange et incroyables observés sur Terre - Fayens. La Terre est un véritable laboratoire où se produisent de phénomène étrange, parfois incroyable, mais souvent merveilleux.

Top 21 de phénomène étrange et incroyables observés sur Terre - Fayens

Pour ce qui est de la controverse, du mystère et de l’échelle planétaire, rien ne bat les lumières des tremblements de terre. Ces illuminations, inexpliquées, éclairent le ciel avant et après un épisode sismique. Découvrez le Top 21 de phénomène étrange observés sur Terre. L’undulatus asperatus est un nuage rare que l’on ne rencontre qu’aux États-Unis, en Angleterre et en Écosse en début de journée, après un passage orageux.

Ce nuage rare a été photographié pour la première fois il y a six ans. Chaque année, des millions de monarques, originaires d'Amérique du Nord, effectuent plus de 2.000 km pour migrer vers le sud avec l'arrivée de l'hiver. Commons:European Science Photo Competition 2015/Winners. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Commons:European Science Photo Competition 2015/Winners

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release). Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. Janine Benyus: 12 sustainable design ideas from nature.

Biomimétisme: la vraie nature de l'économie collaborative ? Et si l’économie collaborative était au fond inspirée de la Nature ?

Biomimétisme: la vraie nature de l'économie collaborative ?

C’est en tout cas l’avis de Gaëtan Dartevelle, co-fondateur de Biomimicry Europa et directeur de Greenloop. Interview On ne présente plus le biomimétisme, principe vulgarisé à la fin des années 90 par la biologiste américaine Janine Benyus selon lequel la Nature dans la diversité de ses formes, procédés et stratégies peut être une source d’enrichissement et d’innovation pour nos propres systèmes humains. Du scratch de nos baskets – invention inspirée de la Badiane- au train Japonais -réplique du bec profilé du martin-pêcheur- nombreuses sont les innovations de notre environnement quotidien qui utilisent une intelligence forgée par plusieurs millions d’années d’évolution. Les systèmes d’échanges n’y dérogent pas. La crise de notre système impose en effet un bouleversement de nos façons de créer, concevoir et échanger qu’incarnent notamment le peer-to-peer et l’économie collaborative.

Biomimicry 3.8.

Dolphins

Biomimesis. Innovation & Biomimétisme en 7 questions. 1.

Innovation & Biomimétisme en 7 questions

Olivier, ta thèse professionnelle ITMP 2011, encadrée par John Gaynard, portait sur le biomimétisme et innovation. Désormais tu as un blog sympa sur le biomimétisme. Pourquoi tu t’es intéressé au sujet ? Comme beaucoup de gens, je cherchais les voies innovantes et pratiques qui permettraient de solutionner les problèmes auxquels nous faisons face comme l’effet ciseau sur les ressources naturelles (deux lames: raréfaction des matières premières et augmentation de la consommation mondiale), le réchauffement climatique ou encore la crise économique, sachant que tout est lié. Dans mes lectures, je suis tombé sur le biomimétisme et le livre de la biologiste américaine et consultante en innovation, Janine Benyus – Biomimicry: Innovation Inspired by Nature . 2. J’étais un "young researcher" dans un réseau européen d’excellence appelé "Cold Molécules". Accueil.