background preloader

Economie

Facebook Twitter

L’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives pour l’e-commerce – Geneva Business News | Actualités: Emploi, RH, économie, entreprises, Genève, Suisse. Le principe est simple : préalablement scanné ou conçu grâce à un logiciel de CAO, un objet est ensuite reproduit par une imprimante qui superpose par couches le matériau choisi (céramique, métal, béton, etc. parmi les quelque 200 qui peuvent être utilisés à ce jour). L’émergence de cette technologie ouvre de nouvelles perspectives, notamment dans le domaine de l’e-commerce où les sociétés spécialisées proposent divers services, dont entre autres : des applications de création d’objets 3Dune interface permettant aux clients d’uploader leurs créations afin de les faire produirela possibilité de personnaliser un modèle créé par les designersla modélisation d’un objet en 3D partant d’une illustrationShapeWays propose même, à travers son site, la commercialisation des produits créés par les particuliers.

En outre, l’impression 3D serait plus rapide et jusqu’à trois fois moins coûteuse que les techniques traditionnelles de fabrication. Source : www.journaldunet.com Photo : i.materialise.com. Les 10 objets imprimés en 3D les plus prometteurs. L’impression 3D sera sans doute un des vecteurs de la 3ème révolution industrielle. Or pour certaines applications, elle est déjà bien intégrée dans notre vie. Voici 10 objets réels ou en conception qui vont révolutionner notre monde. Du domaine médical à la haute couture en passant par le sport ou l’aéronautique vous allez voir que l’impression 3D est déjà bien parmi nous ! 1. Dans le Monde Médical En août 2002, un chirurgien de l’Hôpital Universitaire de Californie (Hôpital pour enfant Mattel) a pu réduire considérablement le temps de son intervention chirurgical grâce à l’impression 3D.

Pour le futur: de plus en plus d’opérations chirurgicales auront recours à l’impression 3D. 2. Ces créations du designer belge Iris van Herpen sont entièrement réalisées à partir de l’impression 3D et sont apparues lors de la semaine de la mode à Paris en janvier 2013. 3. L’industrie automobile utilise depuis plusieurs années le procédé d’impression 3D pour le prototypage. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Impression 3D : «Le rêve, c’est d’en finir avec la production de masse» Figne. Concrètement, ça marche comment une impression 3D ? Coralie Schaub.L’idée est de produire un objet réel a partir d’un fichier CAO en découpant ce fichier en tranche puis en déposant de la matière couche par couche pour recomposer l’objet. C’est l’imprimante qui reproduit l’objet dessiné. On allie le numérique à une imprimante 3D dont le fonctionnement ressemble à une imprimante 2D.C’est une technique de fabrication additive.

EcoFutur, le supplément de l'économie en mouvement par Libération Dam. C.S. Jijé. C.S. Dam. C.S. Dogstyle. C.S. Alinsky. C.S. Gnuuurff. C.S. Bonob0h. C.S. Yy. C.S. Moyen. C.S. Roky. C.S. Gloubi. C.S. Pourquoi les entreprises doivent adopter l’impression 3D dès maintenant. Selon Gartner, « le moment est idéal » pour expérimenter cette technologie, alors que les imprimantes 3D vont passer à une utilisation et des tarifs bien plus accessibles. L’impression en trois dimensions est en train de passer d’un marché de niche à un marché généralisé.

Les entreprises qui tardent à examiner comment la technologie pourrait leur être bénéfique seront désavantagées sur le plan de l’innovation par rapport à leurs rivales qui prennent la technologie au sérieux. Tel est le message essentiel à retenir d’une nouvelle note de recherche de Gartner, l’un des plus grands cabinets de conseil et d’études informatiques. Cette note de recherche explique qu’à l’heure où l’impression 3D est de plus en plus adoptée, le moment est idéal pour expérimenter la technologie, en recherchant des moyens d’être plus efficace, d’économiser de l’argent et d’améliorer les produits, car le prix des imprimantes 3D baisse et continuera de baisser.

Tester en prenant un risque minime À lire aussi. CES 2013 : le boom de l'impression 3D.