background preloader

Ernest Celestine

Facebook Twitter

Sponsoring. Oscars: The Tale Behind 'Ernest and Celestine' About Us – GKIDS. Pistes ernest et celestine. Dossier pedago Ernest et Celestine. Ernest et celestine dossier pedagogique. Livret Pedagogique Ernest et Celestine. 151104_ernest_celestine_presentation. Les Armateurs : Ernest et Célestine. ENTRETIEN AVEC DIDIER BRUNNER – Producteur du film À l’origine, il y a vingt beaux petits livres illustrés par Gabrielle Vincent, des histoires simples qui enchantaient ma fille Pauline, quand je les lui lisais le soir au chevet du lit.

Les Armateurs : Ernest et Célestine

Ses protagonistes sont un ours et une souris unis par une complicité improbable.Comment ces deux êtres si différents l’un de l’autre, issus de deux mondes qui s’ignorent - ce gros balourd d’ursidé et cette mignonne souricette - se sont-ils connus ? Pourquoi se sont-ils liés d’une si indéfectible amitié ? Vincent Patar et Stéphane Aubier récompensés aux Magrittes du cinéma. Le film d’animation « Ernest et Célestine » de Vincent Patar, Stéphane Aubier et Benjamin Renner a remporté trois prix, samedi soir, lors de la quatrième cérémonie des « Magritte du cinéma » qui s’est déroulée à Bruxelles.

Vincent Patar et Stéphane Aubier récompensés aux Magrittes du cinéma

Le dessin animé a remporté le Magritte du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur son. « Ernest et Célestine », créé par la peintre et aquarelliste belge Gabrielle Vincent au début des années 1980, a été adapté au cinéma en 2012 sur un scénario de l’écrivain français Daniel Pennac. Ernest et Célestine, la Collection — Interviews et Making of.

Animating Ernest & Celestine. Ernest et Célestine - De l'hiver au Printemps. Les Armateurs : Ernest et Célestine. Les Armateurs : Ernest et Célestine. Cops (1922) Buster Keaton - Full Film HQ. Livret Pedagogique Ernest et Celestine. Pistes ernest et celestine. Ernest and Celestine – GKIDS. Oscars: The Tale Behind 'Ernest and Celestine' Review – Ernest and Celestine. Ernest Et Celestine : Critiques. Ernest et Célestine : convergence de talents... - Cinevox. Présenté en première mondiale à La Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, Ernest et Célestine, est une subtile adaptation de livres pour enfants écrits par la Belge Gabrielle Vincent, décédée en 2000 à l’âge de 72 ans.

Ernest et Célestine : convergence de talents... - Cinevox

Elle n’aura pas eu la chance de voir son univers doux et généreux adapté au cinéma. C’est bien dommage Coproduit par La Parti Production avec Les Armateurs en France et Melusine au Luxembourg , ce long métrage est l’œuvre de trois réalisateurs : le jeune Français Benjamin Renner et deux chaperons talentueux choisis par le producteur français : les Belges Stéphane Aubier et Vincent Patar (photo) La rencontre improbable d’un romancier chevronné et talentueux et d’un réalisateur inexpérimenté mais subtilement intuitif me faisait rêver d’une belle aventure, jalonnée de vraies surprises.

Vincent Patar et Stéphane Aubier récompensés aux Magrittes du cinéma. Ernest et Célestine: un ours, une souris et de la magie. Ernest et Célestine, si je peux résumer en deux mots très succins, c’est l’histoire d’un ours et d’une souris.

Ernest et Célestine: un ours, une souris et de la magie

Plus généralement, nous sommes dans un univers où les ours vivent en haut (les villes, la nature, le ciel et le soleil). Quand aux souris, elles vivent en bas (sous la terre plus généralement). On est dans un monde où pour un ours il est inconcevable de vivre avec les souris (limite une souris ferait un excellent repas pour un ours affamé). Il en va de même pour les souris, pour qui on raconte aux plus jeunes les histoires du « grand méchant ours » dévoreur de petites souris.

Mais, car comme vous pouvez le comprendre, Célestine, la petite souris orpheline, ne voit pas cela comme toutes les autres petites souris. Ernest et Célestine Gabrielle Patar Aubier Renner oscars film. Un hommage à Gabrielle Vincent « Quand l’équipe artistique a démarré sur ce film, nous avions tous un point commun, l’envie de faire un film qui soit le plus fidèle possible à Gabrielle Vincent.

Ernest et Célestine Gabrielle Patar Aubier Renner oscars film

Le but n’était pas de rendre hommage seulement aux livres « Ernest et Célestine » mais aussi à l’ensemble de son oeuvre, à l’artiste qu’elle était.» " Ernest Et Célestine " - ( Thomas Fersen ) Ernest et Célestine, la mignonne petite surprise des fêtes de fin d'année au cinéma - Le blog Rêves Connectés. Certes le film est déjà projeté en salles depuis le 12 décembre 2012, mais s’agissant d’une agréable petite surprise, découverte en famille, encore visible dans quelques cinémas et certainement bientôt en DVD/BRD, je ne résiste pas à l’envie de vous en parler.

Ernest et Célestine, la mignonne petite surprise des fêtes de fin d'année au cinéma - Le blog Rêves Connectés

Distribué par Studio Canal ce film d’animation a été réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier d’après les albums de Gabrielle Vincent, publiés par les éditions Casterman. L’histoire : “ Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi… “ Ernest et Célestine, l'histoire d'un film. Comme je vous l'avais expliqué précédemment, j'ai donc été rejoints par 2 co-réalisateurs qui sont venus me prêter main forte sur le film.

Ernest et Célestine, l'histoire d'un film

Ces derniers sont les réalisateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier . Ces deux réalisateurs belges ont à leur actif pleins de court-métrages, une série de télé, de la BD, un long métrage... Sortis tout deux de l'école de La Cambre à Bruxelles où ils ont étudié l'animationn ensemble, ils ont d'abord créé une série de court métrages et notamment le "PicPic et André Show" dont voici un extrait juste en dessous: Et si ça vous plait vous trouverez un autre extrait ICI ou ICI et même LA. Ernest and Celestine. Focus on Animation Le MAG' - Hors série 0 - Spécial Annecy 2012. ERNEST ET CELESTINE : Un petit bijou de tendresse et de poésie, cadeau de Noël du cinéma d’animation français. Entretien exclusif avec le réalisateur Benjamin Renner.

ERNEST ET CELESTINE : Un petit bijou de tendresse et de poésie, cadeau de Noël du cinéma d’animation français.

ERNEST ET CELESTINE : Un petit bijou de tendresse et de poésie, cadeau de Noël du cinéma d’animation français. Entretien exclusif avec le réalisateur Benjamin Renner.

Entretien exclusif avec le réalisateur Benjamin Renner. Une fois n’est pas coutume, ESI vous présente aujourd’hui un film d’animation que l’on pourrait classer un peu bêtement comme « dessin animé pour les petits » alors qu’il s’agit en réalité d’un petit miracle de sensibilité et d’humour, qui touche toutes les générations de spectateurs, en évoquant des thèmes universels. Livre making-of sur Ernest & Célestine (et Gabrielle et Benjamin et Didier et Daniel et les autres...) J'ai repéré la sortie ce vendredi 14 février d'un ouvrage sur les coulisses du film d'Ernest & Célestine.

Livre making-of sur Ernest & Célestine (et Gabrielle et Benjamin et Didier et Daniel et les autres...)

Publié par les Editions de L'Oeil dans leur collection "Mémoire de César", ce livre se nomme Ernest & Célestine, et Gabrielle et Benjamin et Didier et Daniel et les autres..., et comporte apparemment pas mal de témoignages et artworks comme on peut l'apercevoir dans la preview sur le site de l'éditeur. L'occasion pour moi de saluer le travail du producteur Didier Brunner, qui a produit le film via la société Les Armateurs qu'il a fondé en 1994, et qu'il a justement quitté hier suite à une annonce où il "lève le pied (un seul pas les deux !)

". Merci pour tous les long-métrages d'animation que vous avez porté, monsieur. Synopsis : Ernest et Célestine s'est vu décerner en février 2013 le César du meilleur film d'animation, petite nouvelle parmi les statuettes : la première de ce genre fut attribuée à L'Illusionniste de Sylvain Chomet en 2011. Daniel Pennac lit un extrait du"Roman d'Ernest et Célestine"

"Ernest et Célestine" : comment Pennac a accouché d'une souris - 11 décembre 2012. « J’ai beaucoup lu les albums de Gabrielle Vincent à ma fille quand elle était petite, se souvient Daniel Pennac.

"Ernest et Célestine" : comment Pennac a accouché d'une souris - 11 décembre 2012

Avec mes charentaises et ma robe de chambre, j’étais son Ernest. Et elle était évidemment ma Célestine!» Deux ou trois décennies plus tard, le romancier des Malaussène et de «Journal d’un corps» a remis son nez dans ce «petit univers paradisiaque», qui peint «les rapports idéaux d’un adulte et d’un enfant» à travers la vie d’un ours débonnaire et d’une souris sensible. C’est lui qui signe aujourd’hui le scénario d’«Ernest et Célestine», merveilleux film d’animation sur la naissance d’une amitié contrariée par des préjugés idiots.

« Ernest et Célestine » adapté d’un livre de Daniel Pennac dans la course aux Oscars. ALITÉ. Les nominés à la prestigieuse cérémonie des Oscars qui aura lieu le 2 mars prochain ont été annoncés aujourd’hui. Dans la catégorie « Meilleur film d’animation », figure Ernest et Célestine, un film d’animation franco-belgo-luxembourgeois scénarisé par Daniel Pennac . À ses côtés, Les Croods, Moi, moche et méchant 2, La Reine des neiges, Le Vent se lève. Le film, sorti en 2012, a déjà obtenu le César du meilleur film d’animation. Home > About > Archives > 2013 > Conferences > Conference summaries. Dossier de presse. Critique - Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar (Webzine n° 177 - Décembre 2012) - Webzine de Cinergie.be. Les parents et grands-parents se souviennent de la petite souris espiègle et du gros ours, doux, tendre et protecteur dont ils racontaient les histoires à leurs petits.

Ces deux-là ne couraient pas les aventures rocambolesques, ils traversaient simplement les étapes de la vie : la maladie (Ernest était malade à force de rester dehors à faire la manche avec son violon), les poux (un classique pour rassurer parents et enfants terrorisés par le peigne fin et les inspections des têtes par l'infirmière de l'école), la perte d'un être cher, les questions embarrassantes, etc. Gabrielle Vincent, dessinatrice et conteuse de cette série, pourrait se revendiquer adepte de Françoise Dolto dans la sensibilité des mots qu'elle utilisait pour nommer les états d'âmes troubles de ses héros.

Son aquarelle, fine comme de la dentelle, amplifiait la magie de la délicatesse avec laquelle elle abordait les sujets les plus malaisés : doutes, révoltes et peurs des petits enfants. 25 1 2016 01 14 13 12 01. Ernest et Célestine - Le site officiel du film. Fondation Monique Martin (Gabrielle Vincent)