background preloader

Offres d'emploi

Facebook Twitter

Bibliothécaire chargé(e) de collection et de médiation numérique et innovation – Chartres (28) Titre de l’offre d’emploi:Bibliothécaire chargé de collection et de médiation Numérique et innovation H/F lieu de travail : ville + département:Chartres – Eure et Loir (28) Introduction et contexte:Le réseau de lecture publique de la ville de Chartres comprend deux bibliothèques. La méd’IAthèque L’Apostrophe est située en cœur de ville à 5 minutes de la gare. Avec ses 3500m² accessibles au public, elle rayonne sur l’ensemble du territoire.Répondant au projet scientifique, culturel, éducatif et social 2024-2029, la méd’IAthèque L’Apostrophe évolue. Afin d’accompagner cette évolution le service Bibliothèque et archives de la ville de Chartres recrute par voie statutaire ou contractuelle un Bibliothécaire – chargé de collection et médiation Numérique et innovation H/FService bibliothèque et Archives -méd’IAthèque L’ApostropheCatégorie B – Assistant de conservation ou contractuel – Accueillez et gérez la relation à l’usager – Effectuez des recherches documentaires.

Type de contrat:CDD. Chargé(e) d’accueil – Chartres (28) Titre de l’offre d’emploi:Chargé d’accueil Médiathèque H/F lieu de travail : ville + département:Chartres – Eure et Loir (28) Introduction et contexte:Le réseau de lecture publique de la ville de Chartres comprend deux bibliothèques. La méd’IAthèque L’Apostrophe est située en cœur de ville à 5 minutes de la gare. Avec ses 3500m² accessibles au public, elle rayonne sur l’ensemble du territoire.Répondant au projet scientifique, culturel, éducatif et social 2024-2029, la méd’IAthèque L’Apostrophe évolue.

Afin d’accompagner cette évolution le service Bibliothèque et archives de la ville de Chartres recrute par voie statutaire ou contractuelle un Secteur Bibliothèque et Archives- Méd’Iathèque l’ApostropheCatégorie C – Adjoint territorial du patrimoine ou contractuel Missions:Rattaché au responsable secteur jeunesse de la Médiathèque, vos missions se déclinent sur les thématiques d’accueil et de conseil du public ainsi que sur la gestion des collections. 37h du mardi au samedi.

Description de l'offre - Chartres métropole. Agent du patrimoine Sercice collections. Responsable-adjoint(e) de la BU-Deux-Lions (droit- économie -géographie) de Tours (F/H) Assistant de conservation (F/H) Médiathèque du Canal - Service Collections. Référent collections. Référent(e) Collections – Saint-Gratien. Titre de l’offre d’emploi:Référent collections lieu de travail : ville + département:Médiathèques, Saint-Gratien (95) Introduction et contexte:Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l’A15 et l’A86, bénéficie d’une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.la ville de Saint-Gratien recherche un référent collections F/H.MissionsLa Direction des Affaires Culturelles, composée de plusieurs pôles et équipements (centres culturels, théâtre, lieux d’exposition et deux médiathèques), propose une saison de spectacles pluridisciplinaires et un festival annuel sur les cultures du monde.Au sein du Pôle médiathèques sous l’autorité de la responsable, vous serez principalement chargé des missions suivantes : Contacts pour candidater:Mairie de Saint-Gratien, direction des affaires culturelles Type de contrat:CDD.

Responsable du pôle Accueil des publics – Chelles (77) Titre de l’offre d’emploi:Cat. B : Responsable Pôle Accueil des Publics lieu de travail : ville + département:Chelles (77) Introduction et contexte:Vous avez une expérience concluante de bibliothécaire et vous souhaitez rejoindre une équipe motivée sur des équipements qui cumulent plus de 2500 m² d’espaces dédiés aux publics, des collections variées qui vont jusqu’aux jeux vidéo et jeux de société, n’hésitez plus, postulez ! Les médiathèques de Chelles font partie d’un réseau de 14 médiathèques avec des moyens en hausse et de nombreux projets transversaux enthousiasmants dans le cadre d’un projet « Médiathèques de Demain ». Missions:En plus des missions classiques de permanences de service public et de chargé d’acquisitions, vous aurez la responsabilité du Pôle Accueil des Publics qui comprend les espaces du Hall et de la Presse pour lesquels : Profil recherché:COMPÉTENCES Type de contrat:CDD.

Responsable du secteur Jeunesse – Croissy-sur-Seine. Titre de l’offre d’emploi:UN RESPONSABLE DU SECTEUR JEUNESSE DE LA BIBLIOTHEQUE H/F lieu de travail : ville + département:CROISSY SUR SEINE 78 Introduction et contexte:A 10 mn de la Défense (RER A), notre ville de 10 000 hab. bénéficie d’une situation remarquable et d’un cadre de vie préservé dans l’ouest parisien au cœur de la vallée de la Seine.Vous disposerez d’un environnement de travail calme et verdoyant, au sein du château CHANORIER qui se situe dans un parc en bord de Seine.La bibliothèque municipale de Croissy-sur-Seine fait partie d’un réseau constitué de 7 bibliothèques municipales (réseau « Boucle des Médiathèques »).Sous la responsabilité directe de la directrice de la bibliothèque de Croissy-sur-Seine, vous aurez en charge le secteur adulte de la bibliothèque.

Missions:• Promouvoir la lecture publique• Constituer et maintenir une collection pluraliste, actualisée pour la jeunesse• Contribuer au développement d’actions culturelles et éducatives. : temps complet. Responsable des ressources documentaires – Orléans (45) Titre de l’offre d’emploi:Responsable des ressources documentaires (h/f) – Catégorie A lieu de travail : ville + département:Médiathèque Gambetta – 45000 – Orléans Introduction et contexte:À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, la métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme sur un territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? ( deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants – 22 communes).

Contacts pour candidater:recrutement3@orleans-metropole.fr. Bibliothécaire chargé de collection et de médiation Numérique et innovation H/F - Offre d’emploi, Chartres | Emploipublic. Bibliothécaire - chargé de collection et médiation Numérique et innovation H/FService bibliothèque et Archives -méd'IAthèque L'ApostropheCatégorie B - Assistant de conservation ou contractuel Répondant aux besoins croissants des usagers en matière d'accompagnement et de découverte du numérique et de l'innovation, et proposer de nouvelles offres axées sur les sciences, la technologie et le numérique, notamment l'intelligence artificielle et la création numérique, ainsi que la programmation d'ateliers et de rencontres, la méd'IAthèque renforce son espace public numérique.

Reportant à la directrice, en tant que Référent IA, robotique, création numérique, vous. Une Responsable ou un Responsable Numérique Médiathèques. Et capacité à chercher et discriminer l’information, éducation aux médias à l’information), et de culture (création numérique, codage, jeux vidéo, etc.). Vous montez et faites vivre un espace créatif numérique prévu dans la médiathèque du centre-ville. • Vous accompagnez et formez les collègues dans la maîtrise des outils et enjeux afin que le numérique vienne enrichir et faciliter l’ensemble des pratiques professionnelles de l’équipe • Vous développez les partenariats et les synergies en particulier avec les acteurs du numérique sur le territoire.

Un partenariat régulier est envisagé avec la Maison des arts plastiques pour faire vivre le futur espace de création numérique. • Vous pilotez les projets de mise en place nouveaux outils et services numériques, vous coordonnez et assurez le suivi et maintenance des outils et services existants en lien avec la DSI • Vous effectuez un travail de veille. Une Responsable ou un Responsable médiation et collections. • Vous coordonnez le travail des référents collections (médiation, évaluation des besoins, circuit du document, gestion budgétaire, suivi de la stratégie documentaire, évaluation de l’activité des fonds). • Vous coordonnez le travail sur le nouvel SIGB, Orphée NX, en lien avec le responsable numérique. • Vous effectuez un travail de veille.

Vous suivez les évolutions des pratiques culturelles et sociales susceptibles d'influer sur les attentes et usages du public. • Vous participez à l’accueil des publics, à la gestion d’un ou plusieurs fonds documentaires et au fonctionnement du réseau En tant que responsable d’équipe En fonction de votre profil, vous prenez une responsabilité hiérarchique au sein du réseau. À savoir sur le poste Affectation sur une des médiathèques en fonction de l’option retenue (cf. ci-dessus) et mobilité sur le réseau.

Horaires : 73h sur 2 semaines, travail un samedi sur deux avec 1,5h de RTT/semaine. Assistant section jeunesse ( référent.e public adolescent et BD )- médiathèque (h/f) L’agent fait partie de l’équipe de la section jeunesse de la médiathèque Louis Aragon. A ce titre, il participe aux actions culturelles en direction du public jeunesse (PEAC, actions dans le cadre de la programmation des médiathèques) et s’occupe plus particulièrement du public adolescent (scolarisé au collège) dont il gère le partenariat avec les structures extérieures. Il participe aux acquisitions, au traitement intellectuel des collections et aux actions initiées par le secteur (et plus particulièrement les BD et les romans pour ados).

En outre, il participe aux actions du service des médiathèques dans un esprit de transversalité. Référent collection public adolescent et BD Participation à la mise en œuvre de l’action culturelle Référent stagiaire - Organisation des plannings des stagiaires (3ème, 2nde et étudiants) - Création de contenus pédagogiques pour ce public Médiation avec le public. Une agente ou un agent de médiathèque. La Ville de Champigny-sur-Marne, à travers sa politique culturelle, a fait le choix de l’exigence artistique et de l’accès à la culture pour tous. Ces choix forts s’incarnent par un service public culturel de proximité ambitieux et de qualité, aussi bien dans le spectacle vivant (un théâtre, un centre culturel), l’enseignement artistique (4 écoles d’art, une maison des arts plastiques) que la lecture publique (3 Médiathèques).

La Ville s’attache également à développer des actions culturelles hors les murs, avec en particulier le festival « Cour et jardin ». Elle porte enfin un projet fort d’éducation artistique, à travers des parcours proposés au jeune public. Vous avez envie de vous investir dans deux projets enthousiasmants d’ouvertures - dont la médiathèque centrale - au sein d’un réseau en pleine évolution ?

Magasinier des bibliothèques - Site des Chênes (Cergy - 95) L’université CY Cergy Paris Université créée au 1er janvier 2020 par décret -n° 2019-1095 du 28 octobre 2019- est la fusion de l’université de Cergy-Pontoise, de la ComUE Paris Seine et de l’école d’ingénieurs EISTI, l’ILEPS et l’EPSS sont intégrées en tant qu’établissements composantes. L’ESSEC est associée par décret et intègre la gouvernance.

CY Cergy Paris Université porte la compétence de politique de site au sein de «CY Initiative». Elle représente 1 200 enseignants et enseignants-chercheurs, 800 personnels administratifs et 24 000 étudiants répartis sur 14 sites. Le site des Chênes est l’un des dix sites de la bibliothèque universitaire. Il est spécialisé en droit et économie-gestion. MISSIONS : Assurer l’accueil du public Participer aux formations à la recherche documentaire Participer à la communication du site Participer à l’action culturelle du site Participer à la conservation et mise à disposition des collections.

Magasinier des bibliothèques - Site des Cerclades (Cergy) .), délivrance de quitus, surveillance des espaces publics, communication des documents conservés en magasin -Traitement documentaire et conservation des collections du site : équipement et étiquetage des documents, rangement, retour en magasin des documents communiqués -Participation aux chantiers documentaires (désherbage, recotation récolement, refoulement, reclassement, …. COMPETENCES : - Connaissance en bibliothéconomie -Gestion physique des collections -Connaissance des différents publics -Connaissance des normes de sécurité et de sureté -Maitrise des outils numériques collaboratifs (outil de visioconférence, calendrier partagé, etc … ) QUALITES : - Sens du travail en équipe - Capacité à accueillir le public - Maitrise des outils bureautiques - Maitrise des relations interpersonnelles Poste basé à Cergy (95).

Bibliothécaire assistant.e spécialisé.e Chargé.e de formation – Chargé.e de fonds et de traitement documentaire à la bibliothèque du Campus de Sénart (77) Avec 14 facultés, écoles et instituts, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970 : Sciences et Technologies, Sciences économiques et de gestion, Sciences de l’Éducation et sciences sociales, STAPS, Lettres et sciences humaines, Santé, Droit, Administration Échanges internationaux, Urbanisme.

Sont également rattachés à l’Université deux IUT et l’INSPE de l’académie de Créteil. L’UPEC emploie plus de 2 600 personnes parmi lesquelles les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année près de 44 000 étudiants et actifs de tous les âges. Le service commun de la documentation compte 11 bibliothèques, implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant près de 3 000 places de lecture et employant environ 110 agents et une quarantaine de moniteurs.

Médiateur(trice) numérique – Dreux (28) Titre de l’offre d’emploi: MEDIATEUR NUMERIQUE – SECTEUR MUSIQUE, CINEMA ET JEUX VIDEO (H/F) lieu de travail : ville + département: DREUX (28) Introduction et contexte:En étroite collaboration avec la responsable du secteur Musique, Cinéma & Jeux vidéo, vous travaillez à dynamiser le secteur en pleine évolution. Vous êtes dynamique, créatif et aimez l’innovation. La médiation et l’inclusion numérique sont au cœur du Projet de l’établissement Missions:Dans le cadre de vos missions, vous concevez des actions de sensibilisation auprès de tous les publics et définissez des projets de médiations innovants. De plus, vous animez des ateliers pédagogiques et assurez des visites scolaires. Vous assurez également une présence auprès du public et contribuez à la circulation de tous les documents du secteur Musique / Cinéma et Jeux Vidéo. Enfin, vous êtes chargé de sensibiliser aux enjeux du numérique. Modalités de recrutement:par mail : drh@dreux-agglomeration.fr Contacts pour candidater:Valérie PIERROT.

Référent·e collections cinéma.