background preloader

Architecture 2

Facebook Twitter

Paola Viganò. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paola Viganò

Paola Viganò est une architecte et urbaniste italienne, récompensée par le Grand prix de l'urbanisme 2013 en France. Elle a mis en avant le concept de « ville poreuse ». Elle est professeur d’Urbanisme et d'Urban design à l’Université IUAV de Venise et à l’EPFL de Lausanne. Docteur de recherche, elle dirige le doctorat en Urbanisme à Venise. Sa recherche développe une réflexion sur les nouveaux territoires du projet, ce qui naît d’un champ, la ville et le territoire contemporain et d’une hypothèse, celle du projet comme dispositif de connaissance. Index. Nathalie de Vries. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nathalie de Vries

Nathalie de Vries, née le à Appingedam, est une architecte néerlandaise. Elle est partenaire et membre-fondatrice du bureau MVRDV, de renommée internationale et un des plus connus de Rotterdam. Elle étudie de 1984 à 1990 l'architecture à l'université de technologie de Delft. Elle travaille ensuite chez Martinez Lapenas & Torres Arquitectos à Barcelone, D.J.V. MVRDV. Nasrine Seraji. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nasrine Seraji

Nasrine Seraji-Bozorgzad née en 1957 à Téhéran, Iran, est une architecte britannique d'origine iranienne. Biographie[modifier | modifier le code] Elle est diplômée de l'Architectural Association School of Architecture de Londres en 1983. Elle ouvre sa propre agence à Paris en 1990 et enseigna aussi à l'université de Princeton et à l'université Cornell. Elle est depuis 1996 professeur à l'Académie des beaux-arts de Vienne. Atelier Seraji. Electre. Farshid Moussavi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Farshid Moussavi

Pour les articles homonymes, voir Moussavi. Farshid Moussavi (née en 1965 à Chiraz, Iran) est une architecte britannique d'origine iranienne. Biographie[modifier | modifier le code] Elle émigre à Londres en 1979. En juin 2011, elle annonce la création à Londres d'une nouvelle agence à son nom : Farshid Moussavi Architecture (FMA). FARSHID MOUSSAVI. Electre. Françoise-Hélène Jourda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Françoise-Hélène Jourda

Françoise-Hélène Jourda, née le 26 novembre 1955 dans le 4e arrondissement de Lyon, est une architecte française. Biographie[modifier | modifier le code] Dès ses débuts, Françoise-Hélène Jourda, diplômée en 1979 de l’École d'architecture de Lyon, prend conscience de l’importance de construire des bâtiments responsables et de qualité. En militante précoce de l'écologie, elle oriente naturellement son travail vers une architecture environnementale, dénommée alors « architecture solaire » ou « écologique », dont les pays nordiques et germaniques sont les précurseurs.

À Lyon Françoise-Hélène Jourda s'associe avec Gilles Perraudin ; tous deux plaident pour une architecture économe en matière et en énergie, attentive aux nouvelles aspirations sociales et aux nouveaux modes de vie et de travail. Un premier concours en 1979, « Pour un habitat économe en énergie » leur permet de mettre en pratique leurs recherches. Prix[modifier | modifier le code] Jourda Architectes. Eva Jiřičná. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eva Jiřičná

Eva Jiřičná Eva Jiřičná (née à Zlín en Tchécoslovaquie le 3 mars 1939) est une architecte tchèque active au Royaume-Uni, connue essentiellement pour ses intérieurs londoniens et new-yorkais qui mêlent l'acier et le verre de façon très créative. EVA JIRICNA ARCHITECTS. Itsuko Hasegawa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Itsuko Hasegawa

Pour les articles homonymes, voir Hasegawa. Shonandai Bunka Center Itsuko Hasegawa (長谷川 逸子, Itsuko Hasegawa?) 長谷川逸子・建築計画工房/Itsuko Hasegawa Atelier. Electre. Manuelle Gautrand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manuelle Gautrand

Manuelle Gautrand est une architecte française, née en 1961. Elle ouvre son agence à Paris en 1991. Ses réalisations les plus remarquées comprennent des immeubles de logements et des bâtiments administratifs, commerciaux ou culturels. Initialement très marquée par le graphisme pop des années 1960, elle imprime par la suite à ses réalisations un souffle plus sculptural et s'adonne à une recherche formelle plus personnelle, sans se départir d'un goût pour les motifs purement graphiques comme éléments de composition des façades (ZAC Saint-Roch à Montpellier). Publications et distinctions[modifier | modifier le code] Fréquemment publiée et exposée, lauréate de plusieurs prix (A.M.O., 2000 ; Jeune Architecture, 1992), Manuelle Gautrand est Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres depuis 2008.

Principales réalisations[modifier | modifier le code] Bâtiments à venir[modifier | modifier le code] Manuelle Gautrand - Architecture. Electre. Renée Gailhoustet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renée Gailhoustet

Architecte française née à Oran le 15 septembre 1929, Renée Gailhoustet est célèbre pour ses réalisations en matière de logement social en banlieue parisienne. Biographie[modifier | modifier le code] Fille d'un comptable puis administrateur du journal L'Écho d'Oran, elle suit des études littéraires à Paris, en classe préparatoire puis à la Sorbonne où elle obtient une licence de lettres. Electre.