background preloader

BD-reportage

Facebook Twitter

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde. Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin. Au tout commencement : le dessin, la presse et la BD Au début du 20ème siècle, la presse va s’embellir de visuels, d’illustration et de caricatures. Les BD reportages vont commencer à fleurir sous forme d’albums, timidement, à partir de la fin des années 60, aux Etats-Unis puis en France.

Un exercice à la croisée des chemins A l’exercice journalistique, la BD reportage offre un autre point de vue. Et sur la Toile, dans tout ça ? C’est déjà demain… Quand la BD rencontre le monde de l’économie. Est-il possible d’apprendre l’économie tout en lisant une BD ? La réponse est OUI. Il s’agit de la BD Economix. MICHAEL GOODWIN est passionné à la fois par l’Histoire et par l’économie. Ne trouvant pas d’ouvrage capable de raconter dans un seul livre quatre siècles de pensée économique tout en étant accessible au plus grand nombre, il a décidé de l’écrire en en faisant une BD. Note : 5 Etoiles Public : Tout public souhaitant décrouvir l’économie sous un nouvel angle.

Editeur : ARENES EDITIONS Economix. Le Blog documentaire | L'actualité du (web)documentaire. BD REPORTAGE. BD reportage. Histoire et mémoires en bande dessinée. Lendemains de cendres, Sera ©Delcourt Dessiner l’Histoire, raconter le monde en image, est-ce faire acte d’historien ? Le champ de l’historien contemporain s'est étendu en s’enrichissant de nouvelles sources comme le cinéma, la littérature, l’histoire orale. Avec la bande dessinée, la connaissance historique conquiert un nouveau territoire d'expression et de recherche. Les auteurs de bande dessinée expérimentent à travers leurs oeuvres une nouvelle forme de représentation du passé et de sa mémoire.

La bande dessinée historique, dont la définition reste malgré tout assez floue, regroupe sous ce genre des bandes dessinées aussi différentes que Alix de Jacques Martin, Les 7 vies de l’Epervier de Cothias, Le Cri du peuple de Tardi, ou les séries à visée pédagogique telle que L’Histoire de France en bande dessinée ou bien les biographies historiques comme Kiki de Montparnasse de Bocquet . Sommaire Témoigner, se raconter, dessiner l'histoire à la première personne A la Bpi,niveau 1, RG SAT P1.