background preloader

P7

Facebook Twitter

Bulletin de paie : bientôt électronique dans le public comme dans le privé ! Entreprises, secteur public, alors que la fiche de paie version papier était la norme, à partir du 1er janvier 2017 dans le privé et depuis le 6 août 2016 dans le public, le bulletin de paie dématérialisé va devenir progressivement la norme.

Bulletin de paie : bientôt électronique dans le public comme dans le privé !

Aujourd’hui : le bulletin de paie version papier proposé par défaut Depuis la loi de simplification du droit de mai 2009, vous avez la possibilité de remettre le bulletin de paie au salarié sous forme électronique. Pour ce faire, deux conditions doivent être réunies : Projet de loi Travail : Le droit à la déconnexion. Le droit à la déconnexion fait son entrée dans le code du travail publié le11.04.16 mise à jour24.10.16 Avec l’utilisation du numérique, désormais incontournable dans le monde du travail, ce sont les modes de travail qui évoluent.

Projet de loi Travail : Le droit à la déconnexion

Créer une base de données sous Excel. Créer une base de données sur Excel demande un peu de minutie et d’assiduité ; en ce qui concerne les difficultés techniques et informatiques, nous nous occupons de cela : on vous explique tout.

Créer une base de données sous Excel

Dans l’exemple ci-contre, nous créerons une base de données de personnes 1- Créez un nouveau document Excel 2- Dans la ligne 1, insérez un type d’information à chaque colonne. Nous avons choisi : Civilité, Nom, Prénom, Adresse, Code Postal, Ville 3- Insérez les valeurs correspondant à chaque type d’information. 193543058. La facture électronique / Règlementation / Cadre légal / Homepage - SignExpert. La facture électronique obligatoire dès 2017 Par obligation règlementaire, les factures seront électroniques à partir de janvier 2017.

La facture électronique / Règlementation / Cadre légal / Homepage - SignExpert

Plusieurs textes complémentaires ont été votés. L'état montre l'exemple. Marchés publics : la facture électronique obligatoire dès 2017. D'ici 2020, toutes les factures entre l’Etat et ses fournisseurs seront dématérialisées.

Marchés publics : la facture électronique obligatoire dès 2017

Le dispositif n’est pas nouveau : depuis le 1er janvier 2012, en effet, tous les fournisseurs ont la possibilité de transmettre leurs factures de façon dématérialisée. Aujourd’hui, l’objectif est de généraliser ce dispositif et de l'élargir aux établissements publics et aux collectivités territoriales. Pour mener à bien ce projet stratégique de modernisation de l’Etat et de simplification pour les entreprises, un calendrier et un dispositif technique provisoire ont été retenus.

Le calendrier d’obligation de facturation électronique L’ordonnance du 26 juin 2014 définit le calendrier d’obligation de facturation électronique pour les émetteurs de factures à destination de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics respectifs : Apple : iCloud conserve un historique de Safari même après sa suppression.

Netvibes - Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes. Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation.

Ne pas confondre veille et curation

Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« . C'est quoi le cloud ? Définition simple du cloud computing.

C’est quoi le cloud computing ?

C'est quoi le cloud ? Définition simple du cloud computing.

Vous ne pouvez pas y échapper si vous lisez un peu la presse informatique. Depuis quelques temps, on ne parle que de ça. Mais au fait, c’est quoi le cloud ? Mode opératoire sur Access. Sauvegarde informatique en entreprise : ce que dit la loi - Matériel informatique. Bien que la sauvegarde informatique pour une entreprise ne soit pas à proprement parler définie par la loi, l’archivage des données est elle une obligation légale.

Sauvegarde informatique en entreprise : ce que dit la loi - Matériel informatique

Or, pour tout archivage, il faut une opération de sauvegarde au préalable…Si pour une raison quelconque, des données de votre entreprise se perdent et que vous n’aviez pas procédé à une sauvegarde informatique d’entreprise, vous pouvez faire l’objet de poursuites pénales et votre entreprise subira des dommages préjudiciables…Il est donc indispensable pour un chef d’entreprise de sauvegarder ses données informatiques d’une manière ou d’une autre (disque dur, serveur externe, CD ou DVD etc) afin de se prémunir de ce type de risque. Point sur la durée légale de la conservation des documents Certaines données de votre entreprise doivent absolument être conservées. SI elles sont conservées de façon numérique, il convient de mettre en place une sauvegarde informatique pour entreprise. Une durée de 3 à 5 ans est requise pour : [Fiche pratique CNIL] Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche.

Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur.

[Fiche pratique CNIL] Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche

Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet. Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 :

Qu’est ce que le Cloud Computing ? Définition et avantages du Cloud. 50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial. Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique.

50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial

Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Cours VBA gratuit. Sauvegarde, archivage, stockage : quelles différences ? Il est commun d’entendre dans la même conversation les termes sauvegarde, archivage et stockage pour adresser le même sujet. Il est vrai que ces trois termes partagent une fonction fondamentale : la conservation des données. La ressemblance s’arrête en revanche ici car tout le reste les sépare : objectif, type de données, usages et durée de conservation. Nous vous expliquons tout dans ce billet et si vous suivez bien jusqu’au bout, vous trouverez les comparatifs que nous avons fait spécialement pour vous ! Finalité et stratégie de gestion des données Le choix d’une option plutôt qu’une autre se fait avant-tout sur la finalité du projet. Archivage VS Sauvegarde - Le blog des experts de la GED.

Archivage électronique et sauvegarde en back-up : quelles différences ? Il est essentiel de bien comprendre la différence entre l’archivage électronique et la sauvegarde de données. L’archivage électronique consiste à classer des données dans une optique de conservation durable pour une éventuelle consultation ultérieure. L’achivage électronique est notamment mis en place pour des raisons légales. Le back-up est, quant à lui, un système de copie des données encore en cours d’utilisation dans l’entreprise. FECnotelecture. Chapitre 4 - Veille informationnelle. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables.

Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Réseau d'entreprise - Cours Informatique Gratuit Xyoos. 1.1 Un réseau en entreprise, pour quoi faire ? Réseau d’entrepriseDéfinition Le réseau d'entreprise permet de relier chaque ordinateur entre eux via un serveur qui va gérer l'accès à Internet, les mails, les droits d'accès aux documents partagés et le travail collaboratif.

Chaque utilisateur du réseau se connecte avec un nom d'utilisateur et un mot de passe et est authentifié par le serveur. L'utilisateur peut accéder à ses données et au partage de fichiers. Sécurité informatique : Quels enjeux pour votre entreprise ? Les données informatiques au coeur de votre activité Quels risques pour les données informatiques ? Il existe différents types de risques pour les données d'une entreprise, les principaux sont : Que faut-il faire ? Les principales actions à mener pour sécuriser l'informatique de son entreprise sont : protéger l'accès à internet,protéger le réseau informatique,auditer le contenu de votre site web, vitrine sur internet de votre entreprise,sauvegarder vos données informatiques, qui sont à la fois votre base de travail et l'historique de votre entreprise,filtrer les courriers électroniques,sensibiliser les utilisateurs,anticiper les incidents et minimiser leurs impacts.

Par où commencer ? TPE-PME : 12 règles pour sécuriser vos équipements informatiques. Droit à l'oubli sur Internet : Google ne répond pas à la majorité des demandes. RSS - Syndication de contenu. Infographie : Pourquoi sauvegarder vos données dans le Cloud ? Sage : l'accès à l'ERP depuis un smartphone ou une tablette. Excel - Créer une macro. Sauf opposition du salarié, l'employeur peut délivrer des bulletins de paie électroniques. Marchés publics : la facture électronique obligatoire dès 2017. Le guide du cloud computing - définition, avantages, témoignages. Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. Loi Macron : nouvelle définition du périmètre d’activité des experts comptables.