background preloader

Bchipault

Facebook Twitter

BenCH

Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte syrien. 6- La méthodologie Structuro-globale audio-visuelle (SGAV) Suite à la seconde guerre mondiale et à la décolonisation, la France se trouve obligée de lutter contre l'expansion de l'anglo-américain comme langue de communication internationale et cherche à retrouver son rayonnement culturel et linguistique et cela dès le début des années 50.

Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte syrien

Des équipes de recherches, constituées de linguistes, de littéraires et de pédagogues, s’activent en France et à l’étranger pour trouver les meilleurs outils pour diffuser le FLE. Le plan de travail est fignolé par le ministère de l’Education qui en fait une affaire d’état. L’objectif à atteindre est la facilitation de l’apprentissage et la diffusion générale de la langue.

En 1954 les résultats des études lexicales sont publiés par le C.R.E.D.I.F. . - Un français fondamental premier degré constitué de 1475 mots, - Un français fondamental second degré comprenant 1609 mots. Le Salaire à Vie (Bernard Friot) « Monsieur, ils ne nous aiment pas » Je suis professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Seine-Saint-Denis.

« Monsieur, ils ne nous aiment pas »

Face au matraquage politique et médiatique qui cible encore une fois nos élèves, j’aimerais donner à entendre le sens de leurs paroles, paroles rarement écoutées mais ô combien instrumentalisées par ceux-là mêmes qui jamais ne franchissent le périphérique. Au lendemain des attentats survenus le 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo, j’ai commencé chacune de mes heures de cours par la question suivante : « Que pensez-vous de ce qui s’est passé hier ? » Les premières minutes laissent place au silence. Je leur précise alors que je n’ai pas d’a priori, que je suis prêt à tout entendre, à discuter de tout avec eux si tant est que l’on se respecte, qu’il n’y a pas de réponse attendue.

Au bout de vingt minutes, et après avoir noté tous leurs arguments au tableau, y compris les pires, je prends la parole pour essayer de désamorcer les malentendus. . « Pourquoi, t’es quoi toi ? La sonnerie retentit. Les Belges, ce peuple migrateur. "L'émigration belge a été oubliée dans nos histoires officielles", dénonce Anne Morelli, l'historienne qui a consacré voilà plus de quinze ans un ouvrage sur les émigrants belges (1).

Les Belges, ce peuple migrateur

A l'entendre, on n'aurait conservé qu'une vision positive de l'expatriation pour mieux flatter l'orgueil national, en omettant de prendre en compte la situation d'échec, dans une Belgique, qui poussait à partir : persécutions religieuses, médiocrité des conditions de vie ou misère profonde... "Le rappel de ces pauvres bougres, qui forment, sinon la totalité au moins la majorité des émigrés de nos régions, risque de nous renvoyer dans le miroir de notre propre image ou tout au moins celle de nombre de nos concitoyens, "hors d'usage" de plus en plus nombreux, parasites encombrants, victimes d'une autre crise, d'un autre siècle.

Le plus confortable est donc de pratiquer l'amnésie sélective, de ne rappeler que les réussites, malgré des échecs et souffrances nombreux. " Trump's rethoric... C'est quoi la laïcité ? - 1 jour, 1 question. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Séance 1 : Des médias, des informations.

Partie 1 : Découvrir le fonctionnement d’un média (1 h.) 1.

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Séance 1 : Des médias, des informations

Introduction (5 mn.) : présentation de la séquence dans laquelle s'inscrit cette première séance. 2. Définition et typologie de « Média de masse » distinction entre « Média de masse » et « Médias source » 3. Mise en activité (10 mn.) : présentation des consignes et de la production (4 diapositives) à partir d'un exemple sur la presse écrite papier (OD 1) activité (en équipes, 25 mn) : recherche de médias source à titre d'exemples pour analyser le sous-type du média Presse choisi (presse écrite en ligne, presse radio, pure player, agence de presse, etc.) Partie 2 : Comparer les différents médias (1 h.) présentation de la séance et rappel des consignes. 2. activité de communication des travaux et de prise de notes (35 mn exposé oral de chaque équipe pour présenter son travail prise de notes des autres élèves sur une grille fournie (FE 1)


  1. tungz Apr 7 2016
    J'attend toujours un article sur les belettes. Pouce rouge! xD