background preloader

Défavorable

Facebook Twitter

L’euthanasie est inconciliable avec l’éthique médicale. Le projet socialiste de légalisation de l’euthanasie constitue une remise en cause radicale de l’ethos des professionnels de santé. En souhaitant mettre en place avant le printemps 2013 une « aide médicale à mourir », le nouveau président de la République s’en prend aux fondements mêmes de la médecine hippocratique. Nous voudrions dans cet article expliquer brièvement pourquoi l’euthanasie est incompatible avec l’éthique médicale et pourquoi les médecins, concernés au premier chef par ce bouleversement annoncé de leur pratique, doivent prendre en main la bataille politique qui s’engagera dans les prochaines semaines. Pour structurer notre propos, nous nous appuierons sur les conclusions on ne peut plus actuelles d’un rapport parlementaire publié en 2008 sur cette question [1].

Une défaite de la réflexion éthique Un coup fatal porté à la déontologie médicale La confiance brisée L’euthanasie traduit une incompétence médicale L’euthanasie est incompatible avec la médecine [3] A. Suicide et euthanasie. Anti-euthanasie | Soulager mais pas tuer. Espace Presse Retrouvez dans cet espace toutes les ressources média et les derniers communiqués du mouvement consulter l'espace presse Mobilisation nationale Samedi 3 Octobre 2015, dans les nouvelles régions : Journée nationale d'alerte sur la fin de vie et de mobilisation pour les soins palliatifs. en savoir plus Espace presseAlbum photosNous contacter étiquette : anti-euthanasie en Communiqué de presse 20 Jan 2015 [Communiqué de presse] Mobilisation dans toute la France du mouvement ‘’Soulager mais pas tuer’’ – 21 janvier A quelques jours du débat sur la fin de vie prévu à l’Assemblée nationale, le mouvement ‘’Soulager mais pas tuer’’ appelle à une journée nationale de mobilisation le mercredi 21 janvier 2015.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Maison. Bienvenue chez DIGNITAS - Vivre dignement - Mourir dignement. En qualité d’association d‘utilité publique, nous nous engageons pour l’autodétermination, la liberté de choix et la dignité humaine jusqu’au dernier instant de la vie. Nos activités de conseil englobent les sujets des soins palliatifs, de la prévention des tentatives de suicide, des directives anticipées et du suicide accompagné. Ainsi, nous proposons à nos membres les bases de décision qui leur permettent de conserver jusqu’à la fin la maîtrise de leur existence.

Depuis 1998, nous agissons sur le plan international pour le respect de «l’ultime droit humain». Les principaux textes et informations en un clin d’œil et quelques clics: Sondages sur le choix fin de sa vie 71% des médecins en France sont favorables à la légalisation de l’euthanasie ou au suicide médicalement assisté >> Sondage Medscape << >> Sondage Institut ipsos << Mourir dans la dignité… à l’étranger >> article par Monique Hamel << XXXXXVous traversez une crise? Les termes du débat « Droit de Naître. Les progrès médicaux ont permis un accroissement continu de l’espérance de vie durant l’époque moderne puis contemporaine. Paradoxalement, cet accroissement se double parfois d’une déchéance physique et mentale, accompagnée d’une certaine souffrance.

Pendant quelques décennies, la médecine « triomphante » s’est aussi permis un certain « acharnement thérapeutique » sur des malades qui n’avaient aucune chance de guérir. Cette conjonction de circonstances a favorisé l’essor de campagnes médiatiques en faveur de l’euthanasie, promues par certains lobbies. Le caractère idéologique de telles campagnes est resté manifeste du fait entre-temps les soins palliatifs et l’accompagnement des malades se sont énormément développés et que le corps médical a pratiquement abandonné la mentalité d’acharnement thérapeutique et se montre désormais très respectueux du souhait des malades d’interrompre des traitements exceptionnels, voire inutiles, et cela en toute cohérence avec la morale chrétienne. Arguments contre l’euthanasie – Vivre dans la Dignité.