background preloader

Social psychology

Facebook Twitter

De l’usage de la psychologie contre le changement climatique - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. Comment faire en sorte que les citoyens se sentent impliqués dans la lutte contre le changement climatique ? C'est la question récurrente que se posent les écologistes, certains dirigeants et... des psychologues. Hier soir, David Uzzell, professeur de psychologie environnementale à l'université de Surrey, en Angleterre, a ainsi donné une leçon inaugurale conjointe à l'Académie britannique des sciences et l'Académie britannique de psychologie intitulée "Psychologie et changement climatique : solutions collectives à un problème global".

L'objectif : livrer quelques pistes pour mieux comprendre les ressorts psychologiques du comportement environnemental afin de changer profondément et durablement les mentalités. Proximité. Premier constat : le changement climatique reste pour beaucoup une notion vague et abstraite, dont les conséquences sont difficiles à visualiser. Le psychologue insiste également sur l'importance de l'information.

Positif. Peur. Photo : Flickr/Ludovic Hirlimann. [pdf][Thèse] De l'engagement comportemental à la participation. Communication engageante et représentations sociales. La théorie des représentations sociales. La représentation sociale [2] est un mode spécifique de connaissance. Dans un groupe social donné, la représentation d’un objet correspond à un ensemble d’informations, d’opinions, et de croyances relatives à cet objet. La représentation va fournir des notions prêtes à l’emploi, et un système de relations entre ces notions permettant aussi, l’interprétation, l’explication, et la prédiction.

Travailler sur une représentation, c’est : « observer comment cet ensemble de valeurs, de normes sociales, et de modèles culturels, est pensé et vécu par des individus de notre société ; étudier comment s’élabore, se structure logiquement, et psychologiquement, l’image de ces objets sociaux ». Herzlich (1969). Qu’est que la représentation sociale ? C’est à un sociologue Français que l’on doit l’invention du concept de représentation : Durkeim (1898). C’est à Moscovici (1961), que l’on doit reprise et renouveau des acquis Durkeimiens. Les constituants de la représentation sociale En conclusion. [pdf] La communication engageante. [pdf] Petit traité de manipulation. Les effets d'une procédure d'engagement.

Les effets d'une procédure d'engagement Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation qui met en jeu une procédure d'engagement. - un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la psychologie d'engagement. Une procédure d'engagement, également appelée "pied dans la porte", permet d'obtenir un comportement d'une personne, en la conduisant à s'engager d'abord dans un comportement préparatoire, un petit acte "peu coûteux" qu'elle ne peut refuser. Cette expérimentation a été mise en scène avec :M. La ressource est diffusée sous licence Creative Commons.